Les positions anti-israéliennes de l’ingénieur tué à Chevaline pourraient avoir joué un rôle central dans l’affaire, révèle une de ses connaissances.
Saad al-Hilli a-t-il été tué à cause de ses opinions politiques ? C’est en tout cas ce que soupçonne l’un de ses amis les plus proches, rapporte le Daily Mirror. Les deux hommes s’étaient rencontrés en 1993, alors qu’ils travaillaient dans la même entreprise.
Selon cet ami de longue date, l’ingénieur britannique d’origine irakienne nourrissait depuis longtemps de violents ressentiments à l’égard d’Israël : « La chose qui m’a toujours inquiété à son sujet était à quel point il s’emportait au sujet de l’Irak et du conflit israélo-palestinien dans les forums de discussion sur internet », raconte-t-il au quotidien anglais. « Il parlait tout le temps de la façon dont les Israéliens contrôlaient le monde et particulièrement les Etats-Unis. »
D’après les propos de son ex-collègue, Saad al-Hilli était persuadé qu’Israël était à l’origine des attentats du 11 septembre 2001 : « Il pensait que c’était une opération secrète menée par les Israéliens pour susciter la haine contre les pays arabes. Après les attentats, son implication dans les forums de discussion est devenue de plus en plus soutenue. Il était très passionné quand il s’agissait de ses opinions. Il pensait que les Juifs ne devaient pas se trouver en Israël. Il estimait que le pays devait être aux mains des Palestiniens. »