"Le Christianisme authentique a déjà été tué de l’intérieur par Vatican II", tout à fait d’accord. Cependant dire que faire un film antichrétien, ça passe, hmm... Tout d’abord on peut être blessé ou choqué de façon individuelle sans le montrer. D’autre part, l’acceptation de la souffrance engendrée par une certaine forme de persécution est mise en lumière dans la religion catholique.
Exemple tiré de la première lettre de Pierre (paragraphe 4) "Si l’on vous insulte parce que vous êtes disciples du Christ, heureux êtes-vous..." "...si quelqu’un souffre parce qu’il est Chrétien, qu’il n’en ait pas honte, qu’il remercie plutôt Dieu de pouvoir porter ce nom" "...Ainsi ceux qui souffent selon la volonté de Dieu, continuent à pratiquer le bien...". C’est quand même une énorme dose de stoicisme qui est préconisée dans ces phrases et peut donner l’impression en effet que les catholiques ne se révoltent pas ou peu lorsqu’on les attaque.
J’ai remarqué aujourd’hui des affiches présentant une nouvelle série appelée "Ainsi soient-ils". Intrigué bien sûr, je m’en vais regarder la bande annonce avec l’intuition qu’Arte nous avait peut-être pondu une bonne grosse merdoprogagande à l’usage des catholiques (Sans vouloir en rajouter une couche, le marqueur est énorme, il suffit de voir qui a créé la série). Alors qu’y voit-on ? Entre autres, deux mecs qui s’embrassent, un crucifix qui tombe, un statue se faisant décapitée. Même si ces éléments ont parfaitement leur place dans le scénario, ils ne sont pas là par hasard. C’est un genre de symbolisme à double-tranchant si on peut dire.
Je me trompe peut-être mais tout cela fait sens avec ce qu’il se passe en ce moment. Ca fuse de toutes parts ! Charlie Hebdo qui vient d’en remettre une, supermarché casher attaqué à Sarcelles avec Valls-euse qui fait le déplacement, "vie sexuelle de Jésus remise en cause par un papyrus"...
Pour ma part, j’ignore systématiquement les provocations, le plus dur étant d’essayer d’apaiser ceux qui tombent dans le piège et partent au quart de tour.