Plus de 130 personnes ont été interpellées lundi à New York, dans le cadre de manifestations organisées pour le premier anniversaire du mouvement Occupy Wall Street (OWS), a indiqué la police. Environ un millier de manifestants étaient réunis à Zuccotti park et alentour, dans le quartier de Wall Street.
La police a arrêté des manifestants dès que ceux-ci ont voulu se mettre en route vers la Bourse de Wall Street, toute proche. Pour fêter son premier anniversaire, le mouvement a l’intention de bloquer la Bourse.
Des manifestants portaient des pancartes où était écrit : "Banquiers, honte à vous", "Enlevez l’argent de la politique", "Les banquiers en prison", ou le traditionnel "Nous sommes les 1%".
"Circulez, vous ne pouvez pas rester là", ont intimé les forces de l’ordre alors que l’atmosphère était particulièrement tendue. Des policiers à cheval bloquaient ainsi les petites rues adjacentes. Le petit parc était inaccessible lundi, protégé par des barrières.
"Nous sommes là pour protester contre l’avidité de Wall Street", a déclaré Bill Dodds, porte-parole des "Occupy". Il a regretté que rien n’avait changé depuis l’année dernière. Selon lui, la police a déjà procédé à une cinquantaine d’arrestations entre vendredi et samedi, un chiffre que la police n’a toujours pas confirmé.
Réminiscence
En 2011, protestant contre la corruption, les institutions financières ou le sauvetage des grandes banques et la domination des "1%" les plus riches, des centaines de personnes avaient campé durant des semaines dans le parc Zuccotti, poussant ensuite d’autres villes américaines et européennes à faire de même.
Un an plus tard, les membres d’"Occupy Wall Street" comptent redonner de l’élan à leur mouvement qui semble avoir périclité, alors que la police a démantelé la plupart des camps, parfois de manière violente, comme au parc Zuccotti en novembre dernier.