Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Afghanistan : l’audacieuse attaque rebelle contre le camp Bastion

Sur un plan médiatique, les rebelles afghans ont marqué des points, avec l’attaque commise contre le camp Bastion, qui, situé dans la province du Helmand, est celui où a récemment été envoyé le prince Harry (3e dans l’ordre de succession du trône britannique) en tant que pilote d’hélicoptère.

Même si le mouvement taleb a menacé de tuer le prince, il est difficile de dire si c’est ce dernier qui a été spécialement visé. Disons que sa présence sur la plus importante base britannique outre-Mer a donné à l’attaque des insurgés un impact médiatique beaucoup plus important qu’ils ne l’espéraient.

Ce qui fait que l’attaque des insurgés a été audacieuse tient au camp Bastion en lui-même. Construit en 2006 par le 39 Engineer Regiment britannique, il accueille plus de 28.000 personnels et compte pas moins de 600 mouvements d’avions par jour. Divisé en plusieurs parties (Bastion 1 et 2), il compte plusieurs autres camps à l’intérieur (Barber et Leathemek pour les Marines américains, Viking pour les militaires danois, Shorabak pour l’armée nationale afghane). Enfin, il est accueille également un hôpital de campagne.

Etant donné qu’il a été construit dans un endroit désertique rend plus simple la surveillance de ses environs, laquelle est assurée par une panoplie complète d’équipements électroniques, comme des caméras thermiques ou encore des radars de détection de mouvement. L’enceinte dispose en outre de miradors et des patrouilles cynophiles en font régulièrement le tour. Qui plus est, l’enceinte est surmontée de fils barbelés. Bref, ce n’est pas Fort Knox mais presque.

Cela étant, cela n’as donc pas empêché les insurgés afghans de lancer une attaque, le 14 septembre, à 22h15, heures locales. Tout a commencé quand un kamikaze s’est fait exploser contre un mur de la base, ouvrant ainsi une brèche par laquelle trois équipes de rebelles ayant revêtu des uniformes de l’armée américaine ont pu s’engouffrer.

Si 14 d’entre eux ont été neutralisés et 1 autre fait prisonnier, il n’en reste pas moins qu’ils ont eu le temps de faire des dégâts : 2 Marines américains tués, 9 autres membres de l’ISAF blessés (dont un civil), 6 avions de type AV-8B Harrier II et 3 stations de ravitaillement détruits, 6 hangars d’aéronefs endommagés.

Visiblement, les assaillants, comme l’a suggéré l’ISAF dans un communiqué, ont été bien entraînés pour cette attaque. “Il y avait coordination, précision. L’assaut était ciblé, à l’image de ce que ferait un commando de style occidental. C’était une attaque de type forces spéciales” a confié une source occidentale à l’AFP, qui a estimé que cette opération des rebelles était “un succès manifeste” étant donné qu’ils “ont réussi à détruire des avions au sol dans l’une des bases les plus sécurisées du pays” au point que, pour reprendre le mot d’un reporter du Telegraph qui s’y est rendu à plusieurs reprises, l’on y “avait plus de chance de se faire renverser par un véhicule militaire que d’être tué par des insurgés.

Aussi, il n’est pas exclu que les insurgés aient bénéficié de complicités à l’intérieur du Camp Bastion pour planifié leur opération. D’ailleurs, à ce sujet, et toujours dans la province du Helmand, le lendemain, une nouvelle attaque “Green on Blue”, c’est à dire commise par un membre des forces de sécurité afghane, a fait deux tués parmi les militaires de l’ISAF.

Cela étant, le mode opératoire utilisé contre le camp Bastion fait penser à d’autres attaques commises ces dernières années, en Afghanistan et surtout au Pakistan. Ainsi, les jihadistes pakistanais ont agi de la même manière, en août dernier, lors de l’assaut donné contre la base aérienne de Minhas, située à une quarantaine de kilomètres d’Islamabad.

Et l’on pourrait également citer l’attaque de la base de navale de Karachi (mai 2011) ou encore celle du quartier général de l’armée pakistanaise, à Rawalpindi, en octobre 2009. En Afghanistan, plusieurs assauts ont été donnés dans des circonstances semblables, comme en juin dernier, contre la FOB ((Forward Operating Base) de Salerno, dans la province de Khost. Les aérodromes de Jalalabad, de Bagram et de Kandahar ont également été attaqués.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #223876
    Le 17 septembre 2012 à 22:40 par david
    Afghanistan : l’audacieuse attaque rebelle contre le camp Bastion

    Tout les derniers grand empires sont partit mourir en afganistan les usa n’echapera pas a la regle

     

    Répondre à ce message

    • #223958

      Mais comment vous l’expliquez ?
      Les plus grandes puissances alliees, dotes des meilleures armes, de satellites, de drones, de technologie de pointe, tournes en ridicules par une poignee de moudjahidine dotes d’armes legeres.
      Quelque chose tourne pas rond ?

       
    • #224101
      Le Septembre 2012 à 12:20 par Etienne Marcel
      Afghanistan : l’audacieuse attaque rebelle contre le camp Bastion

      C’est volontairement que l’OTAN s’expose et qu’il ne porte pas le coup de grâce ;) ne soyez pas naïfs. Pour les dirigeants la vie des soldats ne vaut rien, et si le matériel est détruit on le remplace.

      De plus il est très bien connu que l’armée nationale afghane grouille d’agents doubles. L’otan y va en douceur, et ce volontairement, croyez-moi, sinon ces rebelles qui communiquent entre eux avec des téléphone portables auraient été coincés depuis longtemps.

       
    • #224118
      Le Septembre 2012 à 12:47 par Hamza 02
      Afghanistan : l’audacieuse attaque rebelle contre le camp Bastion

      @fifixe

      Les Etats-Unis sont en guerre afin de contrôler et stabiliser l’Afghanistan à leur avantage. Les patrouilles US sont victimes des civiles ou de rebelles qui les attaques par surprise, d’ou les pertes de soldats américains. Certes, l’armées US disposent de moyens puissants et sophistiqués pour anéantir les afghans, mais même avec des drones, des lunettes tactiques et tout le reste, les patrouilles resteront la cible des civiles. D’autant que les conditions dans lesquelle se trouve les américains - région montagneuse et climat difficile - rendent les opérations bien plus pénible, face à des troupes Afghanes « relativement » entraînées, mais surtout connaissant parfaitement le terrain et bien plus résistants à la chaleur, au froid, à la soif et la faim.
      Prend donc le temps d’admirer cette crucifixion de l’ambassadeur afghan par Pierre Hillard sur France 24, il y a quelques éléments qui peuvent éclairer tes interrogations.
      http://www.dailymotion.com/video/xd...
      Cordialement.

       
  • #224011
    Le 18 septembre 2012 à 08:42 par ICE TEE
    Afghanistan : l’audacieuse attaque rebelle contre le camp Bastion

    C’est ce qui arrive lorsque vous avez des femmelettes face à des vrais hommes, véritable guerrier qui n’ont pas peur de la mort. La seule chose qui les sauve, c’est leurs technologie.

    16 hommes armées d’Ak47 et RPG qui attaquent un camp, non pardon une base de 28’000 " soldats surentraînés". J’aimerais bien voir ces pseudos soldats occidentaux attaquer une fief "rebelle" avec 16 de leurs "soldats" sans aucun soutient aériens, mécanique et autres . Je crois qu’on peut rêver.

    Vive la résistance afghane.

     

    Répondre à ce message

    • #224081
      Le Septembre 2012 à 11:48 par matrix le gaulois
      Afghanistan : l’audacieuse attaque rebelle contre le camp Bastion

      Ils l’ont fait dans cet excellent film produit par Isr...canal+ : Forces Spéciales que je vous conseille de voir. Pour une fois que l’on voit des soldats français à leur top, sûr d’eux-mêmes et dominateurs.

      C’est là que l’on voit qu’on vie à une époque chronocentrée sur elle-même :
      - les gaulois sont TOUS vus comme des gros barbares bourrus, les croisés TOUS comme des fanatiques,
      - les poilus de la guerre de 14 sont TOUS des pacifistes que l’on force à monter au combat le flingue sur la tempe (alors que la plupart étaient de vrais patriotes consciencieux sacrifiés pour rien),
      - les soldats français de 40 sont systématiquement vus comme des charlots de la 7ème compagnie incapables de se battre et donc tacitement alliés des nazi que leur camarades gens d’armes aideront à vider le vel d’hiv.

      En revanche, le soldat français de notre époque, c’est un Rambo antiterroriste terrassant les vagues d’ennemis (souvent pas copains avec un état hébreux) tolérant, gentil, aimant les enfants et miséricordieux.

      Si vous voulez une vraie vision artistique du conflit Afghans et de la vraie nature du militaire occidental de notre époque, je peux vous conseiller ces quelques œuvres :
      - la bête de guerre de Kevin Reynolds (remplacez les russes par des américains et vous devriez vous rapprocher de la réalité)...je conseille franchement de le voir, il est formidable.
      - Flandres de Bruno Dumont (ok, c’est un conflit imaginaire, mais il n’est pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour y voir l’irak ou l’Afghanistan).
      - le jeu video Spec Ops the Line (transposition d’apocalypse now dans un contexte ressemblant fort à l’Irak ou l’Afghanistan avec en bonus stress post-traumatique du héros à la fin qui amène ce dernier à tirer et tuer des soldats américains...oui, je parle de jeux vidéos sur E&R mais sincèrement, essayez-le ou cherchez au moins les cinématiques de fin sur youtube ou jeuxvideo.com , ce jeu est vraiment atypique par rapport aux bouses patriotiques dont on gave les ado).

       
    • #224167

      16 personnes face a une base de 28 000 soldats, c’ est injuste les moudjahidines sont beaucoup trop !
      16 de plus et ils marchent sur washington.

       
  • #224045
    Le 18 septembre 2012 à 10:14 par francky
    Afghanistan : l’audacieuse attaque rebelle contre le camp Bastion

    Les satellites ne voient pas sous terre ni à travers les rochers, de plus les afghans n utilisent plus aucun moyen de comunication passant par ces mêmes satellites, donc la technologie n’est guère utile dans ce conflit...

     

    Répondre à ce message

    • #224193

      Penser que les talibans sont une bande de bergers victorieux par la grâce de Dieu et leur virilité... Faut laisser ça aux cyberguerriers. Les talibans ont beaucoup d’ingénieurs formés en occident, 40 ans de conflit + des financements étrangers + narco trafic (d’où les problèmes de drogue en russie) = matériel et formation de pointe. Rajoutons une population à démographie galopante encore traditionnelle percevant l’OTAN ( et à raison ) comme un ennemi étranger et ça fait boum. L’afghanistan c’est des victoires tactiques mais pas stratégiques. C’est plus du djihad, c’est quasiment du conflit nationaliste. Les seuls empereurs qui ont dominé l’afghanistan y ont tué la moitié de la population...

       
  • #224104

    "Nous avons eu notre Viet Nam, a vous maintenant d’avoir le vôtre" Colonel Samuel Trautman à un colonel Russe en Afghanistan, dans le documentaire Rambo 3....

    Apparemment ce colonel philosophe n’a pas été entendu par son gouvernement...

     

    Répondre à ce message