Donald Trump a transmis la « sympathie » des États-Unis au Liban et répété que son pays se « tenait prêt » à apporter son aide après les explosions meurtrières qui ont secoué Beyrouth.
Donald Trump a estimé mardi que les explosions meurtrières à Beyrouth « ressemblaient à un terrible attentat » et que des experts militaires lui avaient parlé d’une « bombe ».
« J’ai rencontré nos généraux et il semble que que ce n’était pas un accident industriel. Il semble, selon eux, que c’était un attentat, c’était une bombe », a-t-il déclaré à la presse lors de sa conférence de presse quotidienne sur le nouveau coronavirus.
Au début de celle-ci, il a transmis la « sympathie » des États-Unis au Liban et répété que son pays se « tenait prêt » à apporter son aide, indique l’AFP.
73 morts et 3 700 blessés
Environ 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans l’entrepôt du port de Beyrouth qui a explosé mardi, faisant au moins 73 morts et 3 700 blessés, selon le Premier ministre libanais Hassan Diab.
Une première explosion, survenue en fin de journée à Beyrouth, puis une autre très puissante qui a provoqué un gigantesque champignon dans le ciel ont fait trembler les immeubles et brisé les vitres à des kilomètres à la ronde. Le souffle a été ressenti jusqu’à l’île de Chypre, située à environ 200 km de là.
Dans un entretien accordé au site Axios, le président américain a qualifié l’envoi de troupes au Moyen-Orient de « plus grande erreur de l’histoire » des États-Unis. Il a par ailleurs assuré que son pays faisait mieux que le monde entier en termes de victimes du Covid-19.
Lors d’une interview au site d’actualité Axios et diffusée ce lundi 3 août sur la chaîne américaine HBO, Donald Trump a évoqué le mouvement Black Lives Matter, l’élection de novembre, la crise du coronavirus ainsi que la politique étrangère du pays. Concernant ce dernier point, il a donné son avis sur la présence de troupes américaines au Moyen-Orient.
« Nous avons éliminé Daech… 100 % de ce califat… Nous avons éliminé Soleimani, Al-Baghdadi… J’ai fait beaucoup de choses que les autres présidents n’ont pas faites. Ils n’auraient jamais dû venir au Moyen-Orient », a-t-il déclaré.
« La décision d’aller au Moyen-Orient et de s’ingérer dans ses affaires a été la plus grande erreur de l’histoire de notre pays », a-t-il ensuite confié.
« Vous n’avez pas le droit de faire ça »
Lors de cette même interview, il a longuement débattu avec le journaliste politique Jonathan Swan sur les chiffres liés aux décès du Covid-19. Le Président a affirmé que son pays faisait mieux que le monde entier, mais son interlocuteur a rétorqué qu’au contraire, les États-Unis étaient en très mauvaise posture en termes de décès rapportés au total de la population, « bien pire que la Corée du Sud et que l’Allemagne ».
« Vous n’avez pas le droit de faire ça », a répondu M.Trump, insistant sur le fait qu’il fallait les comparer au nombre de cas sur le territoire. Il s’est ensuite montré dubitatif à l’égard des chiffres rapportés par la Corée du Sud : 300 morts pour 51 millions d’habitants. « Vous n’en savez rien », a-t-il lancé en s’adressant au journaliste.
(Source : fr.sputniknews.com)