Ce statut avait été mis en place en 2012 par Barack Obama afin de régulariser temporairement des enfants et jeunes adultes en situation irrégulière, sous certaines conditions.
Quelque 800 000 personnes sont menacées par cette décision de Donald Trump. Arrivés illégalement aux États-Unis quand ils étaient enfants ou adolescents, ceux qu’on appelle les « dreamers » sont désormais dans l’incertitude. Mardi 5 septembre, le ministre de la Justice américain, Jeff Sessions, a annoncé la suppression du programme de protection des jeunes migrants clandestins, le Daca (pour Deferred Action for Childhood Arrivals) qui avait été mis en place par Barack Obama en 2012.
« Je suis ici pour annoncer que le programme Daca (...) est en cours d’abrogation », a déclaré Jess Sessions, ajoutant que le Congrès disposerait de six mois pour trouver un autre dispositif. « Nous ne pouvons pas accepter tous ceux qui aimeraient venir ici, c’est aussi simple que cela », a-t-il déclaré.
[...]
Le Daca est depuis longtemps la cible des conservateurs américains, lesquels avancent que l’immigration illégale fait perdre des emplois aux Américains. Mais cette abrogation a provoqué de vives réactions. Au sein du parti Républicain, le sénateur républicain John McCain a évoqué l’« approche mauvaise de la politique migratoire » de l’administration Trump.