Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trump prêt à revenir sur le cas Taïwan et les sanctions anti-russes

Une main tendue à Poutine pour l’éloigner de Xi Jinping ?

Le président américain élu a suggéré qu’il pourrait abandonner les sanctions contre la Russie et que Pékin devait faire preuve de bonne foi sur les pratiques commerciales avant de s’engager dans une politique nationaliste sur Taiwan.

 

S’exprimant pour le Wall Street Journal, Donald Trump a déclaré que les sanctions contre la Russie pourraient rester en place « au moins pour quelque temps ». Cependant, il a semblé une nouvelle fois déterminé à remodeler la politique de Washington sur la scène internationale.

Car ces sanctions contre Moscou pourraient être abandonnées si les relations entre les États-Unis et la Russie s’améliorent, comme Donald Trump en avait exprimé le désir durant sa campagne. « Si la Russie nous aide vraiment, pourquoi aurions nous besoin de sanctions, alors que nous pourrions faire de grandes choses ensemble ? », a-t-il poursuivi au WSJ.

 

 

Donald Trump, qui ne cache pas son admiration pour le président russe Vladimir Poutine s’est également dit prêt à rencontrer ce dernier peu de temps après son investiture à la Maison Blanche qui aura lieu le 20 janvier.

Autre détail important, la position de l’administration Trump vis-à-vis de la Chine : le secrétaire d’État du président américain entrant en fonctions Rex Tillerson a averti Pékin au courant de la semaine que la Chine « n’aurait pas accès » à ses îles artificielles dans la mer de Chine méridionale.

Interrogé sur son soutien à la politique « One China » (Chine Unie) sur Taiwan, condition posée par Pékin pour les relations américano-chinoises pendant des décennies, Trump a déclaré que cette politique pourrait être revue : « Tout est en cours de négociation, y compris "One China" », a-t-il affirmé.

Récemment, Donald Trump avait provoqué un froid dans ses relations futures avec Pékin en acceptant les félicitations du président taïwanais à la suite de sa victoire à l’élection présidentielle, ce qui constitue pour la Chine une violation du protocole « One China » qui prévoit que Washington ne reconnaisse pas diplomatiquement l’île de Taïwan.

La question de l’indépendance de Taïwan est en effet l’une des questions les plus délicates de la politique étrangère chinoise. Pékin considère la petite île située à 80 kilomètres de sa côté sud-est comme une province rebelle et tout contact entre Taïwan et des gouvernements étrangers subit de lourdes critiques de la part des autorités chinoises.

Russie, États-Unis et Chine, le jeu des trois Grands
sur Kontre Kulture

 

Trump et sa politique d’éclatement de l’axe
Vladimir Poutine-Xi Jinping, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1643057
    Le 14 janvier 2017 à 18:20 par Bernard AHOUASSOU
    Trump prêt à revenir sur le cas Taïwan et les sanctions anti-russes

    La coexistence pacifique que prone TRUMP a l égard de la Russie profite a plus d’un titre aux Etats-unis.

     

    Répondre à ce message

    • #1643091

      Oui, il semble que l’Empire identifie la Chine comme une menace plus sérieuse à terme que la Russie.

      Ils sont entrain de changer leur fusil d’épaule.

      Il semble effectivement évident que la Chine cherche à développer l’ Afrique et à y prendre le leadeur-chip à la place de l’Occident.

      Cependant la Chine sans la technologie militaire russe n’aura pas les moyens d’aller plus loin que quelques constructions d’infrastructures qui rémunèrent ses ouvriers à coup de lance-pierre.

      Le deal pourrait être : Russie, on ne vous emmerde plus + on vous laisse un nonoss comme la Syrie, mais laissez-nous le champ libre avec (contre) la Chine.

      Mais les russes sont normalement fidèles (par contre les chinois...) . A voir s’ils se laissent abuser.

       
  • #1643090
    Le 14 janvier 2017 à 19:07 par The Médiavengers
    Trump prêt à revenir sur le cas Taïwan et les sanctions anti-russes

    Trump est devenu TRÈS ambigu.
    Soit il considère que les sanctions envers la Russie n’ont pas lieu d’être et ils les suppriment, soit il a des raisons valables de les maintenir et donc, qu’ils les nomment.
    De plus, on a l’impression que le conditionnel reste suspendu à un changement d’attitude de Poutine. Quesako ? Poutine devrait donc se soumettre aux Américains comme Obama l’exigeait ? Elle est où l’autre politique ?
    C’est à qui de changer ? Qui fait des conneries ?
    Soyons sérieux !

     

    Répondre à ce message

  • #1643204

    Finalement, une nation se construit toujours par rapport à une autre orguanisation.
    Une chine millenaire contre des epiciers. Meme si ces memes epiciers ont deja demonté d’autre civilisation millinaires (Irak, syrie... )

     

    Répondre à ce message

  • #1643228

    USA + Russie contre la Chine ?
    Car même si les russes et les chinois sont plus ou moins alliés de circonstances, il n’en reste pas moins que ce sont des rivaux régionaux, qu’ils ont une certaine méfiance l’un envers l’autre, et puis il y a l’héritage de la rupture sino-soviétique à prendre en compte.

     

    Répondre à ce message

  • #1643260

    Le but ultime de Trump est de redonner vie à cette fameuse "politique triangulaire", mise en place,début des années 70,par Kissinger secrétaire d’Etat de Nixon. Cette politique est fondée sur le principe suivant :
    établir des liens"amicaux" entre les USA et La Chine(Mao et Chou En Lai étaient encore vivants à l’époque). Ces liens"amicaux" permettent de dresser La Chine maoïste et l’URSS,l’un contre l’autre. Kissinger,concevait ces liens en les formulant ainsi : "Pour être efficace,la diplomatie triangulaire dépend des motivations et des propensions des joueurs. Il faut éviter de donner l’impression que l’un d’eux utilise l’un
    ou l’autre de ses partenaires contre le troisième,sinon on s’expose aux représailles et au chantage. L’hostilité entre la Chine et l’union soviétique
    nous(USA) était favorable dans la mesure où nous entretenions avec chaque partie des rapports plus étroits qu’elles ne le faisaient entre elles(URSS et Chine maoïste)..."
    Les deux superpuissances communistes,l’URSS et La Chine maoïste,ont
    payé un prix trop cher de leur absurde et stupide différend.qui risquait de se traduire par leur disparition pure et simple de la carte du monde. Maintenant,que La Russie et La Chine connaissent le prix de se laisser tromper,ils ont plutôt intérêt à se dégager des structures du système capitaliste mafieux : dollar,bourse,omc,fmi,banque mondiale,modes de consommations effrénées,symbolisées par Mc Do et équivalent...
    Dans l’Histoire,comme dans la vie tout court,rien n’est plus inutile que les regrets.

     

    Répondre à ce message

  • #1643270

    Les Américains n’ont aucune culture comme celle de la Russie ou de la Chine donc il faut s’en méfier. Le vrais pouvoir aux Etats unis est invisible, les sionistes, Aipac et consorts sont là pour dicter la politique à mener. Prudence !

     

    Répondre à ce message

  • #1643288

    La Russie ce sont l’énergie et les terres arables à perte de vue et la Chine ce sont les matières rares et la main d’oeuvre
    Si c’est deux pays font cause commune et avec d’autre pays ,les USA sont perdante dans tout les domaines.
    Trump n’est que la continuité de Lyndon Johnson
    Il ne faut pas oublier le Venezuela ,la plus grosse réserve du monde

    Les USA avance masqué grâce à Trump

    En effet la main tendu à la Russie et à Cuba (baie des cochons) sont un moyen pour avoir l’appui du parlement Venezuela pour destituer Maduro

    Encore une fois la Russie est tombé dans le panneau
    (Si tu veux contrôler ton prix du pétrole ,soit ami ami avec les producteurs de pétrole.)

    Pourquoi quand il s’agit de profit ,les vendeurs agissent comme des enfants

     

    Répondre à ce message

  • #1643387

    Les grands puissances sérieuses se rapprochent et jouent leur partie d’échec. La France et l’Europe restent dans les choux et pour encore longtemps.

     

    Répondre à ce message

  • #1643412

    Vu cette bataille endiablée, je vous suggère un sujet à chercher : Genrikh Yagoda

     

    Répondre à ce message

  • #1643762
    Le 15 janvier 2017 à 22:03 par Nicolas Tesla
    Trump prêt à revenir sur le cas Taïwan et les sanctions anti-russes

    Largage des 3000 milliards de reverses, passage au yuan-or et Trump peut jouer de la trompette !

    Chercher les chinois ? Mauvaise pioche !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents