Le président élu des États-Unis Donald Trump a confirmé samedi son intention de nommer l’ancien sénateur Dan Coats, 73 ans, au poste stratégique de directeur du renseignement national, alors que l’homme est visé par des sanctions russes. « Je suis certain que le sénateur Dan Coats est le bon choix », a déclaré dans un communiqué Donald Trump. Il « guidera la vigilance permanente de mon administration envers ceux qui cherchent à nous nuire ».
Cette nomination est très sensible pour Donald Trump, en pleine polémique avec les services de renseignements américains sur les cyberattaques attribuées à la Russie durant l’élection américaine.
[...]
« Grave négligence »
Le républicain est revenu à la charge tôt samedi sur Twitter pour dénoncer « la grave négligence » du Parti démocrate qui a permis selon lui à des pirates de dérober des milliers de messages de hauts responsables du parti. « Les renseignements indiquent très fortement qu’il n’y a absolument aucune preuve que le piratage ait affecté les résultats de l’élection. Les urnes électroniques pas touchées ! » a aussi écrit le milliardaire.
[...]
Pris pour cible par le Kremlin
Le choix de Dan Coats, 73 ans, sénateur républicain sortant de l’Indiana, comme maître-espion devrait rassurer tous ceux qui soupçonnent une indulgence du président élu envers la Russie. Dan Coats est l’un des six sénateurs américains et trois responsables de la Maison-Blanche interdits de séjour en Russie par Moscou en 2014, en représailles aux sanctions américaines après l’invasion de la Crimée.