Les touristes qui voulaient visiter le Louvre ce mercredi ont trouvé porte close : les agents refusaient de travailler. En cause : la recrudescence des pickpockets qui sévissent dans le plus grand musée du monde. L’image touristique de Paris, ces derniers temps, est déjà mise à mal par l’inquiétude des autorités chinoises face aux agressions de leurs ressortissants. Le musée va cependant rouvrir ses portes ce jeudi.
Déception pour les touristes qui attendaient devant la Pyramide : le célèbre musée du Louvre était fermé « jusqu’à nouvel ordre » et des panneaux avaient été installés à ses entrées indiquant que « les modalités de réouverture » seraient communiquées par téléphone. En fait, le musée sera de nouveau ouvert ce jeudi.
Agressions, crachats, menaces, coups et insultes
L’arrêt de travail spontané des agents fait suite à un « ras-le-bol ». Alors qu’ils surveillent les œuvres d’art et le public, ils « sont de plus en plus victimes d’agressions, crachats, menaces, coups et insultes de la part de voleurs en bandes, souvent mineurs, qui dérobent les visiteurs et que rien n’arrête », dénoncent les syndicats (CGT, FO, SUD).
Mineurs d’Europe de l’Est
Ces voleurs, ont témoigné plusieurs agents, sont souvent des mineurs d’Europe de l’Est qui entrent gratuitement dans le musée « à 20 ou 30 » et parfois des adultes, qui bien qu’arrêtés par la police, recommencent à sévir quelques jours plus tard.
Lire la suite de l’article sur letelegramme.fr