Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a exclu mardi de démissionner même s’il a reconnu avoir commis des plagiats et n’être pas agrégé de philosophie.
Sollicité de toutes parts, M. Bernheim a mis un terme lundi soir sur radio Shalom à une semaine de silence. Et face à la menace de nouvelles révélations, il s’est dit « solide ». « Les menaces sont toujours très brutales. Elles ont pour finalité d’exercer une forme de violence et de casser la personne. Je suis solide. »
Interrogé sur une éventuelle démission, il a soutenu qu’une telle « initiative personnelle relèverait d’une désertion ». « Je travaille, j’assume chaque jour pleinement ma fonction de Grand Rabbin de France », a martelé M. Bernheim qui a reconnu par ailleurs qu’il n’était pas détenteur d’une agrégation de philosophie.
« Le fait non pas de proclamer partout, mais de laisser dire que on est agrégé permet de mettre un pansement sur une blessure qui est très forte et de vivre longtemps après », a-t-il argumenté évoquant un « événement tragique » au moment du concours mais dont il n’a pas précisé la nature.
Lire la suite de l’article sur rtl.fr