En ce 5 mars 2016, il est un homme qui manque cruellement à son pays, c’est Hugo Chavez. En effet, depuis sa mort, il y a trois ans, la situation au Venezuela n’a cessé de s’aggraver. Sur le plan géopolitique d’abord, le pays caribéen est pris au piège d’une stratégie de division fomentée par les États-Unis, lesquels cherchent par tous les moyens à reprendre le contrôle de la première réserve de pétrole au monde.
Pour cela, leur tactique est de briser l’alliance-clé en Amérique du Sud : le couple Cuba-Venezuela, qui incarne le berceau idéologique des révolutions nationales latino-américaines. Mais cette attaque se porte également sur le plan économique, avec une évolution du prix du baril extrêmement défavorable au Venezuela, passant de plus de 100 dollars sous la présidence d’Hugo Chavez, à environ 30 dollars le baril aujourd’hui. Les répercussions de cette chute sont dramatiques pour la stabilité du gouvernement de Nicolas Maduro, dont tous les programmes sociaux dépendent des revenus pétroliers. Les prêts chinois ne suffisent plus : pris à la gorge, le Venezuela est désormais obligé de négocier auprès des banques européennes l’or qu’avait fait rapatrier Hugo Chavez en décembre 2011.
Les pénuries, l’insécurité, l’inflation, la crise institutionnelle, les alliés qui tombent un à un, comme Cristina Kirchner, par exemple, non reconduite à la tête de l’Argentine, demain Evo Morales ; incontestablement, le Venezuela se trouve dans une situation critique. L’Empire, par ses attaques sur plusieurs fronts, est en train de parvenir à renverser la vapeur en Amérique du Sud et mettre fin subtilement au virage anti-impérialiste sud-américain.
Mais par le biais de ce continent, c’est bien sûr la Russie et la Chine qui sont attaquées et plus largement, le monde multipolaire qu’Hugo Chavez appelait de ses vœux. Pour les États-Unis, il fallait impérativement briser toute velléité d’indépendance et de remise en cause de leur influence dans leur « pré-carré ». L’assassinat d’Hugo Chavez constituait la première étape de ce plan de reconquête. Et la crise profonde qu’endure aujourd’hui le Venezuela nous montre avec quel acharnement l’Empire punit ceux qui osent se dresser contre lui. Désormais, malheureusement, la seule question qui se pose est : sans Hugo Chavez, combien de temps les Vénézuéliens vont-ils encore tenir ?
En ce jour anniversaire de la mort d’Hugo Chavez, nous adressons tout notre soutien au peuple vénézuélien, dont la première phrase de son hymne national, si souvent chanté par Hugo Chavez, résume notre pensée :
« Gloire au peuple courageux, qui du joug s’est libéré »
Le 1er août 2012, le président Hugo Chavez explique les raisons du retrait de son pays de la « néfaste, pourrie et dégénérée » CIDH, la Commission interaméricaine des droits de l’homme.
Gardien jaloux de l’indépendance de son pays en particulier et des peuples en général, interrogé sur la Syrie, l’Europe et la France, Chavez montre qu’il avait raison, quatre ans plus tôt...
Sortie officielle du documentaire et des deux ouvrages
de Vincent Lapierre !
Ce troisième anniversaire est aussi le jour de la sortie officielle du documentaire réalisé en partie sur place lors des obsèques d’Hugo Chavez, ainsi que deux ouvrages écrits par Vincent Lapierre : une anthologie de discours ainsi qu’une biographie, très probablement la seule et la plus complète biographie d’Hugo Chavez en langue française.
Les souscripteurs qui ont, avec patience, soutenu la réalisation du documentaire, recevront prochainement par voie postale le DVD et le livre des discours qui sont en cours d’impression.
Il est à noter que le documentaire, se voulant aussi complet que le livre dont il est issu, durera plus de 3 heures ! Sa réalisation en est d’autant plus longue, mais c’est le prix à payer pour offrir un véritable document exhaustif sur l’histoire du Venezuela, la naissance, la jeunesse et la formation d’Hugo Chávez, sa prise de pouvoir, sa présidence puis sa mort.
Dès lors, le boitier DVD qui sera livré avec l’anthologie des discours ne comportera pour le moment que la première partie (histoire du Venezuela et l’ensemble de la vie d’Hugo Chávez jusqu’à son accès à la présidence). Bien entendu, dès que la 2ème partie (la présidence, la mort, les funérailles et l’héritage) du documentaire sera terminée, celle-ci sera envoyée gracieusement aux souscripteurs qui pourront ranger le deuxième DVD dans le boitier, à côté du premier.
La mise en vente se fera prochainement sur notre site partenaire Kontre Kulture. Un article sur le site Égalité & Réconciliation préviendra nos lecteurs.