L’Arabie saoudite a été touchée par une vague d’attentats suicide lundi 4 juillet. Le deuxième lieu saint de l’islam, Médine a été visé par un kamikaze qui a fait quatre morts.
L’Arabie Saoudite a été la cible d’une vague d’attentats sans précédent. Trois kamikazes ont déclenché leur ceinture d’explosifs près de mosquées, dont l’une est située dans la ville sainte de Médine, lundi 4 juillet, en cet avant-dernier jour de ramadan. Ces attaques qui ont tué au moins quatre agents de sécurité n’ont pour l’heure pas été revendiquées, mais le mode opératoire rappelle celui de l’État islamique (EI).
En début de soirée, c’est la ville de Médine, deuxième ville sainte de l’islam après la Mecque qui a été touchée alors que de nombreux fidèles étaient présents. « Les forces de sécurité ont suspecté un homme qui se dirigeait vers Al-Masjid al-Nabawi (la Mosquée du Prophète) alors qu’il traversait le parking des visiteurs. Alors qu’elles ont tenté de l’arrêter, il a actionné sa ceinture d’explosifs, se donnant la mort » a annoncé le porte-parole du ministère de l’Intérieur saoudien dans un communiqué. Quatre agents de sécurité ont été tués et cinq autres blessés.