Je vous parlais dans « ma semaine », de Hervé Lalin, dit Ryssen, incarcéré le 18 septembre à la prison de Fleury-Mérogis en exécution de trois condamnations à des peines de prison ferme pour des propos antisémites et négationnistes.
Il avait au préalable été convoqué le 17 septembre par la police judiciaire puis présenté à un magistrat qui a ordonné l’exécution de ces peines prononcées entre 2017 et 2020, pour un total restant de 17 mois d’emprisonnement. Il avait dernièrement été condamné en janvier pour négationnisme, injures et diffamation à caractère antisémite et provocation à la haine contre les Juifs. Le tribunal lui a cette fois infligé huit mois de prison et 5 000 euros d’amende pour des passages d’un livre publié en 2018.
Cette semaine toujours, c’est l’essayiste Alain Soral, qui est condamné à une amende de 134 400 euros pour avoir réédité un livre qui date de 1892 !
La Licra ayant saisi la justice et le tribunal de Bobigny avait ordonné le retrait de quinze passages du livre, sous peine d’une amende de 300 euros par jour de retard. La maison d’édition avait estimé impossible de « caviarder » l’ouvrage pour en retirer les passages incriminés et l’avait retiré de la vente pendant plusieurs années. Mais l’ouvrage avait finalement été remis en vente sur le site en 2018, d’où la nouvelle plainte déposée.
On se souvient qu’Alain Soral avait été interpellé en pleine rue et incarcéré pour deux jours de garde à vue au mois de juillet, pour une autre affaire. Ses deux chaînes YouTube avaient par la même occasion été supprimées.
Et, cerise sur le gâteau, vendredi, c’est Éric Zemmour, éditorialiste et journaliste vedette de CNews, qui se voyait infliger une amende de 10 000€ pour injures et provocation à la haine, pour des propos tenus lors de la « convention de la droite » en septembre 2019, en estimant que l’Islam avait aggravé les problèmes que l’immigration posait déjà.
Cette condamnation est assortie d’une obligation de publier à ses frais un extrait du jugement, sur LCI et sur CNews pendant une dizaine de jours.
[...]
Le classement mondial de la France pour la liberté de la presse ne va pas en s’améliorant...
Voire le triste classement de la France sur nice-provence.info