Etant moi-même entrepreneur, mes vues convergent avec les faits présentées dans cette vidéo. A ceci près que je travaille dans les nouvelles technologies et que j’espère pour apporter un complément à l’analyse faite.
Primo : le travail dans le domaine tertiaire disparaîtra progressivement dans les 20 à 30 prochaines années. Un bon programmeur est capable de vous automatisez des taches en quelques semaines, en livrant un produit B2C (business to client) autonome, avec très peu de coûts maintenance, et remplaçant des départements administratifs et autres. Il faut savoir que le domaine tertiaire représente aujourd’hui 70% à 80% des emplois en France. Vous aurez beau protéger l’économie française, vous n’arrêterez pas ce raz-de-marée.
Secundo : l’industrie est en train de se restructurer autour des imprimantes 3D, qui permettent à n’importe qui de compétent de créer des pièces autrefois quasi impossible à usiner, avec des niveaux de précision jamais atteints, et pour des coûts tellement ridicules qu’ils seront accessible au premier quidam venu dans 5 à 10 ans.
Quand votre ministre vous dit que votre combat est un combat d’arrière-garde, j’acquièsce, malheureusement, et je dirais même qu’il va falloir réinventer des modèles de société, car peu de gens pourront se targuer d’ici quelques années de pouvoir justifier leurs salaires, dans la configuration actuelle de notre système économique.
Uber, c’est la face émergée de l’iceberg. Demain, les administrations, les services bancaires, l’éducation (Coursera), la culture, la communication, les transports (véhicules autonomes etc) et j’en passe, tout sera géré par des serveurs complètement autonomes.
Répondre à ce message