Après avoir fermement condamné les prédateurs financiers, l’ancien secrétaire du trésor d’Obama Tim Geitthner s’est reconverti dans le prêt aux pauvres. Le business est simple puisqu’il s’agit de prêter de l’argent à des Américains en situation économique défavorable et à des taux très élevés. La dette est un très bon négoce puisque l’argent prêté va générer des intérêts, c’est-à-dire en d’autres termes de l’argent qui n’existe pas.
En effet si je décide d’emprunter 1 000 euros à 10 % sur deux ans je vais payer des mensualités de 46 euros soit un total de 1107 euros sur deux ans. Au final 107 euros d’intérêts ont été créés du néant.
Tim Geithner voit les choses en grand. Il est maintenant le Président de New York Warburg Pincus – une firme new yorkaise propriétaire d’une société de capital-investissement qui détient Mariner Finance, un préteur prédateur. Selon le Washington Post la firme Mariner Finance a levé 550 millions de dollars en vente d’obligations qui ont été investi dans la dette aux américains pauvres. L’argent est prêté à un taux de 33 % selon le journal.
En imaginant que la firme va prêter ses 550 millions de dollars à un taux de 33 % sur deux ans le total à rembourser et à encaisser par la firme sera de 759 millions de dollars. 209 millions de dollars créés à partir du néant.
Évidemment ceux qui ne peuvent pas rembourser seront envoyés au tribunal où l’équipe d’avocats recouvreurs fera valoir le droit...
En résumé :
Il n’y a décidément pas de limite au cynisme et à la voracité du libéralisme économique. Tout est bon pour faire du pognon sur le dos de n’importe qui. Le désespoir et l’urgence sont de très mauvais conseillers. Nous recommandons aux personnes en situation précaires de toujours faire des calculs et de ne pas s’engager à la légère dans des prêts ruineux. Il y a toujours des moyens pour rebondir sans renflouer les préteurs prédateurs et notamment la solidarité et l’entraide.
Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :