@Gummel
" la regence, qui ne l’oublions vendait du blé á la france et à credit" : GROTESQUE !
La réalité étant que :
"Lors de la campagne d’Égypte de Bonaparte (1798-1799), deux négociants juifs, Busnach et Jacob Bacri, proposent au Directoire de ravitailler en blé l’armée française. Le contrat est signé et le dey d’Alger avance l’argent pour toute l’opération5. Les caisses du Directoire sont vides et le paiement est ajourné. Une fois au pouvoir, Napoléon repousse à la fin de la guerre le paiement de ses créances. Sous la Restauration, le gouvernement de Louis XVIII rembourse la moitié de la somme, l’autre partie étant bloquée dans le cadre d’un arbitrage juridique. Trente ans après l’emprunt, en 1830, le dey d’Alger n’a toujours pas été payé."
Du blé sur place, pour ravitailler l’armée, fourni par 2 juifs, le dey faisant l’avance, ce n’est pas la régence qui vend du blé à la France, du tout...
Sans déconner c’est à se tordre de rire.
Quant à la suite je vous répondrai que vous hurlez à la colonisation française mais que bizarrement la colonisation arabe du maghreb ne vous écoeure pas. Pourquoi, c’est mieux ?
"En 681, les aléas politiques ramènent ‘Uqba en Ifriqiya, qui fait arrêter son prédécesseur, et mène une politique d’humiliation envers les chefs berbères capturés, y compris ceux qui ont été islamisés, comme Kusayla. La question qui est posée, est la fiabilité du nouveau statut que l’on veut — ou non — donner aux nouveaux convertis ; il semble que ceux-ci ont été généralement traités en vassaux, soumis à l’impôt.
En 682-683, ‘Uqba dirige une grande chevauchée qui mène son contingent jusqu’au rivage de l’Atlantique ; sur le chemin, les tribus berbères sont bousculées violemment. On ne sait pas si cette expédition s’apparentait à une mission de reconnaissance, ou une razzia. Cependant, elle va provoquer de nombreux soulèvements berbères. Sur le retour, la colonne de ‘Uqba est attaquée par une armée que dirige Kusayla,
[...]
En 701, Dihya surnommée la Kahina par ses ennemis, est vaincue et tuée. Cette femme berbère, fille du roi Thabet des Aurès, [...]deviendra une icône de la résistance berbère.
[...]" etc etc.
Et puis avant les omeyyades c’est l’empire romain, puis byzantin après la scission.
Et encore avant, à une époque où la Gaule est encore celtique, "l’Algérie" est berbère et numide.
Ce qui manque en fait c’est 1800 d’une monarchie ou d’un état en tant que tels, entre Rome et le 19e, Comme au Maroc par ex.