Très intéressant et hautement probable ce que vous dites...
Au niveau des réserves pétrolières de l’Irak, il faut se souvenir que :
les puits historique sont Kirkuk-Mossul et le Koweit et que les Anglais ont tout de suite partitionné le Koweit en état indépendant pour les désolidariser.
Après la guerre seulement on a découvert les immenses réserve de Bassora.
Le pétrole Irakien est le meilleur du monde (le moins cher à extraire).
Saddam refusait obstinément de donner ses chiffres de réserves prouvées (contrairement à tout les autres pays de l’OPEP).
L’ensemble de ces éléments à toujours fait craindre aux anglo-saxon que l’Irak puisse prendre le contrôle mondial des prix du pétrole, c’est déjà pour ça qu’ils ont créer le Koweit.
Aujourd’hui les réserves de l’Irak sont estimés officiellement de 100 à 200 milliards de baril, certainement plus que moins, à 200 milliards ça en fait déjà le 3eme pays pétroliers du monde, devant le Canada et l’Iran.
Les Américains ont du faire de la prospection quand ils étaient sur place... il est possible qu’ils aient découvert des puits tout le long de la vallée du Tigre.
Au risque de me répéter quand on regarde la carte pétrolière des états du golf Persique, une évidence saute aux yeux : tout les puits sont situés dans des zones qui étaient recouvertes par la mer avant la formation des calottes polaires et la diminution du niveau de l’eau, même chose au Venezuela et à d’autre endroit à haute teneur en pétrole. C’est de la que vient le pétrole. Hors, la mer à cette époque montait jusqu’à Mossul, au pied du plateau Anatolien...
Si l’Irak a plus de 200 milliards de baril, c’est de la que vient la volonté de le partitionner en 3 états, sans quoi le contrôle des prix risques de passer entre les mains des Irakiens (c’est également pour cette raison que le califat ne ressuscitera pas tant qu’il y aura du pétrole sur terre, dsl)