Bjr "Goy Pride". Votre point de vue vaut que l’on s’y attarde...Les questions/remarques suivantes sont juste un désir d’éclaircissements et de relativisation de certains propos.
Vous dites : "On notera comme l’Etat est faible dans ces pays que l’on qualifie de dictature" (et ce qui suit), en vous basant donc, notamment, sur cet évènement dont T. Meyssan parle. Il semble que vous "oubliez" que la Syrie est l’objet de violences/combats dans de multiples lieux à travers le pays et que les services de sécurité sont extrêmement sollicités et doivent donc être déployés, répartis dans ces divers endroits. Il n’est alors pas forcément surprenant qu’ils ne puissent pas tout quadriller, intervenir partout, à tout moment, comme lors de l’attaque de la chaine (la journaliste pour la TV russe,ds l’autre vidéo,décrit pourtant la zone comme "assez sûre et bien protégée" "bien qu’elle soit connue comme anti-gouvernementale"). Si Lyon, Toulouse, Nantes et Nancy devaient dans le même temps être le théâtre de scènes de guerres, je ne pense pas que l’armée/la police soir sûre d’avoir un effectif pour éviter qu’un groupe armé aille s’attaquer à une antenne de TF1 à Saint-Denis, non ?!
Secundo, vous écrivez "En réalité plus un pays est dictatorial plus l’Etat est matériellement faible et plus les libertés individuelles concernant la vie quotidienne(...) sont importantes"
Pourriez-vous développer svp car vous ne vous appuyez là sur aucun argument ? Qu’entendez-vous par "matériellement plus faibles" ? Ils ne sont pas "matériels" mais ne parle t-on pas par ex d’au minimum 1,5 à 2 millions d’agents syriens bossant pour l’Etat ? Savez-vous ce qu’il en est réellement là-bas de la liberté individuelle/d’expression ? J’approuve par contre, sans doutes, vos remarques pour l’inverse,dans les pays (dits) démocratiques ! Le + "grand", les USA, piétine de + en + ces libertés par prétexte sécuritaire. La France verse aussi là-dedans au fur et à mesure.
Pour finir, je dois dire que je reste sur mes gardes sur ce qu’on peut dire "d’un côté ou de l’autre", et je trouve que nous devrions autant que possible prendre soin de rester toujours lucides (vu le côté "fan de" de certains buvant les paroles de leurs "phares dans la nuit"). Je me rends compte de l’hypocrisie, des mensonges, des crimes du cortège occidental, mais il faut aussi savoir faire la part des choses dans les autres systèmes, qui ont des choses à nous (ré)apprendre mais également des choses à revoir...