The Line, c’est un parallélépipéde de 9 millions d’habitants : une barre de 170 km, 500 m de haut et 200 m de large ; c’est la version saoudienne – censée être 100 % écologique – de la ville de demain – 2045 pour être précis – et dont la construction a déjà commencé.
On dirait le projet NEOM croisé avec la cité des 4 000. La vidéo a été projetée devant les maîtres du monde réunis à Davos. La scène de visionnage a fuité sur Twitter et a déclenché une réaction en chaîne de l’intelligence collective (voir les commentaires en anglais)...
DAVOS WATCH : WEF unveils the 5 minute city utopia, which they claim will be 100% solar and wind powered, occupied by millions
The 5 minute city is said to be completed by 2045 #wef23 pic.twitter.com/mnuqyMWZES
— Drew Hernandez (@DrewHLive) January 19, 2023
On est loin de l’abbaye de Thélème de Rabelais. N’oublions pas la version british, plus européanisée, cette fameuse ville où tout se trouve à 15 mn à pied de chez soi, et dont rêve l’Anne de Paris. Elle en est loin, avec son mobilier urbain destroy, ses bouchons infernaux et ses rats par millions.

Les internautes lucides ont aussitôt comparé la ville bensalmanienne du futur à une prison, dans laquelle on ne verrait jamais la vraie lumière du soleil, où on mangerait des insectes et où les membres de l’élite n’habiteraient évidemment pas. Il y a même un fou qui a osé demander les « trois différences avec Auschwitz » !
Pour ce géographe, cette utopie va se transformer en dystopie.