Les responsables de l’attaque meurtrière aux bipeurs contre les membres du mouvement pro-iranien Hezbollah au Liban ce mardi 17 septembre, "devront rendre des comptes", a réclamé ce mercredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk.
« Le ciblage simultané de milliers de personnes, qu’il s’agisse de civils ou de membres de groupes armés, sans savoir qui était en possession des engins ciblés, où ils se trouvaient et dans quel environnement ils se trouvaient au moment de l’attaque, constitue une violation du droit international des droits de l’homme et, dans la mesure où il est applicable, du droit international humanitaire », a souligné Volker Türk dans un communiqué.
Il réclame une « enquête indépendante, sérieuse et transparente » sur les événements pour trouver les commanditaires et les exécutants.
Les explosions de ces appareils de communication « qui ont tué au moins 12 personnes – dont deux enfants – et blessé des milliers d’autres personnes sont choquantes et leur impact sur les civils est inacceptable », a dénoncé Volker Türk. « La peur et la terreur qui en découlent sont profondes », a-t-il estimé.
[...]
Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le mouvement islamiste pro-iranien, ont fait douze morts, dont deux enfants, et entre 2 750 et 2 800 blessés, selon un nouveau bilan mercredi du ministre de la Santé libanais.
Lire l’article entier sur bfmtv.com
L’escalade dans l’escalade
« Quel est l’impact sur la désorganisation du Hezbollah », se demande Stéphanie Antoine dans un beau lapsus en intro, dans laquelle elle ne prononce pas le mot terrorisme : nous sommes bien sur France Israël 24.
Liban : Le fabricant japonais de talkie-walkies, Icom affirme que l'entreprise ne produit plus depuis une dizaine d'années les modèles de talkie-walkies et de batteries qui ont explosé.Le Mossad a créé une société écran en Hongrie, se faisant passer pour un fabricant…
— Restitutor Orientis (@restitutorII) September 19, 2024