2 août 2007, tournoi de tennis de Sopot, en Pologne. Le numéro 4 mondial de l’époque, le Russe Nikolay Davydenko défend son titre face a un joueur classé 83e, l’Argentin Martin Vassalo Arguello.
Sur le papier, c’est plié d’avance et d’ailleurs Davydenko remporte le premier set sans difficulté, sauf qu’au même moment les compteurs de la société de pari en ligne Betfair, basée à Londres s’affolent. Les parieurs, au lieu de miser sur une victoire évidente de Davydenko, parient au contraire sur sa défaite. Ils parient même très massivement, puisque plus de 5 millions d’euros sont misés en faveur du modeste Argentin. C’est dix fois le montant total des paris pour un match de ce type en temps normal. Et là surprise, le Russe perd le deuxième set avant d’abandonner la partie. Jackpot pour les parieurs... sauf que les paris ont été bloqués à temps.
Neuf ans plus tard, les deux joueurs n’ont pas été inquiétés malgré de nombreuses preuves, mais les enquêteurs ont découvert tout un réseau de parieurs. Au total, révèlent ce matin la BBC et le site Buzzfeed, plus de 70 joueurs de tennis, dont certains parmi les 50 meilleurs du monde, sont soupçonnés de tremper dans une vaste affaire de paris truqués avec des groupes de parieurs basés en Italie et en Russie qui rendent visite au joueurs directement dans leur chambre d’hôtel. Des matches de Wimbledon et de Roland Garros seraient concernés. Un noyau dur de 16 joueurs a été identifié, dont la moitié commence à jouer aujourd’hui l’Open d’Australie. Plus de 20 responsables de l’industrie des paris, d’agents de police internationaux et d’experts de l’intégrité des sports ont dit à BuzzFeed que le tennis mondial a un sérieux problème de matchs truqués auquel il ne fait pas face.