Ça doit être le 1er article en 15 ans sur le tennis de table, à part l’hommage à Jacques Secrétin, le pongiste français historique. Chez E&R, on est des sportifs, et des patriotes. Alors quand l’équipe de France de foot enquille 4 finales majeures de rang, 2016 avec l’Euro et 2021 avec la Ligue des nations, 2018 et 2022 avec le Mondial, on ressent quelque chose de fort, une émotion à nulle autre pareille.
C’est la même chose dans tous les sports, avec la renaissance du XV de France sous l’égide de Galthié, ou l’incroyable palmarès des handballeurs, des Barjots aux Experts en passant par les Costauds, sans oublier les volleyeurs et leur finale extraterrestre contre les imbattables Russes à Tokyo, en 2021. C’est bien simple, les 5 sets sont à déconseiller aux cardiaques, donc aux multi-injectés. Les Russes eux-mêmes n’ont pas compris comment ils ont pu être battus sur le fil.
On ne va pas aligner ici les grands moments du sport français de ces dernières années, mais une chose a changé, depuis 50 ans : après un long complexe physique et mental par rapport aux Anglo-Saxons, nous sommes devenus des bêtes en sports co. Le foot, avant les années 70, hormis l’épisode de 1958, date de naissance d’un certain Alain Soral, c’était une purge, la branlée assurée.
Depuis les années 80, tout a changé : les Bleus ont touché des locomotives qui défonçaient tout, avec Platini, Zidane puis Mbappé. Inversement, on a un peu disparu en cyclisme, alors qu’on tenait la dragée haute à l’Europe entière jusqu’aux années 80.
Ceci étant dit, on n’oublie pas le sport féminin, en plein boom, avec une certaine Laure Manaudou qui allume la mèche en 2004.
Que les amateurs de lancer de disque ou de course à pied nous pardonnent, on va sauter par-dessus cette longue intro pour en arriver au fait : les frères Alexis et Félix Lebrun. On dirait des noms de présidents du Conseil de la IVe République, mais on est bien sous la Ve, enfin, ce qu’il en reste, et en 2023. La progression des deux frolots est fulgurante :
Ainsi, début 2022 Alexis était dans les 1000 meilleurs mondiaux, et il est rentré dans le Top 20 en ce printemps, alors que Félix était 1068e mondial, et début juin 2023, 32e… Un début de saison qui leur a permis d’exploser grâce à des performances incroyables en Coupe du Monde, Alexis battant notamment le numéro 1 mondial, avant de briller tous les deux aux Jeux européens en juin, où Félix a été exceptionnel en décrochant le titre au nez et à la barbe des tous les meilleurs européens, alors qu’Alexis, à nouveau champion de France a décroché la médaille de bronze. Deux performances qui leur permettent d’accéder respectivement au 16e et 17e rang mondial ! (hauteproventeinfo.com)
Voici justement Alexis face au numéro un mondial, le Chinois Fan Zhendong (en anglais non sous-titré en français, s’il vous plaît) :
Le petit frère, 16 ans au compteur, s’est « contenté » lors de la finale des Jeux européens (une préparation pour les JO 2024) de battre le solide Portugais Freitas au terme d’un 7e set brûlant, renversant la vapeur sur les trois derniers points. Nous sommes à 44’33, Félix est mené 8 à 6 dans le septième et dernier set (c’est en 4 sets gagnants) :
Ceux qui touchent un peu à la raquette peuvent imaginer la difficulté d’attaquer en revers juste après le rebond d’un service coupé à mort : ça peut complètement partir en cacahuète... C’est le ping-pong moderne, qui est fait de prises de risques et d’attaques de plus en plus tôt.
L’exploit des frères Lebrun est d’autant plus remarquable que la France n’est plus la patrie du tennis de table (on oublie un peu l’Allemagne, hein) : pour trouver un rectangle vert en ville, il faut se lever tôt. Autant se l’acheter directement. Dans plein de sports, on manque d’installations (y a qu’à voir le nombre misérable de piscines) et pourtant, on arrive encore à produire des champions. Faut croire qu’il y a un génie français...
Entrés dans le top 30 mondial puis flirtant avec le top 15, nos deux frangins se sont fatalement rencontrés pour la couronne française en 2023. C’est comme Negreanu et Hansen qui se retrouvent en finale du WPT, une finale de poker sans enjeu avec 2 ou 3 millions de dollars à la clé, qu’ils se partageront en douce après la partie !