Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qatar 2022 : la France abat l’Angleterre dans un match de légende

Non, ce n’est pas un titre de L’Équipe, c’est juste que parfois, des matchs sortent du cadre footballistique pour entrer dans la légende. Que les Français sortent ou pas les Marocains en demi-finale pour retrouver de revanchards Croates ou Argentins, une première finale a déjà eu lieu, contre le grand rival anglais, pourtant pourvu de la meilleure équipe qu’il ait jamais eue.

 

 

 

Jugez vous-mêmes : que des grands joueurs à chaque poste, un finisseur impitoyable, Harry Kane, des débordeurs vifs comme l’éclair, Saka et Foden, des milieux constructeurs inlassables, une défense de fer autour du roc Maguire, un gardien bondissant, pour l’équipe de la Rose, c’était ce soir ou jamais. Ce sera jamais, car qui tombe sur l’équipe de France tombe souvent en route.

 

 

La dimension tragique de ce genre de match, c’est que les deux équipes méritaient d’aller en finale pour offrir un grand duel au monde entier. Or, les finales sont souvent bloquées par l’enjeu, la pression, la peur de déjouer. C’est avant que les grandes rencontres ont lieu, souvent en quarts de finale, juste avant la pression du dernier carré et après l’élimination des équipes plus faibles en huitièmes.

Ce fut le cas de Maroc/Portugal, Croatie/Brésil et Pays-Bas/Argentine, tous disputés à mort. des duels physiques, tactiques, où, hormis les collectifs, souvent bien huilés, les grands joueurs, les personnalités, émergent.

Pour l’Argentine, ce sera Messi, en meilleure forme aujourd’hui qu’il y a 4 ans, grâce à sa saison de retraité pépère au PSG ; idem avec Neymar, qui n’est jamais blessé pour les grands rendez-vous du Brésil, et une révélation chez les Oranje, le jeune Gakpo, dont on reparlera beaucoup, une sorte de Stromae du ballon.

Chez les Bleus, évidemment Mbappé, qui fait tellement peur aux équipes adverses qu’il mobilise, comme Pelé en son temps, deux ou trois joueurs, libérant ainsi l’aile opposée, un large champ où peut se lâcher l’imprévisible Dembélé, qui déstabilise une défense entière avec ses parcours chaloupés et ses crochets mortels.

Et puis le grand Giroud qui retrouve une seconde jeunesse, qui est non seulement le pivot qui fait mal à la défense adverse mais aussi un grand finisseur, notamment de la tête. N’oublions pas Griezmann, que tout le monde annonçait mort en Espagne, et qui, replacé au milieu, devient un récupérateur-relanceur irremplaçable. L’ancien finisseur des Bleus est devenu un fantastique meneur de jeu, qui non seulement récupère des ballons, tacle comme un stoppeur, mais relance proprement, avec zéro déchet, et centre au millimètre.

 

 

Ces reconversions réussies illustrent le talent de Deschamps, que toute la presse voulait déjà remplacer après quelques matchs foireux à l’Euro et en Ligue des nations. Du côté du gardien, Lloris avait été enterré par la presse britannique, là encore comme Zidane en 2006 par la presse espagnole, avant que les Bleus de l’époque n’éliminent le favori espagnol dans un autre match de légende, où Ribéry brillera de mille feux, avant de s’effondrer en 2010, le brassard de chef de clan étant trop lourd pour lui (c’était Evra le capitaine, mais c’est Ribéry qui jouait au sélectionneur dans le vestiaire, investi qu’il avait été par Zidane 4 ans auparavant)...

 

 

La presse anglaise, de l’espoir au désespoir

 

Le diaporama de la tragédie

Du second penalty raté de Kane au dernier coup-franc de Rashford, dans le temps additionnel du temps additionnel...

 

C’était écrit...

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

99 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3077754
    Le 12 décembre 2022 à 07:54 par mistermoon
    Qatar 2022 : la France abat l’Angleterre dans un match de légende

    Les anglais ne doivent pas le considérer comme un match de légende.
    Soyons objectifs , on s’en sort bien. La chatte à Dédé trainait dans le coin.
    Je trouve que cette équipe a un supplément d’âme qui lui permet de tenir , mais derrière c’est quand même friable.
    J’apprécie aussi de voir des joueurs qui savent s’exprimer ; ça nous change des Ribery , Evra et autres de 2010.

     

    Répondre à ce message

  • #3077770
    Le 12 décembre 2022 à 08:40 par Captain Chiant
    Qatar 2022 : la France abat l’Angleterre dans un match de légende

    Le foot, c’est l’opium du peuple.
    Pendant ce temps, les covidés oublient la réalité qui va prochainement leurs revenir en pleine gueule.
    L’année 2023 va être rock n’ roll et ça va leurs faire tout drôle lorsqu’ils paieront leur essence 2,20 euros et que les prix au supermarché auront encore pris 10%.
    Ils pourront se consoler en se disant qu’ils ont vécu un beau mondial de foot lorsqu’ils s’éclaireront à la bougie en plein hiver et boufferont des patates à l’eau à chaque repas. Et qu’ils n’oublient pas leur sixième dose !

     

    Répondre à ce message

  • #3077772

    Un stade de foot n’est pas le mont Olympe...
    D’ailleurs plus la situation va mal, plus les histoires de pain & de jeu prennent de l’ampleur : psychologie de supporter = psychologie d’esclave.

     

    Répondre à ce message

  • #3077778
    Le 12 décembre 2022 à 08:54 par Maneki
    Qatar 2022 : la France abat l’Angleterre dans un match de légende

    Je suis ex footeux mais j’ai décroché en 2010, ce sport est devenu trop dégueulasse à tous les niveaux. Insupportable.

     

    Répondre à ce message

  • #3077847
    Le 12 décembre 2022 à 11:42 par Major Laurent
    Qatar 2022 : la France abat l’Angleterre dans un match de légende

    Beau match de mondial bien serré ! N’oublions pas la tête du défenseur anglais Harry Maguire qui rafle littéralement le poteau français pour le 2-2.

    Super content pour Giroud ! IL L’A MIS ! IL L’A MIS GIROUD !!! Un peu triste pour Kane.

    Hommes du match : Deschamps. J’adore ce type, le vrai gaulois ! Et Griezmann, cheville ouvrière de l’équipe en récupération et excellentes passes.

     

    Répondre à ce message

  • #3077893
    Le 12 décembre 2022 à 12:43 par Yves Rogne
    Qatar 2022 : la France abat l’Angleterre dans un match de légende

    J’aime pas le foot. Pas du tout. Puis je tombe sur cet article d’ER. Je regarde le résumé que vs proposez. Direct, j’appelle mon beauf. Mercredi, rdv chez lui pour mater la demi. J’ai pas de tv. Lui est ultra fan de la France, et ses gosses connaissent la Marseiilaise et la chantent devant la tv avant le coup d’envoi. Ça va déchirer. Je vs raconterai !

     

    Répondre à ce message

  • #3077972
    Le 12 décembre 2022 à 15:06 par Dream 13
    Qatar 2022 : la France abat l’Angleterre dans un match de légende

    Sérieusement, cette coupe du monde au Qatar sent la corruption à plein tube, et ae tous les niveaux, notre petit dictateur va en tirer le plus grand profit !

     

    Répondre à ce message

  • #3077998
    Le 12 décembre 2022 à 15:53 par Chibreman
    Qatar 2022 : la France abat l’Angleterre dans un match de légende

    Moi ce qui me fait marrer, c’est quand les journaleux sportifs disent que le Maroc est la première équipe africaine en demi-finale d’une coupe du monde. C’est faux : c’est la France qui l’a été avant.

     

    Répondre à ce message

  • #3078281
    Le 13 décembre 2022 à 05:41 par Mise au poing
    Qatar 2022 : la France abat l’Angleterre dans un match de légende

    Bon, c’était la revanche de la guerre de 100 ans (dixit les anglais avant le match) donc content qu’on ait gagné, ouf. Azincourt , souvenir trop douloureux.
    Ils sont marrants ces tabloïds anglais, ils ont fait une page avec des joueurs de foot , Kane m’bappé etc, et ont marqué dessus : "ce que France-Angleterre est pour toute la planète".
    Et après, ils font une 2em page avec un champ de bataille, Duguesclin, Jeanne d’Arc, etc, en marquant :
    "Et voici ce qu’est ce match pour nous autres anglais et francais, voilà la réalité, il n’y a pas de football, nous avons juste inventé le sport pour régler ce vieux contentieux éternel, et nous sommes les seuls à savoir.."
    J’étais ecroulé de rire, sont un peu fadas ces anglais, mais.... ya quand même une, deux, trois , enfin quelques veines et artères en moi qui sont contentes de cette victoire de la France. On peut perdre tranquille avec les autres maintenant... ^^

     

    Répondre à ce message

  • #3078555
    Le 13 décembre 2022 à 14:12 par Jojoyoyo
    Qatar 2022 : la France abat l’Angleterre dans un match de légende

    Les articles sur le sport font toujours sortir les racialistes a 2€ Et c’est assez drôle.
    les mecs te mettent Griezmann dans les « vrais » français parce qu’il est blanc alors qu’il a un grand père Portugais
    et te mettent Varane chez les « meteques » parce qu’il est coloré alors que son père est martiniquais.

    Pis ils arrivent jamais à voir et à reconnaître ou apprécier les spécificités françaises qui transpirent malgré tout dans ce sans-frontierisme généralisé que le métissage de Mbappé incarne parfaitement.

    Tout ça bien sûr en jouant le jeu bien-pensant médiatique de considérer l’équipe marocaine comme une équipe authentiquement africaine alors que c’est une international de 5 nationalités. C’est l’équipe la moins nationale du tournoi !!!

    sinon sur le france-Angleterre c’était un grand match, y’a que les footix pour espérer attendre dans une coupe du monde des matches débridés. T’as toujours une ou deux équipes qui jouent à fond sans recul mais globalement c’est toujours très calculé.
    Et c’est bien normal, un joueur de haut niveau dans une grosse sélection va jouer au max entre 15 et 20 matches de coupe du monde dans sa carrière donc leur demander de partir à l’abordage c’est irréaliste.
    Les gars viennent faire une performance et rien d’autre. Donc c’est sérieux discipliné et volontaire.

     

    Répondre à ce message

    • #3078793
      Le Décembre 2022 à 21:22 par de Bonald
      Qatar 2022 : la France abat l’Angleterre dans un match de légende

      "Y’a que les footix pour espérer attendre dans une coupe du monde des matches débridés"

      C’est la 1ère fois que je reçois le terme footix comme un vrai compliment. On voit que tu n’as visiblement pas connu le vrai football. Là je viens de m’infliger Argentine-Croatie et je peux te garantir que mis à part le Maroc peut-être, tout simplement parce que eux jouent, l’équipe de Platini qui elle jouait aussi, aurait mis 7-0 à toutes les équipes minables de ce Mondial. Facile ! Elles n’auraient même pas vu le ballon. Là j’hésite pour le niveau de ce mondial entre U3 et U5. U5 c’est quand j’ai une bouffée d’optimisme délirant tellement ils sont mauvais ! Donc vive les footix !

       
Afficher les commentaires précédents