Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

 

 

« Une petite bombe atomique »... Dans les rangs de la Gendarmerie, la remise en cause par Emmanuel Macron de la transposition de la directive européenne sur le temps de travail fait peur. « J’ai de nombreux appels : tout le monde s’inquiète », rapporte ce jeudi 19 octobre Thierry Guerrero, le président de l’association professionnelle nationale de militaires (APNM) Gendarmes et citoyens. « La suppression de nos acquis sociaux déstabiliserait la Gendarmerie », avertit de son côté Frédéric Le Louette, le président de Gend XXI.

 

Un nouveau rebondissement dans un vieux dossier : la directive européenne en question, relative au temps de travail, date du… 4 novembre 2003.

« La France a toujours voulu que ce texte ne s’applique pas aux forces armées, explique Frédéric Le Louette. Or la jurisprudence européenne est claire : si des dérogations sont possibles, aucun corps de métier dans son ensemble ne peut être exclu du champ d’application. Il faut savoir que les autres forces armées et gendarmeries européennes appliquent cette directive. »

 

Les gendarmes ont pris goût au repos compensateur

Le peu d’empressement des autorités françaises a fait tiquer plusieurs associations, dont Gend XXI. L’APNM avait ainsi déposé une plainte en janvier 2016 devant la Commission européenne pour violation de cette directive. Le coup de pression a été efficace : en février 2016, la Gendarmerie abroge l’instruction 1.000 du 9 mai 2011, puis publie en septembre une instruction provisoire accordant à chaque gendarme onze heures de repos par tranche de vingt-quatre heures. Les gendarmes prennent goût à ce nouvel acquis social.

« Depuis plus d’un an, la Gendarmerie met tout en œuvre pour que le temps de repos soit appliqué de manière stricte », observe Thierry Guerrero. « Un retour en arrière serait mal perçu par les gendarmes », ajoute-t-il. « Clairement, si l’instruction provisoire est supprimée, le feu est mis à l’Institution en deux jours », pointe Frédéric Le Louette.

Baisse significative de l’activité

Du côté de la direction générale, on n’apprécie pas de la même façon les effets de cette instruction provisoire. Le 10 octobre, devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, Richard Lizurey, le directeur général de la Gendarmerie nationale, sort son cahier de comptes. Selon lui, la mise en place de l’instruction provisoire a entraîné une baisse de l’activité opérationnelle de la gendarmerie départementale de -5,5 %, soit « 4.000 équivalents temps-plein », et de l’activité de la gendarmerie mobile de -12 %.

 

 

Dans la foulée de l’annonce présidentielle, le directeur général convoque une visioconférence, vendredi 20 octobre dans l’après-midi, « avec les commandants de région et les commandants de formation administrative, leurs conseillers concertation et les membres du Conseil supérieur de la fonction militaire (CFMG) ». Et de préciser, dans un message aux troupes, vouloir étudier, en liaison avec les ministères de l’Intérieur et des Armées, « les conditions de mise en œuvre » de l’objectif présidentiel.

Lire l’article entier sur lessor.org

Que vaut la politique sécuritaire de la France ?
Des réponses chez Kontre Kulture

 

La gendarmerie est-elle le parent pauvre de la Défense ? Voir sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1823343
    Le 20 octobre 2017 à 16:37 par SMIV
    Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

    Après c’est le tour de Edf.
    C’est bon, j’ai une lampe huile.

     

    Répondre à ce message

  • #1823348
    Le 20 octobre 2017 à 16:45 par Mandark
    Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

    Espérons le car c’est le seul moyen de perdre leur confiance.

     

    Répondre à ce message

  • #1823351
    Le 20 octobre 2017 à 16:48 par kantor
    Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

    vous savez que dans le logiciel macroniste, sécurité cela rime avec privé....

     

    Répondre à ce message

  • #1823365
    Le 20 octobre 2017 à 17:22 par Paphytos
    Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

    De toute façon on la connais la politique de Macron quand à la gestion des ressources humaines. On se rappelle tous du "repas" qu’ont eut ces gardes, en poste tout la journée. (pour ceux qui ont la mémoire d’un retraité sous statine, je rappelle qu’ils avaient eut comme seul repas une petite bouteille d’eau, une brique de jus de fruit sucré, un sachet de quatre biscuit ainsi qu’un fruit).

    Alors avec ça nous pouvons rationnellement considérer qu’un soldat ça ne se reposes pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1823372
    Le 20 octobre 2017 à 17:30 par réGénération
    Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

    Y’a pas d’acquis sociaux dans un monde instable : ils sont acquis pour une durée limitée, la limite c’est maintenant !
    En marche !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1823395
    Le 20 octobre 2017 à 18:13 par Cyprien
    Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

    il faut savoir que l’UERSS n’aime pas la police militaire ; et cette UERSS fera tout ce qui est en son pouvoir , pour affaiblir cette police spécifique.
    La gendarmerie Belge n’est plus qu’un lointain souvenir.
    Autre exemple, la gendarmerie nationale ne dépend plus je pense du ministère de la défense ,mais de l’intérieur .
    Les gendarmes peuvent dire merci à Sarkozy, qui recevait ses ordres de Bruxelles.

     

    Répondre à ce message

  • #1823398
    Le 20 octobre 2017 à 18:15 par VORONINE
    Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

    "Les habits que l’on met pour obéir, c’est pas ceux que l’on met pour travailler "...
    Ce qui m’énerve , lorsque l’on parle de la gendarmerie , c’est l’utilisation du terme "militaire".Il n’y a rien de plus contraire à l’esprit militaire que celui de la gendarmerie, ils ne sont plus militaires ! Leur référence, c’est la police nationale qu’ils nimbent de tous les avantages, le recrutement militaire est devenu anecdotique, et les rapports entre officiers, sous officiers et militaires du rang ,sont davantage régis par le galon que par l’esprit"compagnon d’arme".
    Ceux que j’ai connus et commandés m’ont rarement impressionné .Ils étaient surtout soucieux de leurs droits et avantages. J’avais ainsi découvert que détachés en OPEX , ils conservaient le bénéfice de leurs deux jours de repos hebdomadaires , qui , collationnés après six mois , leur donnaient 50jours de repos au retour .Je ne m’étendrai pas sur les manifestations de 2001 , en tenue avec véhicules de service ,avec la bénédiction de la hiérarchie.....On me rétorquera que le métier est ingrat, mal aimé , difficile ...je connais peu de boulots vraiment réjouissants .

     

    Répondre à ce message

    • #1825075
      Le Octobre 2017 à 14:41 par jeandupont
      Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

      Nous avons effectivement beaucoup d’avantages par rapport aux autres armées et ce que vous dites sur les jours de repos cumulés après opex ou outre mer est exact. Il y a une réelle différence de traitement armée terre/gendarmerie.
      Personellement je me fiche de l’application de cette directive de 48h hebdomadaire, se soumettre à ces avantages c’est perdre encore plus de ce qu’il reste de notre statut militaire et à terme effectivement se confondre avec la police.

       
  • #1823721
    Le 21 octobre 2017 à 09:08 par stereden
    Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

    Mécontenter son armée et sa police n’est jamais très prudent comme attitude, surtout quand on a la ferme intention de traiter le reste de la population comme des serfs taillables et corvéables à merci.

     

    Répondre à ce message

  • #1823763
    Le 21 octobre 2017 à 10:13 par vélo
    Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

    Avec un peu de substance illicite pour le tout venant mais licite pour "les milieux autorisés", on peut facilement écourter le temps de repos...

     

    Répondre à ce message

  • #1824124
    Le 21 octobre 2017 à 18:36 par Laurent Mouchard, Mathieu Molard, Kevin Poireault en colonie de (...)
    Temps de repos : Macron va-t-il saigner les gendarmes ?

    On déconne pas avec la garde prétorienne

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents