En fait il y a une grande disparité dans le monde concernant l’athéisme, l’agnosticisme et l’adhésion à une quelconque spiritualité.
Pour schématiser, hors Europe de l’Ouest, la force du sentiment religieux est incontestable.
En revanche, l’athéisme est resté très majoritaire dans les démocraties occidentales.
Donc il n’est pas illogique et de ce point de vue, qu’un discours de type laïcard, bien franchouillard, puisse être la religion d’état en France.
Le problème est donc double à mon sens, d’abord en pratiquant une immigration de masse depuis 30 ans de populations croyantes et pratiquantes, ce qui va à l’encontre de l’esprit Charlie, ensuite, en exportant cette contradiction dans les pays à forte prégnance religieuse, dont les populations se sentent en osmose avec le malaise d’une partie des composantes de la société Française, un des effets pervers d’Internet et de la globalisation.
L’arnaque intellectuelle des médias mainstreams et de nos politiques est donc de nous faire croire que certaines puissances tentent d’exporter un conflit en France, d’ou "nous sommes en guerre", alors que c’est principalement le fruit de la stratégie du fondamentalisme laïcard, représenté par Charlie, qui s’exporte hors de nos frontières tout en provoquant une rupture d’adhésion dans l’hexagone.
Par conséquent et contrairement à vous, je ne vois pas d’un mauvais œil un retour à un peu plus de spiritualité, surtout lorsqu’on sait que 1% du monde détient 49% des richesses.
Comme vous le dites, on arrive à un fin de cycle et malheureusement, cette génération d’élites nourrie au biberon post soixante-huitard ne semble pas s’en rendre compte, complètement soumise aux ordres des lobbies dominants et dans l’interdiction de sortir du catéchisme laïcard qui n’est plus du tout en phase avec les réalités du terrain.
Ou comment créer du radicalisme par incompréhension totale des enjeux, erreur que j’accuse d’être savamment entretenue par ces fameux 1% et leurs satellites, bref par ceux dont la croyance est la globalisation en force, impactant jusqu’à l’écologie.
S’il devait y avoir un troisième conflit planétaire, il apparaît de plus en plus évident qu’il sera le fruit de la confrontation entre les laïcards et les religieux.