Au lendemain du Forum Chine-Afrique qui s’est tenu à Marrakech, le constructeur automobile chinois BYD a annoncé la prochaine implantation d’une usine de voitures électriques près de Tanger. Le protocole d’accord, signé le 9 décembre 2017 en présence du roi Mohammed VI, prévoit la construction de trois autres usines : batteries électriques, bus et camions électriques et enfin trains électriques.
Le Maroc est entré de plain-pied dans la stratégie d’expansion chinoise, connue sous le nom poétique de « nouvelle route de la soie ». Les quatre usines projetées par le groupe chinois BYD (Build your Dream) seront implantées près de Tanger, dans la future Cité Mohammed VI-Tanger Tech. Une cité industrielle portée par un autre groupe de l’Empire du Milieu, Haite, et dont la création a été annoncée en grande pompe en mars 2017. Les sites de production, qui s’étaleront sur 50 hectares, permettront la création d’au moins 2.500 emplois, selon les promoteurs du projet.
Tanger : point stratégique
Le Maroc mène depuis quelques années une ambitieuse stratégie d’industrialisation, notamment à Tanger. Le secteur automobile y est particulièrement développé, surtout depuis l’implantation sur une zone franche d’une usine Renault, la plus grande d’Afrique. Le groupe Peugeot, y construit également une usine.
« Nous souhaitons bénéficier de la situation géographique du Maroc, en tant que porte d’entrée pour l’Europe et le marché africain », a déclaré le patron chinois de BYD, Wang Chuanfu, qui présente son groupe comme le leader mondial des véhicules électriques. Ce nouvel accord vient confirmer que le royaume s’intègre dans le circuit mondial de la « route de la soie ».
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C’est donc avec ce spécialiste chinois du transport électrique que le Maroc veut bâtir son rêve de « Silicon Valley d’Afrique du Nord ».