Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sylvain Ferreira : "On attaque les Russes pour ce qu’ils sont"

L’association Dialogue franco-russe reçoit l’historien militaire Sylvain Ferreira pour parler du rapport de l’Occident au monde russe.

L’hystérie propagandiste à laquelle on assiste depuis maintenant à peu près deux ans est unique dans notre histoire commune, on n’a jamais vu ça. Ce que craignais Maria Zakharova au 75e anniversaire du Débarquement, on est allés encore plus loin aujourd’hui. Donc effectivement, on peut craindre que, en Occident, on finisse par oublier que le rôle majeur, essentiel et premier dans la victoire contre le nazisme a été joué par les peuples de l’Union soviétique et par personne d’autre. Donc oui, on peut malheureusement le craindre parce qu’il y a cette fâcheuse tendance de vouloir passer ça pour pertes et profits, et je dirais même que c’est pire que de les oublier, c’est qu’on est en train, peu à peu, de nous faire croire que les gens qui étaient face aux peuples de l’Union soviétique, face à l’Armée rouge, bah finalement ils n’étaient pas si méchants que ça ; quand on voit ce qu’on nous dit des anciens SS baltes, des anciens SS ukrainiens ou ce genre de choses, on a l’impression que finalement c’était des patriotes, alors ils avaient trouvé un moyen d’expression de leur patriotisme dans la Waffen SS, mais c’est pas si grave parce qu’ils étaient opprimés par Staline. Là, on avait jamais entendu ça à l’époque des pires heures de la guerre froide. […]

Je constate aujourd’hui qu’aux États-Unis on est moins dans l’hystérie et moins dans la folie de cette espèce de réécriture de l’histoire que celle à laquelle on est confrontés ici en Europe et en France en particulier, parce que je pense nous, là en France, on a touché le fond. On est le pire pays, je pense, en Occident, dans la façon dont on aborde notre rapport au monde russe et à la Russie aujourd’hui, et à son histoire avec nous.

 

 

Le Dialogue franco-russe, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3226068

    Le déferlement de haine institutionnelle est bien ancré dans le mental français. Depuis la troisième républik, tout y passe, même aujourd’hui les français de souche y ont droit, sans parler des cathos. C’est ça la liberté (d’opinion ou de blasphème), l’égalité (des minorités), la fraternité (vassalité), un héritage chrétien poussé à son paroxysme.

     

    Répondre à ce message

    • #3226584
      Le Août 2023 à 10:13 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Sylvain Ferreira : "On attaque les Russes pour ce qu’ils sont"

      @ popov

      Sans queue ni tête !

      Le déferlement de haine institutionnelle est bien ancré dans le mental français.

      Et tu écris en même temps :

      même aujourd’hui les français de souche y ont droit

      De même :

      un héritage chrétien poussé à son paroxysme.

      Et pourtant :

      sans parler des cathos

      Alors déjà : les Français n’ont pas de haine pour les Russes, ni contre eux-mêmes... Ce sont les élites collabo qui haïssent le peuple qui paye leurs impôts.

      Ensuite, s’il y a un peuple en Europe qui a vraiment eu dans son histoire une haine envers les Slaves qui est allée très loin, ce ne sont pas les Français qu’il faut aller voir, mais les germains.

      A bon entendeur !

       
    • #3226634

      @Vous n’aurez pas ma germanolatrie.
      Les slaves ont toujours été des peuples belliqueux qui ont besoin d’un maître ! Autrefois les Allemands, aujourd’hui les US (après les soviétiques) !

       
    • #3227058

      @vous n’aurez pas ma bochophobie
      Quand on est bloqué sur 39/45 on peut pas comprendre l’influence des Germains en Europe.
      Les Angles et les Saxons s’établissent en Grande-Bretagne, les Francs en Gaule, les Burgondes dans le bassin du Rhône, les Ostrogoths en Illyrie et Italie, les Visigoths en Aquitaine et Hispanie, les Suèves en Galice et les Vandales en Afrique du Nord et dans les îles de la Méditerranée occidentale.

       
  • #3226072

    Les Usa ont aussi modifié leurs programmes scolaires : ils enseignent désormais que l’URSS a financé le réarmement de l’Allemagne nazie et que les USA ont donc seuls le mérite de la Victoire sur le Nazisme. Macron s’est publiquement félicité de cette nouvelle vision de l’histoire et du fait qu’elle soit introduite ici ( programme Renew Europe). Il y a trois ans Poutine du émettre une protestation officielle contre cette entreprise révisionniste qui est " une insulte aux 27 millions de Russes tués par les nazis".

     

    Répondre à ce message

  • #3226148

    L’histoire se « réécrit « au fil des décennies , au gré des intervenants . Les inventions partisanes , les mensonges , se multiplient selon l’affiliation des historiens qui œuvrent servilement dans le sens de leurs « maîtres » .
    Pendant ce temps , des générations sont intoxiquées et esclavagisées à souhait , en colportant les idées qui les façonnent idéologiquement .
    Nous n’avons plus affaire à une dictature d’un pays , mais celle de toute une partie de la planète , inféodée à celle ci .

     

    Répondre à ce message

    • #3227089

      J’abonde tout à fait à votre message. Les "grands récits" de quelque nature fusent-ils, ne sont que mythologies. Dans l’empire ou le monde global du mensonge, la manipulation des esprits est maitresse.

       
  • #3226164
    Le 8 août 2023 à 15:37 par le picard
    Sylvain Ferreira : "On attaque les Russes pour ce qu’ils sont"

    La guerre de l’OTAN contre la Russie est aussi anti-slave, anti-orthodoxe et pour le dire en un mot anti-chrétienne.
    En clair elle est totale. Comme est totale la guerre (de basse intensité pour l’instant) faite aux autres peuples européens par l’UE.

    D’une certaine manière les USA sont encore dans la géo-politique (couper les liens Russie-Europe).. Leur objectif atteint (il est en voie de l’être) ils pourraient arrêter le conflit. Pas l’UE. Ses motivations ont pris la pire des tournures : elles deviennent métaphysiques (un anti-christianisme radical). Il suffit d’ailleurs de noter le positionnement des cliques transhumano-climato-lgbt-wokistes dans ce conflit pour être fixé sur les motivations de l’UE.

    Je prends tous les paris que l’on voudra : la défaite de l’OTAN actée, l’UE se retournera, avec une haine accrue, contre tous les autres peuples européens.

     

    Répondre à ce message

  • #3226165
    Le 8 août 2023 à 15:38 par Oncle Jo
    Sylvain Ferreira : "On attaque les Russes pour ce qu’ils sont"

    Je peux faire erreur mais je vous donne juste mon impression : La croisade contre le bolchévisme a sans doute été orchestrée et utilisée pour pousser l’Allemagne hitlérienne à attaquer l’URSS, sachant que ce serait un combat qui mènerait à la destruction d’une grande partie de ces deux peuples (germain et russe). Résukltat une Allemagne ravagée et soumise à l’empire US, une URSS affaiblie sur le long terme en perte de population. Vainqueur QUI ? les US pour des décennies. Cette domination touche-t-elle à sa fin ? il faut le souhaiter ardemment ! les anglo-saxons ont toujours tout fait pour que les européens s’entretuent.

     

    Répondre à ce message

    • #3226239

      @ Oncle Jo

      Si je puis me permettre, sur cet aspect des choses voir Annie Lacroix-riz. En particulier "Le choix de la défaite".

       
    • #3226241
      Le Août 2023 à 18:10 par Calmestoiviktor
      Sylvain Ferreira : "On attaque les Russes pour ce qu’ils sont"

      D’accord avec vous Oncle Jo. On peut ajouter que ce sont les mêmes (pro anglo-US) qui ont soutenu le colonel De Gaulle. Certains d’entre eux, tardivement, ont reconnu l’imposture. Majoritairement à l’occasion de la guerre d’Algérie. La phrase sur le peuple sur de lui même..., ne justifie l’admiration que certains ont pour le personnage. Même si elle est pertinente.

       
  • #3226231
    Le 8 août 2023 à 17:46 par Klimt’
    Sylvain Ferreira : "On attaque les Russes pour ce qu’ils sont"

    "On attaque les Russes pour ce qu’ils sont"

    Le titre nous renvoie évidemment aux Vendéens massacrés par la « République » pour ce qu’ils étaient (chercher Reynald Secher et le film "Vaincre ou mourir"),

    c’est-à-dire des chrétiens.

    OKAY ?

    C’est pour ça que ses légions s’énervent : les Russes enchaînent les victoires parce que leur pays est sous la coupe de la Très Sainte Vierge Marie, et Pujadas n’y pourra rien.

     

    Répondre à ce message

  • #3226248
    Le 8 août 2023 à 18:28 par Oncle Jo
    Sylvain Ferreira : "On attaque les Russes pour ce qu’ils sont"

    Très belle émission ! je partage totalement ce que dit Sylvain sur l’Histoire. A voir et écouter absolument.

     

    Répondre à ce message

  • #3226326
    Le 8 août 2023 à 21:26 par Si vis pacem parabellum
    Sylvain Ferreira : "On attaque les Russes pour ce qu’ils sont"

    "L’ art opératif" est la stratégie théorisée, entre autres, par le général russe et soviétique Alexandre Svetchine. Elle permit le succès des Russes contre les Allemands en 1941-45. Elle est, si l’on veut, l’anti-Blitzkrieg. Si la Blitzkrieg est une tactique à courte vue , qui assure un succès immédiat sur le champ de bataille avec ces fulgurantes offensives exécutées grâce à la coopération étroite entre les blindés, protégés par l’infanterie, elle-même protégée par l’artillerie, et enfin l’aviation qui protège tout le monde. l’art opératif se projette plus dans le temps long et vise à épuiser l’ennemi pour qu’il gaspille toutes ses ressources ( munitions, nourriture, carburant, troupes combattantes) et s’assurer la victoire finale par l’effondrement de l’adversaire. La gestion de ses propres ressources, et la destruction de celles de l’adversaire, prend ici, une importance capitale.

    L’art opératif composera l’ossature de la stratégie américaine contre l’Irak en 1991, lors de l’opération "Tempête du désert".

     

    Répondre à ce message

  • #3226425

    Le ou la (on ne sait plus) porte-parole de l’armée ukrainienne, un transsexuel américain, vient de déclarer que seul "eux", étaient des êtres humains, mais que les russes ne l’étaient pas ! La LICRA une condamnation ?

     

    Répondre à ce message