On ne peut pas avoir une guerre de classe contre le travail et la réindustrialisation. C’est l’énigme.
Ainsi, lorsqu’on dit nous voulons réindustrialiser, il n’y a aucun moyen que ces politiques puissent permettre qu’une véritable réindustrialisation se produise.
Et c’est pourquoi l’économie est bloquée.
C’est pourquoi l’occident est endetté, parce qu’il ne peut pas rivaliser avec d’autres pays dans le monde d’aujourd’hui avec cette philosophie, anti-ouvrière et néolibérale.
Contrairement à nous autres, la Chine a montré que les gouvernements n’ont pas à emprunter de l’argent aux riches pour payer des intérêts.
Les économistes de pacotille disent, eh bien, si vous imprimez l’argent, c’est inflationniste, mais ce n’est pas plus inflationniste que le crédit bancaire.
On prétend donc que le gouvernement doit emprunter auprès des détenteurs d’obligations.
Parce que les détenteurs d’obligations décident de ce qui est économiquement valable, mais le fait que les détenteurs d’obligations soient les 1 %, et que ce qu’ils trouvent économiquement valable, c’est de ne pas utiliser le gouvernement pour améliorer le niveau de vie, créer l’activité et de la main-d’œuvre.
Pour quelles raisons les gouvernements ont-ils besoin des détenteurs d’obligations pour créer cet argent ? Ou, pourquoi ont-ils besoin que les banques accèdent soudainement à leur ordinateur et créent un milliard, à prêter au gouvernement, que le gouvernement redéposera ensuite dans ces mêmes banques ?
Et pomper ce qu’il reste encore debout comme production.
Dans le monde occidental le rôle des gouvernements est de fournir plus d’argent vers les 1% et subsidiairement pour le restant.
Répondre à ce message