Sylvain Chazot, spécialiste du Front national au Lab politique d’Europe 1, illustre cette nouvelle forme de journalisme qui sévit désormais dans les salles de rédaction. À la manière du Petit Journal de Yann Barthès sur Canal+, Sylvain Chazot traite l’actualité politique avec rapidité, dans des articles courts (sans véritable travail de fond), avec un ton décalé et un humour corrosif et partisan.
Le but pour ce journaliste internet est de faire le « buzz », non pas en faisant du journalisme d’investigation car les journalistes n’ont en plus les moyens financiers mais avec des articles orientés politiquement. En mode « LOL » et taquin avec la gauche, Sylvain Chazot devient féroce et d’une totale mauvaise foi avec la droite et les mouvements patriotes. Car ce Lyonnais d’origine, « de culture catholique », fait partie de cette génération de journalistes (David Perrotin, Thomas Guénolé, etc) qui se rêve rempart de la démocratie mais qui n’est enfin de compte que la ligne jaune du politiquement correct (idéologie « Je suis Charlie »). Tout son travail est dès lors de mordre quand une personnalité s’en approche trop….
Après un début de carrière dans de nombreux médias de presse écrite, à Lyon (Le petit bulletin, Le Progrès) et nationaux (Le Figaro, L’Express), Sylvain Chazot atterrit au Lab, le « laboratoire » web d’Europe 1 qui percevait 502 000 € de subventions publiques en 2013.
Sylvain Chazot se définit ainsi : « Après avoir travaillé, entre autres, sur le site d’une radio “un peu” concurrente, j’ai traversé la rue et débarqué au Lab en mars 2014. “Profondément choqué” par principe, je scrute les postures et les positionnements iconoclastes, avec une préférence pour tout ce qui touche au FN » .
Déjà quand il travaillait à France-Soir, il écrivait des articles aux titres explicites : « Marine Le Pen : L’extrême droite, c’est elle ».
Scrutateur du FN, Sylvain Chazot ? Assurément puisqu’il relève les potins ou les petites phrases des militants durant les meetings ou les congrès du mouvement de Marine Le Pen, voire les slogans connus de tous.
Provocateur, Sylvain Chazot ? Assurément aussi, quand il s’exprime sur Twitter : « Petit sourire de la journée : voir ces branleurs d’identitaires se faire virer de la place de la RÉPUBLIQUE à Lille ».
À raison de 4 à 5 articles par jour, il se moque souvent de la gauche sur la forme sans jamais trop l’égratigner sur le fond mais devient beaucoup plus militant quand il s’agit de la droite ou du Front national en publiant par exemple la vidéo de la réponse de Manuel Valls à Marion-Maréchal Le Pen à l’Assemblée nationale sans publier la vidéo complète avec les arguments avancés par la députée du Vaucluse auparavant.