Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Survivre au travail tertiaire – Conférence de Lounès Darbois à Paris

E&R Île-de-France recevra Lounès Darbois à Paris le samedi 8 juin 2024 après-midi pour une conférence intitulée « Survivre au travail tertiaire ».

 

Présentation de l’événement :

Auteur de Sociologie du hardeur et rédacteur chez E&R, Lounès Darbois est également l’auteur d’études sur les marques de vêtement et a travaillé à Hong Kong, Paris et Bruxelles. Douze métiers, treize misères, dit le proverbe. Depuis les jobs d’étudiants jusqu’aux entreprises du tertiaire cotées en bourse, vous en apprendrez davantage sur l’envers du monde du travail... et sur les moyens d’y survivre !

 

Informations importantes

- Entrée : 10 euros

- Inscription obligatoire par e-mail : evenements.eridf@gmail.com (Indiquez nom et prénom)

- L’adresse et l’heure exactes vous seront communiquées la veille par courriel

- Présence d’un stand Kontre Kulture

- Présence d’une buvette

 

 

Darbois, sur E&R

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Dommage que je ne puisse y assister.

    L’affiche est trés representative de l’enfer absolu des emplois du tertiaire :

    - Féminisation des comportements (hypocrisie, hystérie, ragots, jugement sur l’apparence, ostracisation des personnalités trop affirmées)

    - Suivisme et esprit collabo (masques obligatoire à chaque déplacement dans l’open space de 2020 à 2022, je l’ai vu et vécu, j’ai fui vers le téletravail permanent pour pouvoir y échapper et ne pas respirer mon propre gaz carbonique 8 heures par jour)

    Il manque le petit chef de bureau en chemisette ou costume cintré qui se prend pour le coq de la basse cour en arrivant avec son sac de gym (abonné à la salle d’à côté oú on transpire sur de la techno au milieu des instagrammeuses qui se prennent en photo), mais qui se liquéfie quand il est confronté à une menace physique dans le monde réel.

    Et aussi les interminables meetings sur Zoom ou Teams à base d’anglicismes comme "brainstorming", "inclusive" "people focused".

    Le tertiaire, c’est la mort de l’âme et du corps (station assise pendant 8 heures cinq fois par semaine, difficile de rattraper les dégats sur la colonne vertébrale et le métabolisme).

     

    Répondre à ce message

    • Vous avez oublié les fameux "Webinaires" sur Teams. ;-D

       
    • Et aussi les "Chatbots", les "booster-academy", et j’en passe. Où l’individu ayant le moindre problème de connection est gentiment dénigré... "Ben quoi ? T’a pas la derniàre version pluggée de Zoom 2.6 ? T’as pas fait ta mise à jour ?"
      Vous n’imaginez pas le nombre de fois où il me vient le fantasme d’assommer quelqu’un avec un clavier d’ordinateur... Ou de faire entrer de force un smartphone dans le... rectum (restons polis)... des gens qui ne s’en détachent jamais...

       
  • Étant un ancien du tertiaire, cette conférence m’intéresse beaucoup, mais n’habitant pas Paris, je ne pourrai y assister.
    Sera-t-elle filmée et diffusée ?
    Merci.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour, est-ce qu’un replay de cette conférence sera disponible ?
    Merci

     

    Répondre à ce message

  • J’ai travaillé dans une école (collège et lycée) privée sous contrat de 1980 à 2011 à Paris, en tant que préparateur des travaux pratiques, dans les sciences physiques (physique et chimie) et "naturelles" (biologie et géologie).
    Ce travail ne peut pas, à mon sens, être considéré comme ce que l’on appelle aujourd’hui du domaine tertiaire, peu importe, de toute façon je me fous de ce que les gens "pensent".
    Cette trentaine d’années d’activité salariée m’a permis de survivre dans ce monde de merde mais aussi de réfléchir à ce que je faisais réellement quand je préparais les TP des élèves, aujourd’hui je peux dire que tout ce temps passé a été une véritable école pour moi car elle m’a permis de penser la nature profonde de la science et son impact sur notre civilisation.
    Que Dieu nous garde.

     

    Répondre à ce message

    • Vous avez dû en voir du changement, entre 1980 et les années 2010 ! J’étais petit dans les années 80, les choses ont évidemment beaucoup changé, et évidemment pas en bien ! Peut-être Il y a 40 ans c’était étrange, les jeunes étaient dans l’ensemble mieux éduqués, mais paradoxalement ils s’exprimaient plus librement, étaient engagés politiquement, et malgré les mouvements contestataires (punks, etc.) ils avaient un bon fond avec un certain socle d’éducation minimum. Quand ils se révoltaient ils le faisaient au nom de quelque chose de réfléchi. Alors qu’aujourd’hui les jeunes sont des chiffes molles, leur violence insidieuse venant compenser leur déconstruction. La violence est autant morale que physique.

       
  • Avec la piste de dés 421, un jouet qui change de direction à chaque fois qu’il bute sur un obstacle, et la souris au milieu, c’est bien le télédorlmill avec le warning au vert...

    ça coûte un peu cher en piles alcaline mais bon : cela s’appelle baisse de la productivité, soit 14 000 euros par salarié en 2023 en moins, dans leur cul !

    Depuis 2008, ils ont fait semblant de nous augmenter alors nous faisons semblant de travailler.

    Bravo la startup nation !

    Serrez encore un peu plus la visse, le flicage vous ne savez faire que ça avec vos tableaux Excel. Ah oui j’oubliais : comptez bien les ramettes de papiers, les stylos BIC, les feutres Velleda et les cartouches d’encre consommées par les salariés.

    En attendant la nouvelle vaguelette du progrès venant des US ou d’ailleurs à surfer dans Tech comme l’IA générative que j’entends déjà, ce psittacisme avec le Tam Tam : "IA génératiiive, questionneur prompt ! IA génératiiive, questionneur prompt !... (pognon de dingue, brouzouf miam-miam miam-miam !)". Bref nuls à chier !

    "Dansons la Ravachole vive le son, vive le son, dansons la Ravachole..."

     

    Répondre à ce message