Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Survivre à l’effondrement économique, par Piero San Giorgio

Après quelques jours de vacances « forcées », nous revenons avec un entretien exclusif – celui de l’économiste suisse Piero San Giorgio.

Auteur d’un livre indispensable, « Survivre à l’effondrement économique », ce spécialiste des marchés émergents d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afrique dans l’industrie high-tech nous donne sa vision de l’état du monde, et elle n’est pas optimiste : faillites de banques européennes, anéantissement de la classe moyenne, réduction des populations et guerres civiles en devenir.


Survivre à l'éffondrement économique par Mecanopolis

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #54577
    Le 17 octobre 2011 à 20:12 par Franciye
    Survivre à l’effondrement économique, par Piero San Giorgio

    Quelqu’un a-t-il lu son livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

     

    Répondre à ce message

  • #54580
    Le 17 octobre 2011 à 20:13 par Jiyène
    Survivre à l’effondrement économique, par Piero San Giorgio

    J’ai l’impression d’avoir visionné le prélude d’un film d’horreur (que Dieu nous en préserve).
    .
    Ce que dit cet économiste (que je découvre à l’instant) n’est pas totalement faux, mais comme il le dit si bien il ne détient pas la science infuse, et par ailleurs il ne fait qu’émettre des hypothèses toutes aussi morbides les unes que les autres (bien que plausibles).
    .
    Je rajouterai que rien ne m’étonne dans son discours (non pas que je sois économiste) mais son analyse rejoint partiellement l’eschatologie musulmane et chrétienne (accentuation des guerres, famines, désordre mondiale, appauvrissement, difficultés à vivre ...), je crois que si le peuple ne bouge pas, on ne pourra s’en prendre qu’à nous même.

     

    Répondre à ce message

  • #54591
    Le 17 octobre 2011 à 20:51 par Abderrahim
    Survivre à l’effondrement économique, par Piero San Giorgio

    oui c’est vrai il y a beaucoup d’histoires de depopulation actuellement sur le Net.
    La ou je ne suis pas d’accord c’est que la surpopulation est plutot en Asie (chine Inde) et afrique. L’europe est viellisante.
    Moi je crois plus a la survenu d’un mega virus de synthese qui ne s’attaquerait qu a certain profile ADN ou certaines pratiques sociales qui permettraient d etre contamine (comme le virus de SIDA par exemple qui a beaucoup limite l explosion de la population africaine sub saharienne)

     

    Répondre à ce message

    • #54740

      Il n’y a pas de surpopulation en Afrique ! La mythique surpopulation de l’Afrique est un...mythe ! Contrairement à l’Europe ou l’Asie ou les densité oscillent entre 100 et 700 h/km², l’Afrique est en général bien en deçà.
      J’ai toujours trouvé ironique d’entendre des Européens venant de pays à très fortes densité humaine venir dire que la Somalie (15 h/km²), l’ex Zaïre (20 h/km²)...sont surpeuplés.
      L’Afrique ne peut tout simplement pas être surpeuplée car les conditions de vie sont telles que les gens ne peuvent pas être maintenus artificiellement en vie. Là-bas c’est marche ou crève. Si un pays comme le Nigeria a une densité de 140 h/km² ce n’est pas en raison d’infrastructures sanitaires et médicales au top niveau...mais tout simplement parce que les conditions climatiques, géologiques...permette à ce territoire d’entretenir une telle densité humaine. A vrai dire de nombreuses régions africaines littéralement sous-peuplées, c’est à dire que leur densité humaine est largement en dessous ce qui est serait potentiellement possible. A titre de comparaison les zones tropicales humides africaines sont à quelques exceptions près 5 à 20 fois moins densément peuplées que leurs homologues du sud-est asiatiques.

      Ceci étant dit je ne fais pas l’apologie d’une démographie galopante. Il est bien évident que dans un monde fini la notion d’une croissance infinie est absurde et suicidaire, mais l’Afrique n’est pas surpeuplée ! Ces problèmes sont d’un autre ordre (politique, impérialisme, corruption...)

       
  • #54593
    Le 17 octobre 2011 à 20:52 par mercator
    Survivre à l’effondrement économique, par Piero San Giorgio

    Ce monsieur dit des choses TRÈS intéressantes !

     

    Répondre à ce message

  • #54594
    Le 17 octobre 2011 à 20:52 par Kamel
    Survivre à l’effondrement économique, par Piero San Giorgio

    Retirez vos économies des banques et achetez de l’or et de l’argent-métal :

    Rue Vivienne à Paris métro "bourse". Vous pouvez même commander par internet.

    Le seul moyen de ne pas perdre vos économies, c’est de le retirer de vore banque avant qu’elle ne vous le perde.

     

    Répondre à ce message

  • #54595

    Rien de nouveau, il fait que nous resservir du marxisme à la sauce 2011. En plus pour un économiste je le trouve assez bidon au niveau du vocabulaire qu’il utilise. Après moi je dis ça je dis rien...

     

    Répondre à ce message

    • #54642

      Tu préfères sûrement les économistes binoclards,cheveux gras,style 1er de la classe qui nous entubent depuis des lustres avec leur verbiage jargonneux ;économistes imbus de leur "vérité" infaillible,stipendiés par la Banque et qui nous mène tous désormais,sans exception,sur l’autoroute sans fin de l’Apocalypse...

       
    • #54729

      Non, mais c’est pas pour autant que j’aime les pseudos intellectuelles économistes qui nous resserve du Marx en moins bien.
      Dans cette vidéo je trouve le niveau particulièrement bas en terme de concepts. Après il en faut pour tous les goûts.

       
    • #55112
      Le Octobre 2011 à 15:09 par Glen_74
      Survivre à l’effondrement économique, par Piero San Giorgio

      Il faut savoir que Marx a donné beaucoup d’"outils" utiles pour comprendre les manipulations des oligarques sur la population mondiale afin de les asservir et nous anéantir.

       
  • #54723

    A voir, l’interview de ce Mr sur une radio Canadienne (publiée chez scriptoblog, et ici il me semble).
    Pour moi, il y a des arguments intéressants, mais certains manque de cohérence à mon goût.
    Par exemple, il se sert du changement climatique (de mémoire) pour expliquer en partie le chaos qu’il prévoit. Pas convaincu.

    Tout est possible, certes. Pour ma part, je trouve plus cohérente l’analyse de Michel Drac (voir l’interview sur ce livre de libre team speak je crois).

     

    Répondre à ce message

  • #54727

    Tout ca confirme mon plan d’action possible : 1) Sortir le plus vite possible de cette dictature de l’UE en abrogeant les traités de Lisbonne,de Mastrich, de Chengen et de Rome. 2) Sortir donc par voie de conséquence de l’Euro,abroger la loi de 73 et donc rétablir les prérogatives de la Banque de France de frapper monnaie et de preter a l’état sans interets. 3)Revenir au Franc avec la parité 1 Euro=1Franc pour eviter la dernière valse des étiquettes. 4) Dévaluer modérément dans un premier temps de 20 à 30% sans oublier de retablir l’indexation des salaires sur les prix pour que cela soit transparent sur les porte-monnaies des citoyens. 5) Séparer les banques en deux entités qui existaient auparavant c’est à dire Banque de détail et Banque de spéculation.6) Nationaliser en partie ces banques de détail en etant majoritaire à leur conseil d’administration et laisser à leur triste sort celles de spéculation qui ont joué au casino et qui ont perdu. 7) Suprimer les interets usuriers de la dette d’etat et ne conserver à notre charge que le capital effectivement emprunter.(Les banksters se sont assez enrichi avec la spéculation). 8) Rétablir la constitution avec les droit de l’homme et du citoyen de 1789 et abroger celle de 1948 qui n’a plus rien a voir. 9)Instaurer dans cette constitution en passant par exemple a une 6ème République la possibilité de contrôle de nos élus pendant toute la durée de leur mandat pour s’assurer qu’ils oeuvrent pour le bien de tous, selon leur programme de campagne, sur un modele par exemple helvétique avec de véritables référendums citoyens. (Le modèle de démocratie véritable par tirage au sort ne me semblant pas assez mûr dans tous les esprits). Et réécrire cette constitution au travers d’assemblées constituantes de citoyens. 9) Rétablir les élections à la proportionnelle en décidant d’un pourcentage de votes pour eviter un trop grand éparpillement dans nos différente assemblées. Et pour assurer une véritable représentation du peuple de France. 10) Rétablir un contrôle a nos frontières des biens et des personnes en fonction des interets bien compris de la Nation...Liste non définitive...A complèter par les assemblées constituantes...

     

    Répondre à ce message

  • #54932
    Le 18 octobre 2011 à 23:48 par Xmen
    Survivre à l’effondrement économique, par Piero San Giorgio

    Moi aussi je trouve qu’il fait des associations, tire des conclusions mais sans vraiment expliquer/démontrer les choses, c’est pas mal de l’incantatoire ; beaucoup de "on" aussi comme si l’humanité était une espèce de gros bloc indifférenciable et interchangeable.

     

    Répondre à ce message

  • #87462
    Le 18 janvier 2012 à 07:49 par blancho
    Survivre à l’effondrement économique, par Piero San Giorgio

    livre passionnant et pleins de sources ,j ai adoré mais j ai flipper en le lisant .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents