Il n’y a pas de surpopulation en Afrique ! La mythique surpopulation de l’Afrique est un...mythe ! Contrairement à l’Europe ou l’Asie ou les densité oscillent entre 100 et 700 h/km², l’Afrique est en général bien en deçà.
J’ai toujours trouvé ironique d’entendre des Européens venant de pays à très fortes densité humaine venir dire que la Somalie (15 h/km²), l’ex Zaïre (20 h/km²)...sont surpeuplés.
L’Afrique ne peut tout simplement pas être surpeuplée car les conditions de vie sont telles que les gens ne peuvent pas être maintenus artificiellement en vie. Là-bas c’est marche ou crève. Si un pays comme le Nigeria a une densité de 140 h/km² ce n’est pas en raison d’infrastructures sanitaires et médicales au top niveau...mais tout simplement parce que les conditions climatiques, géologiques...permette à ce territoire d’entretenir une telle densité humaine. A vrai dire de nombreuses régions africaines littéralement sous-peuplées, c’est à dire que leur densité humaine est largement en dessous ce qui est serait potentiellement possible. A titre de comparaison les zones tropicales humides africaines sont à quelques exceptions près 5 à 20 fois moins densément peuplées que leurs homologues du sud-est asiatiques.
Ceci étant dit je ne fais pas l’apologie d’une démographie galopante. Il est bien évident que dans un monde fini la notion d’une croissance infinie est absurde et suicidaire, mais l’Afrique n’est pas surpeuplée ! Ces problèmes sont d’un autre ordre (politique, impérialisme, corruption...)