L’IMA, c’est l’Institut du Monde arabe, dont la mission première est de faire connaître la culture et la civilisation arabes aux Français et par extension, au monde occidental en général.
Son objectif, est-il indiqué dans son acte fondateur (1987), est « de développer la connaissance du monde arabe, d’animer une recherche en profondeur sur sa langue, ses valeurs culturelles et spirituelles, ainsi que de favoriser les échanges et la coopération, en particulier dans les domaines des sciences et des techniques, entre la France et le monde arabe, contribuant par là au développement des relations entre celui-ci et l’Europe ».
Aussi, quelle ne fut pas la surprise d’apprendre la nomination, par le président français, Nicolas Sarkozy, du député UMP des Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier à cette haute fonction.
L’atterrissage de M. Muselier à l’IMA pose en fait problème. Outre l’incompétence du Monsieur pour tout ce qui est du Monde arabe, ce qui est encore plus grave est que M.Muselier est un « ami » déclaré d’Israël et un soutien zélé de sa politique de colonisation des territoires palestiniens occupés.
Dès lors, comment peut-on confier une telle mission à quelqu’un qui ne cache pas ses accointances avec les milieux sionistes, par son activité au sein du groupe d’amitié « France-Israël » au Parlement français ?