Sur la chaîne i24News, Michel Drucker a raconté sa découverte d’Israël, évoquant son admiration pour ce « pays pas comme les autres » et pour l’engagement de ses citoyens à « toujours le défendre », y compris en s’engageant dans l’armée dès 18 ans.
L’animateur et désormais comédien Michel Drucker, d’ordinaire plutôt discret sur les questions politiques, s’est livré à un éloge de la société israélienne lors d’un entretien accordé à la chaîne i24News le 14 juin.
À l’occasion d’une visite en Israël afin de se produire au théâtre Bei HaChayal de Tel Aviv, celui qui a récemment démarré une carrière dans le one man show est revenu sur sa découverte d’un « pays joyeux ». « En venant ici, j’ai rattrapé le temps perdu », a-t-il expliqué.
Mais c’est son admiration pour l’engagement des jeunes Israéliens dans l’armée nationale qui risque de ne pas passer inaperçue. L’animateur de télévision a en effet confié s’être rendu sur une base de Tsahal. « Je me suis mis aux commandes d’un F-15, moi qui suis fou d’aviation, je ne suis pas peu fier ! », a-t-il ainsi expliqué.
Il a ensuite poursuivi :
« J’ai rencontré toute une jeunesse qui s’engage à 18 ans. » Visiblement ému de constater qu’« Israël n’[était] pas un pays comme les autres », il a dit avoir été témoin sur place d’« un amour de ce pays et d’une façon de toujours le défendre ». « On m’en avait parlé, pourtant, qu’à partir de 18 ans, voilà, on rentre dans l’armée les deux, trois, quatre premières années de sa vie ! », s’est-il encore enthousiasmé.
« On m’a dit avant de partir : "Tu vas en Israël ? Mais t’es fou, c’est dangereux !" », a-t-il concédé, jugeant que ces a priori n’étaient absolument pas vérifiés par les faits. « Ma judaïté, mes racines sont là, et elles sont de plus en plus là avec le temps qui passe », a-t-il expliqué avant de conclure : « C’est un voyage intéressant et même émouvant. »
"Je suis allé visiter une base de l'armée israélienne et j'ai vu l'amour que cette jeunesse a pour ce pays" Michel #Drucker raconte son séjour en #Israël dans #LeGrandLive sur #i24NEWS pic.twitter.com/YOQa9LAhFH
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) 14 juin 2018
Ce que Mimi le gentil va raconter sur scène :
Au fait, le Tour d’Italie (Mimi se trompe de Tour) est cette année parti de Jérusalem :
"C'est un voyage intéressant, plus que ça, émouvant !" Michel #Drucker répond aux questions de @jcbanoun1 et @DAttelan dans #LeGrandLive sur #i24NEWS pic.twitter.com/NpUjH8jcBz
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) 14 juin 2018