Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Suprémacistes et colonialistes : Netanyahou vous présente son nouveau gouvernement

La nouvelle coalition, présentée jeudi par le Premier ministre, fait la part belle aux suprémacistes juifs et aux ultra-orthodoxes. Elle prévoit d’affaiblir le pouvoir judiciaire et d’étendre les colonies.

 

Benyamin Netanyahou a présenté son nouveau gouvernement jeudi 29 décembre au matin à la Knesset, le Parlement israélien. Soixante-trois députés sur les cent vingt de la Knesset ont accordé dans l’après-midi leur confiance au nouveau gouvernement ; une formalité au vu de la majorité des sièges qu’il détient depuis les élections législatives du 1er novembre. Quelques minutes après le vote, M. Netanyahou a prêté serment à titre de Premier ministre.

Inculpé pour corruption dans plusieurs affaires, le chef du parti Likoud (droite) avait été chassé du pouvoir en juin 2021 par une coalition hétéroclite, mais avait promis un retour aux affaires en s’alliant à l’extrême droite. À l’image de la coalition réunie par le septuagénaire, le gouvernement détaillé jeudi est donc le plus à droite de l’histoire du pays.

Ses alliés suprémacistes juifs et ultraorthodoxes se voient attribuer des postes-clés. Itamar Ben Gvir, condamné pour incitation à la haine et soutien à une organisation terroriste, devient ministre de la Sécurité publique. L’ultranationaliste religieux Bezalel Smotrich, nommé aux Finances, gouvernera les colonies israéliennes dans les territoires occupés. Ce sont deux hommes connus pour leurs propos antipalestiniens et leurs positions favorables à l’annexion d’une partie de la Cisjordanie.

La mission du gouvernement sera de « contrecarrer les efforts de l’Iran pour se doter d’un arsenal nucléaire », « d’assurer la supériorité militaire d’Israël dans la région », tout en « élargissant le cercle de la paix » avec les pays arabes, a déclaré M. Netanyahou au Parlement.

 

Voix dissidentes

Au sein du Likoud, le parti conservateur de M. Netanyahou, Yariv Levin, président sortant de la Knesset, hérite du ministère de la Justice. Yoav Galant, un proche du chef du gouvernement et ex-commandant de la région sud, est nommé à la Défense. Eli Cohen, ex-ministre du Renseignement, qui avait joué un rôle important dans la normalisation des relations entre Israël et des pays arabes, est nommé chef de la Diplomatie. Ron Dermer, ancien ambassadeur d’Israël aux États-Unis, hérite du ministère des Affaires stratégiques.

L’ex-ministre Amir Ohana a été élu jeudi nouveau président de la Knesset, une première pour un député ouvertement homosexuel dans ce pays. Député depuis 2015, ce membre du Likoud a été élu avec 63 voix pour, cinq contre et une abstention lors d’un vote des députés. Il devient ainsi la troisième personnalité du pays, après le Président et le Premier ministre, selon le protocole.

Comme en 2021, lorsqu’il avait été chassé du pouvoir, Benyamin Netanyahou a refusé une cérémonie de transfert du pouvoir. Une simple réunion de travail est prévue avec Yaïr Lapid, qui avait pris la tête du gouvernement intérimaire en juin.

Yael German a présenté sa démission jeudi après-midi de son poste d’ambassadrice d’Israël en France.

Lire l’article entier sur lemonde.fr

À lire, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3088303

    La coalition de Bibi ne regroupe que 63 députés sur 120 : il suffira de la défection de QUATRE députés pour que le gouvernement soit renversé .

     

    Répondre à ce message

  • #3088321
    Le 30 décembre 2022 à 02:04 par André Meloche
    Suprémacistes et colonialistes : Netanyahou vous présente son nouveau (...)

    Quand on chasse le Diable par la porte, il faut impérativement colmater les fenêtres afin de l’empêcher de revenir. Par ailleurs, je suis étonné de l’absence de la disparition d’Israël dans les « prédictions » de Dimitri Medvedev. Mais il est vrai de dire qu’il fait partie du « peuple élu ».

    Comme le disait le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, l’Ukraine sera le nouvel Israël ! Nous attendons la suite...

     

    Répondre à ce message

  • #3088324
    Le 30 décembre 2022 à 02:24 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Suprémacistes et colonialistes : Netanyahou vous présente son nouveau (...)

    avant de parler, pour se faire une idée,
    allez en israël

    vous allez voir comment ça se passe
    lol, la terre promise...

     

    Répondre à ce message

  • #3088339
    Le 30 décembre 2022 à 03:51 par Vélo d’appartement sans selle avec vibrateur incorporé
    Suprémacistes et colonialistes : Netanyahou vous présente son nouveau (...)

    C’est un peu le rêve de Conversano...coloniser une nation, virer l’excédent autochtone, garder ce qu’il faut pour les faire bosser, et rester qu’entre blancs parasites, youtubeurs au RSA
    Rien de nouveau sous le soleil
    C’est le nouveau projet de la LDNA, Conversano, Zouaves, Gud, Suavelos, PIR !!
    Une utopie en 2023 vu le bordel que c’est dans le monde
    Et admettons que ça marche, j’aimerais voir tous ces gars vivre en parfaite harmonie
    Bon j’ évacue la fonction travail, nourrir un peuple et l’ordre du quotidien
    Le projet c’est quoi des skinheads néo nazis, pour les uns, des skinheads noirs pour les autres, et des skinheads juifs pour Netanyahou... ouai... j’attends la suite
    Non parce que, ils sont où les paysans, les maçons, les éboueurs, les boulangers, les cuisiniers, les femmes de ménage, les carreleurs, les charpentiers couvreur , les mécaniciens ???
    Non parce que un peuple ça se nourrit, ça travaille, c’est pas que des youtubeur ou des patrons ...
    Donc le projet israélien il fonctionne si tu as des arabes palestiniens pour faire le sale boulot, et le projet Suavelos, lui il fonctionne que si les israéliens le permettent
    Donc sans travailleurs, sans agriculteurs, sans éboueurs, chauffeurs de bus, cuistots, maçons, mécaniciens, couvreurs, plombiers, etc.. pas de nation, par contre on peut faire une nation sans skins, sans antifas, sans weshwesh, sans punks à chien, sans rappeurs, sans dealers, sans acteurs porno, sans journaliste BFM, RMC, Canal+, C8, sans animateurs à la con de TPMP, ONPC, sans téléréalité, sans franc-maçons, sans CAC 40, sans Fistiniére, sans colline du crack, sans paumés qui tiennent les murs en bas des tours, sans Hugo Clément, Yann Barthes, Gilles Verdez, Étienne Liebig, Christophe Barbier, c’est très possible, c’est même ce qu’il s’est fait de mieux jusqu’ici ... Tout ça c’est très récent dans l’histoire de l’homme vous savez
    Les Antonin Bernanos, Conversano, Hanouna, Solveig Halloin, Léa Salamé, Joey Starr, Laurent Ruquier, Kaaris, ça n’existait pas il y a moins d’un siècle
    Mais bon je sais faut vivre avec son temps et apprécier le progrès
    Et puis qui n’a pas envie d’une belle salle de shoot dans sa rue, un beau camp de migrants et de roms sur le chemin de l’école de ses enfants ou une Fistiniére ?
    Qui honnêtement ?
    Non le progrès c’est bien, mais je m’égare
    Désolé, on parlait supremacisme
    Amicalement

     

    Répondre à ce message

  • #3088356

    Pour les vetero testamentaires : le meilleur de tes ennemis tue le !

     

    Répondre à ce message

  • Le seul pays fachos du moyen orient !

     

    Répondre à ce message

  • #3088439
    Le 30 décembre 2022 à 09:56 par Captain Chiant
    Suprémacistes et colonialistes : Netanyahou vous présente son nouveau (...)

    La laideur des noms des personnes constituant ce gouvernement est à l’image de leurs âmes démoniaques. Je crains le pire pour les palestiniens.
    Des terroristes au gouvernement, des suprémacistes juifs.
    Si on avait des suprémacistes blancs au gouvernement en France, toutes les salopes politiciennes crieraient au scandale !

     

    Répondre à ce message

  • #3088613

    Donc j’en déduis qu’il n’y a pas de castors dans la région.

     

    Répondre à ce message

  • #3088987
    Le 31 décembre 2022 à 07:03 par Une courgette dans l’fion pour Thanksgiving
    Suprémacistes et colonialistes : Netanyahou vous présente son nouveau (...)

    Y’a le bon supremacisme et le mauvais supremacisme, y’a le bon nationalisme et le mauvais nationalisme, y’a les bons néo nazis et les mauvais néo nazis, y’a la bonne colonisation et la mauvaise colonisation, y’a les bonnes fêtes religieuses et les mauvaises crèches... putain c’est pourtant simple, même Didier Bourdon il comprendrait

     

    Répondre à ce message

  • #3089085

    Rien de neuf en fait. Mais que fait BHL le "libérateur des peuples", le chasseur de fascistes ? Pas de documentaire sur ce gouvernement sur Arte ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents