Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

12 hommes d’affaires russes morts dans des circonstances étranges depuis le début de la guerre

 

Dirigeants de géants pétroliers et gaziers, proches du président Vladimir Poutine, milliardaires qui auraient formulé des critiques sur le conflit en Ukraine... Depuis le début de cette guerre, en février, une dizaine d’hommes d’affaires russes ont perdu la vie dans des circonstances mystérieuses. Le dernier en date est Pavel Antov, député d’un parlement régional en Russie. Son corps a été découvert devant l’hôtel où il passait ses vacances en Inde, a déclaré la police locale mardi 27 décembre. Franceinfo revient sur les décès de ces personnalités.

 

1 Leonid Shulman, ex-DG de Gazprom, retrouvé mort dans sa salle de bain

La vague de morts intrigantes a commencé avant même le début de l’invasion russe. Le 30 janvier, des médias russes annoncent que Leonid Shulman, 60 ans, a été retrouvé mort dans la salle de bain de sa maison, près de Saint-Pétersbourg, les mains tailladées. Selon la police russe, une lettre de suicide à ses côtés, rappelle Euronews. Dans sa lettre, l’ancien directeur général de Gazprom explique souffrir d’une blessure à la jambe, qui, selon le groupe, était la raison pour laquelle il avait pris des congés.

Le groupe de réflexion de l’Institut de Varsovie, un think tank polonais, affirme que Leonid Shulman, qui était à la tête du service des transports de Gazprom Invest, était impliqué dans une possible affaire de corruption au sein du géant gazier russe, rapporte également Euronews.

 

2 Alexander Tyulakov, directeur financier de Gazprom, pendu dans son garage

Le matin du début de la guerre en Ukraine, le 24 février, Alexander Tyulakov, 61 ans, est retrouvé mort pendu dans son garage, près de Saint-Pétersbourg. Lorsque son corps est découvert et que des équipes de médecins légistes se trouvent sur place pour analyser la scène, des hommes qui déclarent faire partie du service de sécurité de Gazprom arrivent et congédient les services de police, a raconté un enquêteur au média d’opposition russe Novaya Gazeta (article en russe).

 

3 Le milliardaire Mikhail Watford découvert pendu dans son garage

Quelques jours plus tard, le 28 février, le milliardaire russe Mikhail Watford est retrouvé lui aussi pendu dans son garage, en banlieue de Londres. La police évoque des « circonstances inexpliquées » auprès du Guardian et ne trouve pas d’autres pistes que le suicide.

L’homme d’affaires de 66 ans, né en Ukraine, avait déménagé au Royaume-Uni au début des années 2000, après avoir fait fortune dans le pétrole et le gaz, rapportait l’hebdomadaire britannique The Sunday Times en 2015.

 

4 Le milliardaire Vasily Melnikov et sa famille, morts à leur domicile

Un mois plus tard, le 23 mars, le milliardaire russe Vasily Melnikov, 43 ans est à son tour retrouvé mort dans son appartement de luxe de Nijni-Novgorod, dans l’ouest de la Russie. À ses côtés, les corps de sa femme et de ses deux enfants, âgés de 10 et 4 ans, poignardés. Selon le journal russe Kommersant, Vasily Melnikov pourrait être à l’origine du triple meurtre, puis se serait suicidé.

 

5 Vladislav Avayev, ex-conseiller de Poutine, mort avec sa femme et sa fille

Le 18 avril, les corps de Vladislav Avayev, de sa femme et de sa fille de 13 ans sont découverts dans leur appartement de Moscou par la fille aînée du couple, Anastasia, 26 ans. L’oligarque de 51 ans est retrouvé un pistolet à la main. Ancien conseiller de Vladimir Poutine et ancien vice-président de Gazprombank, Vladislav Avayev aurait tué sa femme et sa fille et se serait ensuite suicidé, selon l’agence de presse russe Tass, rapporte Euronews. L’appartement est verrouillé de l’intérieur, a affirmé Anastasia, citée par le quotidien britannique The Daily Mirror.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

Bientôt, sur E&R

 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3088331
    Le 30 décembre 2022 à 02:53 par Vélo d’appartement sans selle avec vibrateur incorporé
    12 hommes d’affaires russes morts dans des circonstances étranges depuis le (...)

    Personnellement ils peuvent tuer tous les oligarques, les milliardaires patrons de multinationales, banques, ça me dérange pas,ils peuvent même tuer les nôtres, ceux de nos voisins et du monde entier, s’ils pouvaient ensuite enchaîner par les philanthropes , ça ne m’empêcherait pas de dormir, bien au contraire

     

    Répondre à ce message

  • #3088337

    C’est dommage que la cia ne s’occupe pas des milliardaires américains, certains en particuliers qui veulent dominer le monde en nous vaccinant tous.

     

    Répondre à ce message

  • #3088401

    Simplement le fait de faire de cette hécatombe, le sujet d’une émission télévisée de grande écoute est suspecte.
    Pour les bien informés, nous savons que les grands médias de masse induisent dans la pensée de leurs auditeurs les messages de la doxa dominante.
    Il s’agit bien ici d’accuser Poutine, les crimes commis sur les enfants, c’est pour ne pas laisser de traces.
    Ces morts violentes et maquillées en suicide sont dignes d’une mafia.

     

    Répondre à ce message

  • Chez nous, dans le domaine des hydrocarbures, il y a eu l’étrange "accident" de Christophe de Margerie (président de Total, à l’époque) dans un crash sur un aéroport russe...
    Quant aux exécutants et/ou commanditaires, je vois bien un petit état du moyen-orient ayant des facilités inouies à intervenir à peu près partout dans le monde !

     

    Répondre à ce message

  • #3088443

    S’ils s’avèrent d’authentiques suicides, avec "accompagnement" de la famille dans le dernier cas, ce n’est sans doute pas la justice des tribunaux qu’ils redoutaient ...

     

    Répondre à ce message

  • Il y a quelques jours, un article est sorti sur les menaces que recevait Poutine, où les alliés de l’OTAN appelait à sa mort.
    Si on fait le rapprochement et quand on connait un peu Poutine, ce genre d’éliminations ne provient pas du Kremlin mais plutôt un coup monté du pouvoir profond américain qui cherche à perturber le président russe, voir même le mettre en garde.
    C’est soit une manière de lui faire peur et lui faire comprendre qu’il pourrait y passer ; soit un futur prétexte pour déclarer ouvertement la guerre à la Russie.

     

    Répondre à ce message

    • Le problème avec la thèse de la CIA, c’est que les russes ne resteraient pas les mains dans les poches après des assassinats contre des proches de Poutine. Pendant la guerre froide quand on tuait un espion russe, un type de l’autre côté se faisait descendre et réciproquement. Les cibles potentielles ne manquent pas aux russes pour rendre la monnaie de leur pièce au camp occidental. Non dans ces affaires je ne vois rien de clairement certain...

       
    • L’Otan n’a pas déclaré la guerre pour détruire la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye,
      en s’essayant sur la Syrie.
      Abrutie ! les Russes n’ont pas attendu une déclaration avant de tirer !
      Finalement les USA espèrent ne pas devoir capituler
      tout en obligeant l’UE à le faire à leur place .
      [ et il n’y aura pas de plan "Marshall" ]

       
  • « 1 Leonid Shulman, ex-DG de Gazprom, retrouvé mort dans sa salle de bain

    2 Alexander Tyulakov, directeur financier de Gazprom, pendu dans son garage

    3 Le milliardaire Mikhail Watford qui a fait fortune dans le gaz découvert pendu dans son garage

    5 Vladislav Avayev, ancien conseiller de Vladimir Poutine et ancien vice-président de Gazprombank, mort avec sa femme et sa fille

    6 Sergei Protosenya, ancien directeur général du géant gazier russe Novatek, pendu dans sa villa

    7 Andrei Krukovsky, directeur d’une station de ski de Gazprom, tombé d’une falaise

    9 Yuri Voronov, homme d’affaires russe dirigeant d’une entreprise de logistique partenaire du groupe Gazprom, retrouvé mort dans sa piscine »

    Ce sont tous les salauds qui ont intrigué auprès du Kremlin pour ne pas exploiter la victoire de Debaltsevo, pour envoyer Poutine se faire rouler dans la farine à Minsk et pour construire Nord-Stream 2...

    Ce sont eux qui ont livré les commandants de la RPD - Arsen Pavlov, Alexander Zakhartchenko, Mikhail Tolstykh - aux tueurs du SBU.

    Ce types ont fait passer leurs intérêts financiers avant le bien de la Russie et il en a résulté la catastrophe que Poutine voulait éviter à tout prix en écartant les oligarques de la première génération. Shulman, Tyulakov, etc. étaient moins visibles, mais pas moins puissants et surtout pas moins nocifs pour les intérêts de la Russie. Les premiers oligarques ont été avertis, admonestés, "éduqués" par le Kremlin avant qu’ils puissent nuire, les seconds oligarques cachés au sein de Gazprom ont fait le mal et pour eux la sanction est immédiate et définitive : la mort pour tous les traîtres.

    C’est quand même un échec pour Poutine qui n’a pas vu venir la reconstitution d’une oligarchie sous le couvert de Gazprom. Et puis cette fois le mal est fait, et pour réparer les erreurs, ça va coûter cher à la Russie...

     

    Répondre à ce message

    • #3089160
      Le Décembre 2022 à 13:48 par ProtégeonslaPalestine
      12 hommes d’affaires russes morts dans des circonstances étranges depuis le (...)

      Brilliante analyse. Merci.

       
    • C’est effectivement un nettoyage radical chez Gasprom, merci de ce résumé synthétique.
      Reste à voir pour Rosneft, mais il n’y a eu la bas qu’un seul « débarquement » récent, et le mec est toujours en vie. Un effet pédagogique, sans aucun doute. La thèse de la reprise en main de ceux qui n’avaient pas compris le tour de table historique de 2000 a été rendu nécessaire…

       
    • #3089958

      @ ProtégeonslaPalestine & anonyme

      Et donc la grande question est "Qui était opposé, en 2015, à la construction de Nord Stream 2 ?" Je ne vois que Strelkov, mais il devait y avoir au moins quelques politiciens dans l’entourage de Poutine et à un haut niveau exécutif ou parlementaire : un connaisseur de la vie politique russe devrait pouvoir nous le dire.

      C’est la grande question car ces gens-là seront probablement désignés comme les héritiers de Poutine.

       
  • Complotisme anti-russe autorisé, avec des présupposés qui sont ceux de la propagande atlantiste (que Poutine voulait la guerre, il voudrait détruire l’Ukraine, etc., et donc un oligarque qui parlerait de l’arrêter le plus vite possible serait un opposant, alors qu’évidemment l’opération ne devait pas déraper à ce point et aurait dû être terminée si on n’avait pas à l’ouest alimenté le feu de la guerre).

    Et pourquoi n’auraient-ils pas été plutôt assassinés par les ennemis de la Russie ?

     

    Répondre à ce message

  • Oligarques ou agents ? A mon sens les oligarques sont des clans qu’on peu même qualifier de dynastie oligarchique.

     

    Répondre à ce message

  • #3088975
    Le 31 décembre 2022 à 06:12 par Une courgette dans l’fion pour Thanksgiving
    12 hommes d’affaires russes morts dans des circonstances étranges depuis le (...)

    C’est un peu mon rêve que tous les milliardaires crèvent surtout les 20 en haut de la listes

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents