@ MILENA J ’avais vu il y a quelques temps des vidéos d Hélène Grimaud en concert et vraiment j ’avais trouvé qu ’elle en faisait beaucoup dans la théâtralité loin de s ’effacer devant l ’oeuvre elle paraissait vouloir tirer l ’oeuil par des pauses et mimiques excessives joint sans doute à joliesse . Il est vrai que c ’est un trait de l ’époque ou il faut se vendre et donc cultiver l ’image ( maisons de disques obligent ) .Mais sans doute avez vous raison car son jeu s ’est fait bien plus sobre depuis quelque temps ( du point de vue de sa gestuelle tout au moins ) , presque tout l ’inverse ! peut être que même dans lors de ses interprétations " ampoulées" faisait elle fi du public ? seule au monde ; allez savoir ! et puis le jeu musical est une affaire de corps après tout comme l ’ a redit et redit un Sollers , et peut être a t on trop en référence les expressivités plus retenues sinon plus pudiques , en tout cas plus gourmées des musiciens de jadis ? . J ’avoue ne l ’aimer sans par l ’impression de froideur brève et sèche qu ’elle m ’ a communiqué dans ses émissions ; bien qu ’elle m ’ait paru incroyablement intelligente , lumineuse et directe , sans aucun détour ; touchante dons ; elle a avoué la grande solitude de son enfance en partie due à ses dons merveilleux et précoces , fulgurants qui l ’éloignaient des jeunes de son âge moins doués et à qui elle ne trouvait pas d ’intérêt ; elle paraissait très sincère ; et finalement très solitaire toujours , fragile , peut -être résignée ; et son amour des loups est touchant lui aussi , sincère et beau mais toutefois moins risqué qu ’une passion véritablement romantique de liberté et de vérité telle que la montrée Stéphane Blet . Mais quant à son talent d ’interprète , vous en pouvez juger jugez bien mieux et je me fierais volontiers à vos avis . En outre vous l ’avez vue jouer vous ; moi pas et ça change tout . Votre texte montre que vous l ’aimez vraiment et la comprenez . Et je trouve beau cet élan , romantique , mot détesté semble t il . Hélàs .