L’un est un pianiste mondialement connu ; l’autre, l’un des humoristes les plus populaires de la France. Aujourd’hui leurs opinions politiques les obligent à quitter la France pour chercher refuge…en Turquie.
Lorsque Le Figaro a fait un bilan de la carrière de Dieudonné M’Bala M’Bala en 2014, il a jugé qu’avant son évolution politique, il a peut-être été « le meilleur des humoristes français ». Mais depuis cela a été une véritable descente aux enfers pour lui : menaces de mort, intimidations politiques, fermeture de comptes sur les réseaux sociaux, interdiction de spectacles en France... Sa vie est devenue infernale. Aujourd’hui si tout le monde parle de lui en Turquie c’est parce qu’il s’apprête à demander l’asile politique à la Turquie et il a même écrit une lettre au président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Pour sa part, Stéphane Blet, pianiste français ayant reçu de nombreux prix internationaux, a vécu un calvaire similaire. Il avait été admis au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français en juillet 2005 mais tout comme Dieudonné, en raison de ses prises de position politiques, il a été depuis exclu de cet Ordre par arrêté du 13 juin 2019. […]
[…]
Aujourd’hui les deux souhaitent ouvrir une nouvelle page dans leur vie en Turquie. Dieudonné pense qu’il y a « une mainmise totale sur la culture en France ».« On est ce que Molière était à l’époque. On est obligé de quitter la Cour et puis de produire nos chansons, nos textes, nos musiques, d’un endroit où c’est encore possible de le faire », dit-il. Expliquant qu’en Turquie, il n’y a pas « cette vulgarité et dégénérescence » dans les médias et les rues, il affirme aspirer pour ses enfants à « un endroit plus stable avec des valeurs qui sont plus les siennes ». Pour sa part, Stéphane Blet dit avoir une histoire très ancienne avec la Turquie puisqu’il y fait des aller-retours depuis 25 ans. Il y a déjà donné des concerts avec de nombreux artistes turcs tels qu’İdil Biret, Ayla Erduran ou encore Niran Ünsal. S’il a enfin pris la décision de s’installer à Istanbul où il habite depuis maintenant 4 ans, c’est parce qu’« il n’en pouvait plus de cette atmosphère absolument asphyxiante » d’un pays qui divise ses citoyens. Il pense que les médias français essaient de « monter les Chrétiens contre les Musulmans » de « créer le chaos en permanence ».
[…]
Turquie représente bien plus que « la porte entre l’Europe et l’Orient ». Pour lui, elle représente aujourd’hui « un peuple debout qui va ramener le reste du monde vers la liberté ». En tant que père de famille et en tant que chrétien, il dit également se sentir plus à l’aise en Turquie qui a su préserver ses valeurs. Il s’inquiète de la situation en France en soulignant qu’« on est en train de lobotomiser les enfants dans les écoles ».
[…]
Dieudonné pense que Stéphane Blet est une sorte d’ambassadeur qui lui a permis de découvrir la Turquie -qui a fait que son plus grand fils s’y est déjà installé-, que sûrement d’autres artistes vont suivre le pas et les rejoindre en Turquie. « Je pense que Stéphane a ouvert la voie, c’est l’ambassadeur pour nous et qu’on va créer un pôle, un pôle culturel français de renouveau, de maintien, sinon la culture française va disparaître », explique-t-il. Au sujet de savoir comment les Turcs peuvent les rencontrer en Turquie, il répond que ce serait superbe s’ils arrivaient à créer un espace qui pourrait s’appeler « Molière » et qui représenterait la culture française à Istanbul. Ce serait un lieu de rencontre de débat « où justement il y aurait un brassage d’artistes venant de partout et notamment l’accueil des artistes français parce qu’il va y avoir de plus en plus », dit-il.
[…]
« Et donc résistons avec tous les gens qui ont encore une âme, partageons l’art et essayons de résister également sur le plan sprituel, sur le plan artistique, à l’agression absolument infernale qu’on est en train de vivre dans le monde entier », conclut-il.
Lire l’intégralité de l’article sur trt.net.tr
La rencontre de deux grands artistes
Kelebek Bulutu (Une nuée de papillons)