Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Stéphane Blet et Dieudonné, deux artistes engagés réfugiés en Turquie

L’un est un pianiste mondialement connu ; l’autre, l’un des humoristes les plus populaires de la France. Aujourd’hui leurs opinions politiques les obligent à quitter la France pour chercher refuge…en Turquie.

 

Lorsque Le Figaro a fait un bilan de la carrière de Dieudonné M’Bala M’Bala en 2014, il a jugé qu’avant son évolution politique, il a peut-être été « le meilleur des humoristes français ». Mais depuis cela a été une véritable descente aux enfers pour lui : menaces de mort, intimidations politiques, fermeture de comptes sur les réseaux sociaux, interdiction de spectacles en France... Sa vie est devenue infernale. Aujourd’hui si tout le monde parle de lui en Turquie c’est parce qu’il s’apprête à demander l’asile politique à la Turquie et il a même écrit une lettre au président turc Recep Tayyip Erdoğan.

Pour sa part, Stéphane Blet, pianiste français ayant reçu de nombreux prix internationaux, a vécu un calvaire similaire. Il avait été admis au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français en juillet 2005 mais tout comme Dieudonné, en raison de ses prises de position politiques, il a été depuis exclu de cet Ordre par arrêté du 13 juin 2019. […]

[…]

Aujourd’hui les deux souhaitent ouvrir une nouvelle page dans leur vie en Turquie. Dieudonné pense qu’il y a « une mainmise totale sur la culture en France ».« On est ce que Molière était à l’époque. On est obligé de quitter la Cour et puis de produire nos chansons, nos textes, nos musiques, d’un endroit où c’est encore possible de le faire », dit-il. Expliquant qu’en Turquie, il n’y a pas « cette vulgarité et dégénérescence » dans les médias et les rues, il affirme aspirer pour ses enfants à « un endroit plus stable avec des valeurs qui sont plus les siennes ». Pour sa part, Stéphane Blet dit avoir une histoire très ancienne avec la Turquie puisqu’il y fait des aller-retours depuis 25 ans. Il y a déjà donné des concerts avec de nombreux artistes turcs tels qu’İdil Biret, Ayla Erduran ou encore Niran Ünsal. S’il a enfin pris la décision de s’installer à Istanbul où il habite depuis maintenant 4 ans, c’est parce qu’« il n’en pouvait plus de cette atmosphère absolument asphyxiante » d’un pays qui divise ses citoyens. Il pense que les médias français essaient de « monter les Chrétiens contre les Musulmans » de « créer le chaos en permanence ».

[…]

Turquie représente bien plus que « la porte entre l’Europe et l’Orient ». Pour lui, elle représente aujourd’hui « un peuple debout qui va ramener le reste du monde vers la liberté ». En tant que père de famille et en tant que chrétien, il dit également se sentir plus à l’aise en Turquie qui a su préserver ses valeurs. Il s’inquiète de la situation en France en soulignant qu’« on est en train de lobotomiser les enfants dans les écoles ».

[…]

Dieudonné pense que Stéphane Blet est une sorte d’ambassadeur qui lui a permis de découvrir la Turquie -qui a fait que son plus grand fils s’y est déjà installé-, que sûrement d’autres artistes vont suivre le pas et les rejoindre en Turquie. « Je pense que Stéphane a ouvert la voie, c’est l’ambassadeur pour nous et qu’on va créer un pôle, un pôle culturel français de renouveau, de maintien, sinon la culture française va disparaître », explique-t-il. Au sujet de savoir comment les Turcs peuvent les rencontrer en Turquie, il répond que ce serait superbe s’ils arrivaient à créer un espace qui pourrait s’appeler « Molière » et qui représenterait la culture française à Istanbul. Ce serait un lieu de rencontre de débat « où justement il y aurait un brassage d’artistes venant de partout et notamment l’accueil des artistes français parce qu’il va y avoir de plus en plus », dit-il.

[…]

« Et donc résistons avec tous les gens qui ont encore une âme, partageons l’art et essayons de résister également sur le plan sprituel, sur le plan artistique, à l’agression absolument infernale qu’on est en train de vivre dans le monde entier », conclut-il.

Lire l’intégralité de l’article sur trt.net.tr

   

La rencontre de deux grands artistes

Kelebek Bulutu (Une nuée de papillons)

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2715914

    Personnellement, cela me donne une foncière envie de découvrir ce beau pays.
    Oui pourquoi pas visiter un jour ce pays, découvrir cette culture et rencontrer un grand peuple.

    Nous pensons à vous Stéphane et Dieudonné.
    Excellente initiative que cet espace Molière !

     

    Répondre à ce message

    • J ai eu le provilege de visiter istambul et que dire, j ai ete stupefait par la splendeur de cette ville, la proprete et le degres de civilisation qui frappe les yeux que ce soit par la pudeur de ces habitants que par son architecture et son histoire. Croyez moi paris fait bien pale figure face a cette ville.

       
  • J’ai fait le choix de partir vivre en Turquie il y a 2 ans, et franchement je ne regrette en rien cette décision. Je ne vois pas la dictature qu’ on entend dans les médias.

     

    Répondre à ce message

  • #2715989
    Le 30 avril à 16:41 par Merhaba la pédale !
    Stéphane Blet et Dieudonné, deux artistes engagés réfugiés en Turquie

    Salut la Dissidence !
    Bravo les artistes pour votre choix.

    La Turquie est pour moi le plus beau pays du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #2716016

    Si je dois m’expatrier hors de France, ça sera dans un pays où je me sens en harmonie avec mon ethnie et ma culture à savoir, un pays Blanc et chrétien. Je ne me vois pas du tout m’expatrier dans un pays musulman.

     

    Répondre à ce message

  • J’avoue être un peu perdu...
    Je n’ai absolument rien contre la Turquie, bien au contraire, mais ça fait des années que Dieudo dit qu’il va rentrer en Afrique... allant jusqu’à inviter les gens à le suivre... Et quand l’occasion se présente enfin, où va-t-il s’installer ? Très loin d’Ekoudendi...

    Je sais, vous allez me dire qu’il y a probablement plus de liberté d’expression en Turquie qu’au Cameroun, mais ça, il l’a toujours su... son sketch sur le président maréchal ne date pas d’hier.

    Avant que tout le monde me tombe dessus, je précise que je suis un fan de Dieudo, j’ai vu tous ses spectacles, dont certains en live. Je ne comprends pas, c’est tout... ça me semble incohérent...

     

    Répondre à ce message

  • A mes yeux, ça n’engage que moi, Stéphane blet un mystérieux personnage.

    Le choix de la Turquie comme "refuge" . Rempart contre l’empire et le sionisme pas sure. ..

    Deja, est-ce que Istanbul est la Turquie ? Certainement pas.
    Sur le plan géopolitique la Turquie est plutôt solidement allié d’israel. En particulier en Syrie, ou ils combattent conjointement le régime Baassiste d’Assad.

    Autre théâtre de guerre ou on a encore vu la Turquie est Israel main dans la main c’était dans le haut Karabakh. En plus la c’était pour taper sur du petit Armenien, pays le plus chrétien et le plus christianisé du monde...

    Donc pour moi, la vrai raison pour Dieudonné et Blet d’aller en Turquie c’est plutôt Istanbul qui est une ville magnifique et agréable, profitant d’un climat doux.

    Si le choix avaient été réellement subversif ils auraient choisi Téhéran, Moscou,Caracas, La Havanne ou meme Pyong Yang.

     

    Répondre à ce message

  • #2716158

    Vous faites mal à la tête avec votre étonnement du choix de la Turquie dans les commentaires..il y a un bug avec votre logiciel nourri à l anti-turquisme primaire et donc vous êtes dans l incompréhension totale..je ne sais pas pourquoi vous attendez de Dieudo de trouver le pays parfait pour s exiler ou même si vous prétendez exiger de la Turquie d être parfaite mais encore une fois, je le répète il a simplement choisi le meilleur compromis. !
    Que ça vous plaise ou pas et que la politique de la Turquie vous semble douteuse ou pas...la Turquie est fondamentalement antisioniste..ou au minimum aucune organisation sioniste n à son mot à dire la bas..
    Les mecs attendent de Dieudo qu il s en aille au Venezuela ou en Iran..mais Dieudonnén ne vas pas combattre..il va y vivre et faire des projets...la Turquie contrairement à ces pays là est plus stable, les infrastructures y sont modernes et nombreuses c est un lieu idéal pour le domaine artistique etc etc etc..
    Et cela pour une raison simple...parce qu elle est justement comme vous le denoncer... toujours dans le "game" diplomatique elle n est pas en opposition totale...elle grate ce qu elle peut mais sait quand elle doit plier et fait cela tout en se développant pour gagner toujours un peu plus de liberté et d autonomie au fil du temps ce wue vosu appelez un double jeuest un combat d indépendancede longue haleine...maintenant si vous pensez qu il est mieux de résister sous embargo quand on a même pas de médocs sous la main....chacun soin point de vue mais attention avec ce monde qui change en permanence, l europe en chute et la montée de pays comme la Turquie..il serait dommage d être les perdants juste à cause de préjugés sur un pays qu on a jamais visité par ailleurs.
    La France a fait le choix, au fil du temps et c est son droit, d accueillir tous les peuples qui detestent les turcs ( à tort ou à raison) et que vous vouliez bien le croire ou pas vos jugements sur la Turquie sont généralement altérés par ce qu a apporté la masse de Français d’origines grecs armenienes et maintenant kurdes dans le mode de pensé en France.
    Donc pensez à cela et essayer d être un peu plus objectifs s.v.p

     

    Répondre à ce message

  • #2716188

    Vous faites mal à la tête avec votre étonnement du choix de la Turquie dans les commentaires..il y a un bug avec votre logiciel nourri à l anti-turquisme primaire et donc vous êtes dans l incompréhension totale..je ne sais pas pourquoi vous attendez de Dieudo de trouver le pays parfait pour s exiler ou même si vous prétendez exiger de la Turquie d être parfaite mais encore une fois, je le répète il a simplement choisi le meilleur compromis. !
    Que ça vous plaise ou pas et que la politique de la Turquie vous semble douteuse ou pas...la Turquie est fondamentalement antisioniste..ou au minimum aucune organisation sioniste n à son mot à dire la bas..
    Les mecs attendent de Dieudo qu il s en aille au Venezuela ou en Iran..mais Dieudonnén ne vas pas combattre..il va y vivre et faire des projets...la Turquie contrairement à ces pays là est plus stable, les infrastructures y sont modernes et nombreuses c est un lieu idéal pour le domaine artistique etc etc etc..
    Et cela pour une raison simple...parce qu elle est justement comme vous le denoncer... toujours dans le "game" diplomatique elle n est pas en opposition totale...elle grate ce qu elle peut mais sait quand elle doit plier et fait cela tout en se développant pour gagner toujours un peu plus de liberté et d autonomie au fil du temps ce wue vosu appelez un double jeuest un combat d indépendancede longue haleine...maintenant si vous pensez qu il est mieux de résister sous embargo quand on a même pas de médocs sous la main....chacun soin point de vue mais attention avec ce monde qui change en permanence, l europe en chute et la montée de pays comme la Turquie..il serait dommage d être les perdants juste à cause de préjugés sur un pays qu on a jamais visité par ailleurs.
    La France a fait le choix, au fil du temps et c est son droit, d accueillir tous les peuples qui detestent les turcs ( à tort ou à raison) et que vous vouliez bien le croire ou pas vos jugements sur la Turquie sont généralement altérés par ce qu a apporté la masse de Français d’origines grecs armenienes et maintenant kurdes dans le mode de pensé en France.
    Donc pensez à cela et essayer d être un peu plus objectifs s.v.p

     

    Répondre à ce message

  • les Français sont devenus des étrangers dans leur propre pays la France
    avec un président xénophile préférant les étrangers aux Français
    alors il vaut mieux 1000 fois être un étranger heureux dans un pays étranger !

     

    Répondre à ce message

  • #2718268

    La gamine franco-turque qui a rédigé ce bel article se réjouit trop tôt à mon avis. Dieudo fait manifestement une dépression, et il y a de quoi, mais il ne restera pas longtemps en Turquie. Il en aura bientôt marre de devoir poser devant des drapeaux turcs et des photos de mosquées. Ses enfants aussi. Je n’ai jamais entendu Stéphane souhaiter un Joyeux Noël à ses fans français. Donc j’en conclus que ça lui est interdit. Ça donne très peu envie d’aller en Turquie, même s’il s’y sent en sécurité. Tant mieux pour lui s’il peut continuer à y exercer son art. En France, ce sont les gauchistes qui détruisent la religion chrétienne et en Turquie, ce n’est apparemment guère mieux.

     

    Répondre à ce message

    • T’es marrant toi , Erdogan souhaite chaque année un joyeux Noël aux Chrétiens mais bon je te comprends c’est tes médias qui en parle pas ! Ah il y a des sapins et papa Noël dans chaque centre commercial, oups ça tu ne le sait pas non plus car tu y es jamais allé en Turquie, il y a encore bcp de choses à dire mais bon...

       
    • @ Misa, Excellente nouvelle ! C’est son CD et il en fait ce qu’il veut. Pour trouver grâce à mes yeux en musique, il faut se lever de très bonne heure, même si je suis moi-même nulle. :)
      Je n’ai jamais vu d’église sur une pochette de musique classique française. Sauf peut-être pour de la musique religieuse.
      On attend une bonne surprise pour l’Ascension. Un petit concert au piano ?
      Bisous, Stéphane, bon courage avec les sept enfants de Dieudonné (prépare un stock de bonbons pour eux), ne les laisse pas trop taper sur tes pianos ou trouve-leur une Blanche-Neige turque. Bonne journée.

       
Afficher les commentaires précédents