Voici le discours intégral et officiel de son Excellence l’Ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, lors de la cérémonie en l’honneur des Juifs déportés par la France (le 8 avril 2013).
La cérémonie a été organisée dans la forêt de Roglit, près de Bet Shemesh en Israël. Lors de son allocution, personne n’aura manqué de voir les larmes sincères de l’ambassadeur lorsqu’il parlait du massacre de Toulouse.
Cher Arno Klarsfeld, représentant de l’Association des Fils et Filles de Déportés juifs de France, chers Robert et Valérie Spira, Monsieur le Consul général à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, Monsieur le Consul général à Tel Aviv, Patrice Matton, Monsieur le Consul à Haïfa, Gilles Courregelongue, Monsieur Méir Habib, vice-président du CRIF, chers élus de l’Assemblée des Français de l’étranger, très chers compatriotes, chers survivants, enfants de survivants de la Shoah, ainsi que vous qui êtes si intensément liés par la famille, l’amitié, le souvenir, que soit vivement remercié le KKL qui nous accueille.
C’est avec une profonde émotion que, chaque année, en ce jour si particulier de Yom Hashoah, nous nous retrouvons à Roglit pour un moment de recueillement dans le souvenir des 80 000 juifs déportés de France vers l’effroi des camps nazis et fortifier ainsi nos mémoires toujours endeuillées, pour que cette forêt de 80 000 arbres continue de grandir et de protéger leur souvenir.
Lire la suite du discours sur jssnews.com