Trois fois d’accord avec toi Joe.
J’ajouterais ceci :
Il faudrait que le niveau général monte en termes de Valeurs, pas seulement en géopolitique, mais dans le rapport à autrui, à l’environnement. Une valeur ça se met en pratique au quotidien, avec une Vision non pas à court mais à long terme. Sinon ce n’est que du vent, voire pire, du mensonge.
Si collectivement, nous pratiquions des valeurs suffisamment valables, automatiquement nous protégerions notre avenir collectif, celui de notre bonne vieille Terre, celui de nos enfants.
Nous diminuerions progressivement notre vulnérabilité face à ceux qui nous divisent, nous asservissent, et nous imposent des plans machiavéliques, en se moquant bien de nous.
Le monde a ses rapports de forces. Et s’il est un point où l’ennemi nous est supérieur, et de loin, c’est sur celui de la cohésion, une cohésion presque sans faille. Un réseau de réseaux, hiérarchisés, motivés par quelque chose de commun, qui s’interprète aisément sur le plan spirituel : il me semble que leur système de valeurs les rassemble, les protège, les renforce. Bien que je ne les partage pas, je leur reconnais cette efficacité.
Un grand homme -je ne dis pas qu’il est le seul- a vu il y a bien longtemps que cette cohésion était la seule direction, la seule chance pour les innocents, à long terme, pour combattre le(s) malin(s).
Il l’a énoncé de manière forte et claire : "Aime ton prochain comme toi-même".
Quel rapport ? Cherche un peu, je vais pas tout te mâcher.. (Dieudo ?)
Ecce big value, ecce subversion, ecce radicality, true and large power, ecce peaceful and legal révolution, con simplicité, ease, redemption, liberdad, ecce pardon, puis fiesta et tutti quanti, ecce la totale. Upward it’s the sun.
Comme dirait Kémi, comprenne qui pourra !