Le quotidien israélien Yediot Aharonot rapporte aujourd’hui qu’un citoyen français (juif ?) a donné 74 millions de shekels, soit 16 millions d’euros, à l’État d’Israël sous la seule condition de rester anonyme.
Une somme énorme qui représente les deux tiers des dons des juifs de la diaspora, qui se sont élevés à 110 millions de shekels (23,5 millions d’euros) entre janvier et septembre 2014.
Depuis 1955, le bureau de l’administrateur général est le seul organisme autorisé à gérer les successions et les donations officielles au profit d’Israël, donations qui sont ensuite attribuées aux différents organismes et institutions selon la demande du bailleur de fonds.
Plus portée sur la solidarité tribale que sur la préférence nationale, la communauté juive de France est particulièrement appréciée du Bureau de l’administrateur général. En effet le record de don a été établi il y a quelques années par le marchand d’art français Ignace Hellenberg, avec un montant de 200 millions de shekels (42,74 millions d’euros).