Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Slobodan Despot – 24 mars 1999 : l’OTAN bombarde la Serbie et le Kosovo

Un rappel historique brûlant d’actualité

 

 

Slobodan Despot : « Les pays baltes
tombent dans la restauration du nazisme
 »

Quand Slobodan Despot parle, ça dépote. Mais le trublion bien connu des Romandes et des Romands, vu par certains comme un perroquet du Kremlin, a-t-il franchi la ligne rouge, ce dimanche 17 mars, sur les ondes de la RTS, dans l’émission Les beaux parleurs où il a ses habitudes ? C’est en tout cas l’avis d’une auditrice qui a contacté Blick.

 

Posons le décor. Dans un débat enflammé sur le rôle du chef de l’armée suisse notamment, l’éditeur, dont le média Antipresse est placé par la plateforme française Conspiracy Watch au milieu de différents relais complotistes, lâche une petite bombe au micro du service public (dès 14:12).

 

 

Lisez plutôt :

« Si les pays baltes ne tombaient pas dans la restauration du nazisme, ils auraient beaucoup moins de problèmes avec les Russes. Or, on a des défilés de nazis en Estonie. »

Le politologue Stephan Davidshofe et le journaliste à la barre Jonas Schneiter l’interrompent. « Ça, ce sont des arguments russes », lance ce dernier. « Ce sont des défilés de nazis, ce ne sont pas les Russes qui les ont inventés », se défend Slobodan Despot. « On va vous trouver des nazis dans tous les pays européens, ce n’est pas un problème », ironise pour sa part l’universitaire.

Jonas Schneiter, qui paraît découvrir les idéaux de son chroniqueur de longue date, questionne, l’air incrédule : « Vous ne dites tout de même pas que Vladimir Poutine veut attaquer ces pays pour les libérer du nazisme ? » L’ancien conseiller d’Oskar Freysinger riposte, du tac au tac : « Je dis que ces pays-là ont fait de leur minorité russe des citoyens de seconde zone avant que la guerre présente n’éclate (NDLR : l’invasion russe en Ukraine). »

[...]

En substance, l’auteur polémique dénonce un deux poids deux mesures. Toujours selon lui, le monde occidental tolérerait le nazisme dans les pays baltes, au grand dam de la Russie. Les échanges durent et se tendent, le visage de l’humoriste Charles Nouveau, assis à côté du Serbe d’origine, se crispe.

Lire l’article entier sur blick.ch

Une autre vision de la Yougoslavie

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • En même temps, que font encore les colons russes dans les états baltes ? Ils auraient dû quitter ces pays à la chute du bloc de l’est. Avec toutes les régions annexées et russifiees qui étaient baltes ou fenniques par la Russie, normal que les derniers survivants aient envie d’avoir leur propre pays sans les colons arrivés récemment après des massacres... Mais ai-je le droit de dire cela ?!

     

    Répondre à ce message

    • Le problème c’est que ça peut vite dégénérer comme dans le Donbass en guerre civile si l’Otan décide d’y appliquer sa stratégie du chaos.
      Les Russophones sont déjà traités comme des citoyens de deuxième ordre : pas de droit de vote, doivent aller travailler en Russie etc...

       
    • #3340730

      Si on suit votre raisonnement, que font les Maghrébins en France ?
      pourquoi ne retournent-ils pas tous en Afrique du nord ?
      la vérité c’est que les Russes dans les pays Baltes sont généralement bien mieux intégrés que ne le sont les Maghrébins en France, certes dans le conflit ukrainien leur coeur penche en majorité du côté de la Russie mais ce sont des habitants honnêtes, sérieux et travailleurs
      et puis ils sont nés dans les états Baltes où ils ont leur logement, leur travail, leurs habitudes, ils sont presque tous bilingues, ce ne sont pas des colons mais des citoyens à part entière

       
    • Tu proposes quoi, un petit nettoyage ethnique dans les pays baltes ? Mais alors les Russes vont s’interposer et les pays baltes vont subir le même sort que l’Ukraine.

      Combien de pays dans le monde sont ethniquement ou culturellement purs ? Très peu je crois. Les vicissitudes de l’histoire ont créé presque partout des situations complexes, des états mosaïques. Si la solution est partout un nettoyage ethnique, des morts il va y en avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup.

      Dans un tel contexte, seule la négociation est possible. Elle peut mener à une concorde ou à une séparation pacifique. Avec du bon sens et de la bonne volonté, la guerre peut facilement être évitée.

      Le problème de nos jours, c’est que l’on veut dépeindre les Russes comme des impérialistes à tout crin voulant imposer leurs vues partout. Mais ce n’est pas la réalité. Ils cherchent évidemment à protéger les droits des Russes partout où ils se trouvent, même dans les anciennes républiques devenues indépendantes, et même lorsque la présence de ces populations russophones sont le fait de processus de colonisation datant d’un passé plus ou moins lointain. Dans ce sens, ils demandent donc que l’on reconnaisse des états de fait, que l’on tienne compte du réel, et refusent que l’on détricote l’histoire, c’est vrai. Mais ils ne sont pas expansionnistes. Ils n’en ont pas de toutes manières les moyens démographiquement parlant. Non, l’histoire du conflit ukrainien le démontre, ils privilégient la négociation chaque fois que c’est possible, ils sont prêts à discuter et à faire des compromis. C’est dans le camp d’en face que l’on est intransigeant.

       
    • C’est incroyable, on ne peut jamais critiquer la Russie. Les mêmes réactions qu’envers Israel mais inversées. Je rappelle que des dizaines de milliers de Russes vivaient dans les pays du Pacte de Varsovie et ils sont tous partis à la chute du mur. Et la comparaison avec les Maghrébins...elle n’a tellement rien à voir, qu’elle ne mérite même pas une réponse.

       
    • « Et la comparaison avec les Maghrébins...elle n’a tellement rien à voir, qu’elle ne mérite même pas une réponse. »
      On peut en dire autant de ceci : « Les mêmes réactions qu’envers Israel mais inversées. »
      Ça n’a rien à voir non plus et ça ne mérite pas plus de réponse comme vous dites. On a le droit de critiquer, mais ça n’empêche en rien de trouver une critique stupide et de le dire. Une critique n’est pas en soi qualitative.

       
  • #3340520

    Slobodan Despot a raison. Les bombardements de son pays par les raclures en 1999, il s’en rappelle sans doute. A l’epoque, pas de Putin en Russie mais l’ivrogne de service Eltsin...

     

    Répondre à ce message

  • Un crime destiné à humilier une Russie convalescente (pourtant conciliante a l’égard des occidentaux !) Un message adressé à tous ses alliés historiques : la Russie ne peut rien pour vous, détournez vous d elle. C’est ce message qui a été envoyé systématiquement à un pays comme la Syrie, par exemple, des la chute de l URSS et jusqu’à il y a quelques années.

     

    Répondre à ce message

  • #3340613

    La France était l’alliée de la Serbie en 14-18 et en 1939 : l’ignoble gouvernement français n’en a pas tenu compte et a bombardé la Serbie ! Le coup de pied de l’âne .

     

    Répondre à ce message

    • La soumission aux intérêts americano-sionistes a poussé notre pays à trahir tous ses alliés...et à éloigner de lui des pays qui en étaient proches, la Russie est un bon exemple.

       
    • #3340924

      La ripoublique maçonnique était effectivement l’allié de la Serbie en 14-18 tout comme en 91-95 et pas la France !

       
    • S’il y a bien une "ripoublique crimille" c’est bien celle qui a en l’honneur des clintons, érigé un monument ! Berk à vomir ! La seule manufacture immobilière qu’ont fait les criminelles albanais du Kosovo et Métochie, terre Sainte Orthodoxe Serbe ! Depuis ces vingts ! "Etat criminelle" prospère sous perfusion de mes impôts Français et qui déverse des milliers d’albanais qui viennent en Europe pour diler de l’héroïne, prostitution et cambriolage ! n’a t-on assister il y a quelques mois à une confrontation entre des dealers de quartier et des albanais dans le sud de la France ?! Non il me semble !

       
  • #3340640

    Curieusement BHL était encore dans le coup... Lui, c’est un peu un "thermomètre", quand il est là, ça pue la manipulation sioniste, c’est clair et net.

     

    Répondre à ce message

  • #3340778

    Ai voulu m’abonner à antipress vidéo : 240 francs suisses... ?

     

    Répondre à ce message

    • Ai voulu m’abonner à antipress vidéo : 240 francs suisses... ?

      Non .Les vidéos tournées en direct le vendredi soir (19h) sont sur YouTube et sont gratuites
      L’abonnement au magazine Antipresse coute 90 francs Suisse pour 1 Année .Vous recevez votre magazine chaque dimanche matin .

       
  • #3340898

    La tenue intellectuelle de Slobodan Despot est du principe de l’intelligence de Soral. Quand chacun parle, on se tait un petit peu et surtout on écoute.

     

    Répondre à ce message

  • #3340923

    Je signale juste que le Kosovo était une région autonome de l’ancienne serboslavie avec un droit à l’autodétermination allant jusqu’à la sécession et que durant toute l’existence de la serboslavie les Albanais du Kosovo furent systématiquement opprimés par les grands humanistes Serbes !

     

    Répondre à ce message

    • Oui M. JAKOVIC vous avez raison ! L’oppression a été d’un tel niveau que le Kosovo et Métochie, terre Sainte Orthodoxe Serbe est peuplé de million d’albanais d’aujourd’hui ! Oppressé tellement que des albanais continuent encore aujourd’hui à s’installer dans d’autre région de Serbie ! Est-ce le cas pour un Serbe à aller vivre en albanie ?! M. ce n’est pas en se renommant Slobodan que cela donne de la crédibilité à la propagande shiptar ! Décidément le savoir faire en la matière ne se perd pas depuis un siècle aujourd’hui ! C’est une honte pour la France ! Une honte pour les Français ! Aujourd’hui avec PUTIN la récré est finie !

       
  • #3341111

    « Si les pays baltes ne tombaient pas dans la restauration du nazisme, ils auraient beaucoup moins de problèmes avec les Russes. Or, on a des défilés de nazis en Estonie. »
    Nous aussi mais ça s’appelle
    Marche de la fierté, brav-M, fashion week, sainte Soline, soulèvement de la terre, extinction Rébellion, Antifas Paris Banlieues, Zouaves, Blackbloc....
    Y’a que les uniformes qui changent

     

    Répondre à ce message

  • #3341676

    Slobodan déteste les nazis et les anglo-américains.
    Comprenne qui pourra.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents