Les Brics s’étaient entendus sur le principe d’une expansion du bloc de pays émergents. Ils ont converti cette intention en annonçant, jeudi 24 août, qu’ils accueilleront six nouveaux pays membres : l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
« L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024 », a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors d’une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc. « Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre ».
L’adhésion de l’Iran aux Brics est un « succès stratégique pour la politique étrangère » de Téhéran, s’est félicité un haut responsable iranien. « L’adhésion permanente au groupe des économies émergentes mondiales constitue un événement historique et un succès stratégique pour la politique étrangère de la République islamique », a écrit sur X le conseiller politique du président Ebrahim Raïssi, Mohamed Jamshidi.
L’admission de l’Éthiopie au sein des Brics est un « moment fort » pour le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, s’est quant à lui félicité son Premier ministre, Abiy Ahmed.
[…]
Une quarantaine de pays avaient demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt. Selon les dirigeants du « club des cinq », qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42 % de la population du globe, cet engouement montre l’influence grandissante des pays émergents sur la scène mondiale.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur france24.com