Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Six nouveaux pays intègrent les BRICS

Les Brics s’étaient entendus sur le principe d’une expansion du bloc de pays émergents. Ils ont converti cette intention en annonçant, jeudi 24 août, qu’ils accueilleront six nouveaux pays membres : l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

 

« L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024 », a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors d’une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc. « Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre ».

L’adhésion de l’Iran aux Brics est un « succès stratégique pour la politique étrangère » de Téhéran, s’est félicité un haut responsable iranien. « L’adhésion permanente au groupe des économies émergentes mondiales constitue un événement historique et un succès stratégique pour la politique étrangère de la République islamique », a écrit sur X le conseiller politique du président Ebrahim Raïssi, Mohamed Jamshidi.

L’admission de l’Éthiopie au sein des Brics est un « moment fort » pour le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, s’est quant à lui félicité son Premier ministre, Abiy Ahmed.

[…]

Une quarantaine de pays avaient demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt. Selon les dirigeants du « club des cinq », qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42 % de la population du globe, cet engouement montre l’influence grandissante des pays émergents sur la scène mondiale.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur france24.com

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

115 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3235151
    Le 24 août 2023 à 19:17 par !
    Six nouveaux pays intègrent les BRICS

    Difficile de croire que les Saoudiens agissent indépendamment de la volonté américaine..,

     

    Répondre à ce message

    • #3235236
      Le Août 2023 à 21:10 par cftc
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Les bédouins du désert sont avant tout des vendeurs de pétrole. Ils acceptent dorénavant...et malgré la pression... de vendre leur pétrole en Yuan...cela signifie aussi que les bédouins du désert ont moins de $ pour acheter la dette américaine...vous voulez une preuve plus décisive encore ?

       
    • #3235376
      Le Août 2023 à 04:59 par Péco
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      @ !

      Les choses ne sont pas immuables, les alliances peuvent changer et des retournements de situations peuvent arriver.

      C’est peut être un peu trop compliqué pour toi de le concevoir mais c’est réel.

       
  • #3235170
    Le 24 août 2023 à 19:34 par Karl
    Six nouveaux pays intègrent les BRICS

    Les grandes gueules algériennes se sont prises une bien belle humiliation, une de plus, mais bon, gageons qu’ils continuent leurs bravaches sans gêne ni honte jusqu’à la prochaine fessée, c’est dans l’ADN des petits coolis de faire bcp de bruit.

     

    Répondre à ce message

    • #3235306
      Le Août 2023 à 23:53 par moi-même
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      De toute évidence, tu as du mal à cacher ton mépris pour l’Algérie... Combien même des dizaines de milliers de marocains préfèrent vivre et travailler en Algérie, pays de misère.
      Tu as dû mal à tolérer qu’une région et/ou un peuple puisse un jour passer d’un conglomérat de régions indépendantes à nation, notamment pour raisons historiques, pourtant, c’est le cas de la France, de la Suisse, de l’Allemagne, de l’Italie...
      Il paraît que le Maroc veut retrouver son hégémonie d’antan...en jouant à la prostituée de Babylone.
      Comment peut-on avoir des enclaves étrangères dans son propre territoire naturel ?! Et de surcroît envahir celui des autres pour rattraper le coup ?!
      Aucun des pays ayant rejoint les BRICS ne présente une quelconque structure économique ni ne représente un quelconque intérêt économique pour les deux locomotives du gang, déjà débouchés, il s’agit purement de géopolitique, ce qui met en évidence la ligne directrice du groupe, peser le plus lourd pour contrebalancer, démographiquement et financièrement, et l’Algérie est un "poids mort"
      Faut-il envoyer les travailleurs marocains de l’Algérie en Égypte, ou en Ethiopie !?

       
    • #3235400
      Le Août 2023 à 05:55 par KAAMIL
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Il me semble que l’ultime humiliation est pour la France qui avait simplement demandé un strapontin pour assister à la réunion des Brics et qui a reçu une fin de non recevoir, mais comme tu dis c’est dans l’ADN. (Le coq de chanter les pattes dans la merde).

       
    • #3236042
      Le Août 2023 à 05:57 par Asher Berber
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Les Algériens ! C’est dans leur ADN de faire beaucoup de bruits ! Concédez que cela a été salutaire quelques fois dans l’histoire.

       
    • #3236064
      Le Août 2023 à 07:27 par Surnom
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Moi même
      Les marocains travaillant en Algérie sont payés très cher. Tu sais pourquoi ?
      Aucun algérien n’a leur savoir faire, c’est aussi simple que ça.
      T’en parles comme des mendiants entrain de laver des pare brises au croisement d’un feu rouge.
      Vraiment, vous abusez de l’anonymat les DZ !

       
    • #3236835
      Le Août 2023 à 17:37 par moi-même
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Surnom
      Viens, je t’emmène là-bas...
      Si tu veux me dire que le Maroc nous envoie ses ingénieurs, médecins et autres physiciens...tu te rates mon ami, ils sont là pour la sale besogne qu’aucun algérien ne veut, parce que paresseux, incultes et détestent le goût du travail.
      Les marocains qui vivent chez nous sont curieusement très civilisés et consciencieux, ils n’insultent ni l’Algérie ni le Maroc...ils font leur vie, c’est tout, et les algériens ne font pas la différence, ce problème n’existe curieusement qu’en France, entre expatriés.

       
    • #3237010
      Le Août 2023 à 05:24 par Bachar
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      « Exclu » n’est pas le terme adéquat. L’Algerie à tout de même, acquis un Statut d’Observateur Permanent au sein des Brics…ce qui présage que l’Algérie sera dans un avenir proche intégré elle aussi. Tout les membres à l’exception de l’Inde, avaient approuvé et même soutenu et encouragé l’adhésion de l’Algerie. Les 5 états fondateurs doivent approuvé, seule l’Inde n’a pas accepté, jugeant l’Algerie « pas encore prête », cette dernière n’a donc pu intégrer l’organisation. Une quarantaine de pays à étais refusé, l’Algerie elle, est la seule à avoir obtenu le statut d’observateur, cela traduit bien la volonté des brics à vouloir à terme, l’intégrer. Il est étonnant que sur la quarantaine de pays refusés, vous n’aviez retenu que l’Algerie, Algerie qui pourtant ne repart pas complètement bredouille avec ce statut d’observateur, et est plutôt même celle que vous auriez dû citer en dernier, or, c’est surtout l’Algerie qui a retenu votre attention. Cela traduit bien une certaine aversion pathologique envers cette nation…Vous parliez aussi de « skyzophrene »…c’est marrant de vous entendre dire cela quand justement, le peuple ayant le plus de skyzophrene au monde d’après une étude, c’est ? c’est … ? Le Maroc…pas étonnant et même assez logique quand on sait que le cannabis est le plus gros déclencheur de cette pathologie.

       
  • #3235245
    Le 24 août 2023 à 21:21 par Gazania
    Six nouveaux pays intègrent les BRICS

    Je suis surpris par la présence de l’Égypte dans ce groupe au détriment de pays comme l’Indonésie, de l’Algérie ou du Venezuela.

    Quels ont été, au fond, les critères prépondérants pour cette admission, en dehors des performances économiques et de la situation sociale des pays concernés ?
    Y-a-t-il eu un jeu de balance (ne pas faire rentrer trop de nouveaux à la fois) ?

    En tout cas, le seul fait de voir enfin réunis l’Iran et l’Arabie saoudite à une même table internationale est stupéfiant et de très bon augure - même si on n’a pas d’amis en politique internationale, seulement des intérêts.

     

    Répondre à ce message

    • #3235308
      Le Août 2023 à 23:58 par Karl
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      L’indonésie pourquoi pas mais sinon l’Egypte a le 3eme PIB d’Afrique (derrière le Nigéria et l’Af du Sud), la 1ere armée du continent, une économie diversifié, 100M d’habitant, entretien de bonnes relations avec tous les blocs, une histoire millénaire. Incomparable avec l’algérie qui n’a que du gaz, des militaires et des schizophrènes.

       
    • #3235335
      Le Août 2023 à 02:02 par Luthor
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Le venezuela a quoi à apporter économiquement ?

       
    • #3235380
      Le Août 2023 à 05:10 par Histoire
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Le classement Bloomberg des 10 futurs puissances économiques en 2030 :
      - 1. Chine
      - 2. Inde
      - 3. USA
      - 4. Indonésie
      - 5. Turquie
      - 6. Brésil
      - 7. Égypte
      - 8. Russie
      - 9. Japon
      - 10. Allemagne

       
    • #3235441
      Le Août 2023 à 07:29 par Major
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Le Canal de Suez est important et strategique.

       
    • #3235697
      Le Août 2023 à 14:42 par le goy errant
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Les critères sont évidents il me semble. Avec ces entrées les Brics contrôlent la production mondiale de pétrole, et donc son cours hors dollar ; ils solidifient leur maitrise des routes de la soie via l’Iran, donc le commerce terrestre entre Asie et Europe ; ils contrôlent le commerce maritime entre Europe et Asie via canal de Suez en Egypte ; avec l’Argentine alliée au Brésil ils dominent l’Amérique du Sud. C’est absolument gigantesque ! L’Eurasie, l’Afrique et l’Amérique du Sud échappent complètement à la domination anglo-saxonne.
      Les autres pays peuvent avoir une plus grande importance économique mais pas une telle importance géo-politique.

       
    • #3235705
      Le Août 2023 à 14:55 par le goy errant
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      J’ai oublié de dire qu’une alliance Iran-Arabie Saoudite laisse envisager une pacification Chiite-Sunnite, et donc du monde musulman. Si on regarde une mappemonde, il ne restera bientôt aux USA que l’Angleterre, Israël de l’Australie. Une Europe sinistrée et isolée économiquement peut envisager de se rapprocher de cette alliance incontournable. On comprend mieux que les USA aient envie de foutre le chaos et la désunion partout ! Accrochons-nous, ça va secouer !

       
    • #3235737
      Le Août 2023 à 15:55 par Nadia
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Le Goy Errant,
      ça rappelle "après l Empire" de Emmanuel Todd.

       
    • #3235885
      Le Août 2023 à 19:31 par qsr23
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      @Histoire

      egypte ? puissance 2030 ? il y a un truc que j’ai loupé ? devant la russie ?

       
  • #3235296
    Le 24 août 2023 à 23:21 par Dubitatif
    Six nouveaux pays intègrent les BRICS

    L’admission de l’Iran est une bonne nouvelle !

     

    Répondre à ce message

  • #3235382
    Le 25 août 2023 à 05:16 par anonyme
    Six nouveaux pays intègrent les BRICS

    L’Algerie exclue ! Et le Turquie de Merdogan qui bouffe à tous les râteliers, va t elle demander son adhésion ?

     

    Répondre à ce message

  • #3235401
    Le 25 août 2023 à 05:56 par Clofer
    Six nouveaux pays intègrent les BRICS

    Souhaitons leur la réussite et la persévérance, surtout face à toutes les saloperies innommables que le camp du bien va leur réserver.

     

    Répondre à ce message

  • #3235660
    Le 25 août 2023 à 13:30 par fajs
    Six nouveaux pays intègrent les BRICS

    Ben c’est simple, pour entrer dans le Brics ;
    il faut offrir(donner) plutôt que de demander/quémander(pour prendre) !

     

    Répondre à ce message

    • #3235746
      Le Août 2023 à 16:07 par Peter
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Il me semble que l’Algérie a offert plus d’un milliard et demi.. à la banque des BRICKS…
      Premièrement, il n’y a pas d’urgence pour intégrer les BRICKS. Pour l’Algérie ils attendent sûrement quelques efforts dans le bon sens pour les intégrer à la prochaine cession alors que la Russie présidera le sommet. Et je ne crois pas qu’il y aura beaucoup d’autres élus. Probablement trois ou quatre.

      Le Mexique faisant parti de la région nord-américaine pour des raisons économiques, géographiques et géopolitiques doit rester concentrer sur ses accords avec les USA et le Canada..
      L’exemple même de la stratégie des BRICKS est d’intégrer le Mexique lorsqu’ils pourront faire un bras d’honneur aux USA… C’est pour cela qu’ils ne vont pas trop intégrer juste attendre pour faire basculer la Corée, le Japon, le moment venu..

       
    • #3236070
      Le Août 2023 à 07:36 par Surnom
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Peter
      Vous analysez comme si les states vont laisser faire et regarder sagement leur naufrage en cinémascope. Non, à un moment ils vont dévisser l’économie mondiale à travers leur banques et autres multinationales dans le but d’intégrer l’UE dans leur giron monétaire, en un mot ils fusionneront le dollar et l’euro. Nous aurions des "Euro Dollar". Cette puissance monétaire dont les pays sont majoritairement la demande en énergie pourrait peser sur le cours des matières premières. C’est une hypothèse, mais plausible en lieu et place d’une guerre chaude, quasiment impossible.

       
    • #3236485
      Le Août 2023 à 03:02 par Peter
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Peut être que les usa n’ont plus l’énergie pour maintenir tout ça.. Vous faites comme si l’hégémonie des usa c’était comme au moment le plus fort de la guerre froide. L’Europe risque de se disloquer si ils tirent trop sur la corde.. Le Vietnam, l’Afghanistan, la Syrie, la Libye prouvent que les usa perdent la plupart des conflits qu’ils lancent et son dans l’incapacité d’avoir des victoires claires et précises… Vous semblez vouloir ignorer que les BRICS sont à l’offensive et ça ne doit pas être pour rien… Depuis la prise de la Crimée on sait que son hégémonie est contesté parce qu’elle est contestable.. et le BRICS + prouve que ça s’aggrave pour l’empire…

       
    • #3236786
      Le Août 2023 à 15:12 par Surnom
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      Peter
      Vous nous décrivez une situation visible par tous.Savoir quelle sera la réaction des states face à l’offensive des brics seraient plus opportun. Les défaites antérieures des states étaient des guerres chaudes, à mon avis ça ne sera pas le cas face aux Brics.
      D’où mon hypothèse d’une main mise sur l’euro en l’association au dollar, tout en dévissant l’économie mondiale.

       
  • #3235880
    Le 25 août 2023 à 19:26 par Sinabil
    Six nouveaux pays intègrent les BRICS

    Les BRICS++++++ contrôlent désormais plus de 80% des réserves mondiales de pétrole et de gaz, en plus de leurs autres ressources, avec à la clé la capacité de produire un choc pétrolier ou gazier.

     

    Répondre à ce message

  • #3235998
    Le 26 août 2023 à 03:03 par Medhi
    Six nouveaux pays intègrent les BRICS

    Je trouve ça bizarre que les brics ont refusé la candidature de l’algérie, pourtant cette dernière à économiquement beaucoup d’atouts à faire valoir, elle fait partie des premières exportatrice d’énergies fossiles, (pétrole et gaz), également plus grande exportatrices de prostituées et d’actrice x. L’Algérie offre au monde les meilleures prostituées, c’est pas rien. Zahia, nabilla, hafida turner, lila Taleb, zarah star, kheira amraoui, anissa Kate, sont toutes là pour témoigner de la qualité des exportations algériennes.

     

    Répondre à ce message

    • #3236205
      Le Août 2023 à 11:59 par Poithor
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      La prostitution étant le plus vieux métier du monde, il paraîtrait logique qu’il y’ait des femmes qui se vendent au plus offrant (légalement ou en traite des blanches ?) partout à travers le monde.
      je ne connais cependant aucun des patronymes cités dans ton post et j’admets qu’il puisse exister des femmes de mœurs légères, ce qui malheureusement est une vérité connue et répertoriée, et je citerai volontiers les lupanars de « bousbir » de Casablanca dont la « notoriété » dépasse les frontières du marok, ce qui par contre pourrait offenser le commun des mortels c’est la prostitution enfantine et son corollaire criminel la pedophilie qui sont devenus une marque déposée, dépassant même la Thaïlande dans les données statistiques, causant de fait malheureusement une atteinte à la mémoire des vrais marokis sincères, et qui souffrent en silence. L’Algérie n’a jamais eu cette sinistre réputation.

       
    • #3236258
      Le Août 2023 à 13:37 par Moor Riy Tanny
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      et concernant le Maroc qui est devenu un lieu incontournable tout comme de prédilection
      pour tous les prédateurs sexuels, les pédophiles et les violeurs d’enfants du monde entier
      et tellement qu’il y a même des offices de tourisme au Maroc qui se sont spécialisés
      en open-tours proposant des circuits touristiques dans les villes du Maroc
      réputées mondialement pour son tourisme sexuel et son libertinage
      et entre-autres pour la prostitution juvénile et la pédophilie enfantine !
      et pour toutes ces activités criminelles la police comme la justice
      et aussi et surtout le roi qui sont aveugles, sourds et muets
      et qui laissent sciemment faire non-seulement mais qui plus est
      encouragent, protègent et couvrent !..

       
    • #3236339
      Le Août 2023 à 16:36 par Rabat Tizi Ouzou
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      et lors de sa dernière visite privée et officieuse à Paris by night le souverain des marocains
      était alcoolisé et drogué pris en flag photos à l’appui comme preuves irréfutables
      et avec un roi dépravé, vicié et malsain comme ça !
      (alcool, drogue, putes, pédérastes, orgies, partouzes)
      comment voulez-vous que le Maroc s’en sorte financièrement sans ses prostituées
      son tourisme sexuel et ses réseaux pédophiles et sans ses narcotrafiquants
      et ses dealers de drogue .. !

       
    • #3236978
      Le Août 2023 à 22:27 par Péco
      Six nouveaux pays intègrent les BRICS

      @Mehdi

      La différence entre vous et nous, c’est que vous, vous ne pouvez citer que des cas individuels ultra-marginaux concernant les prostituées d’origine algérienne, alors que nous, nous pouvons parler de tout un système de prostitution mondial vous concernant.

      Nous ne sommes qu’un tout petit boulon à ce niveau là, vous, un engrenage gigantesque et diabolique.

      Tu comprends la différence ?

      PS : Dis à ta soeur de ne pas oublier de mettre son hijab rose fushia pour aller voir Barbie ou bien la dernière propagande pro-LGBT de votre grande cinéaste Meriem Touzani au Grand Rex de Casablanca hein ?

      C’est incroyable cette faculté à pratiquer le « contre-son-camp » systématique.

      En tant que marocain, t’es sûr de vouloir parler de prostitution.. ? T’es vraiment sûr ?

      Mais je comprends.. quand on a plus rien à perdre, on tente le tout pour le tout.

      Le désespoir pousse souvent à l’outrecuidance.

       
  • #3236154
    Le 26 août 2023 à 10:10 par Daktari
    Six nouveaux pays intègrent les BRICS

    Voila une leçon de diplomatie que le gouvernement macronien ne comprendra jamais. ,
    Frexit vite .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents