Alors que les habitants d’Hiroshima commémorent aujourd’hui le 70e anniversaire du bombardement américain, le site militant PRI a développé une application interactive afin de sensibiliser la population mondiale aux dangers de l’arme atomique...
Le 6 août 1945, les États-Unis larguent la bombe atomique sur la ville japonaise d’Hiroshima et provoquent, dans le but avoué de conclure la guerre, l’une des plus graves tragédies de l’histoire de l’Humanité.
En quelques secondes, plus de 65 000 personnes sont pulvérisées par la puissance diabolique de l’atome avant que les effets invisibles et dévastateurs de la radioactivité ne viennent aggraver le bilan pendant quelques décennies encore.
Simulation
Mais si l’observateur profane peine à prendre conscience de l’impact concret d’une telle explosion sur le sol nippon, l’imaginer dans son paysage familier aide résolument à comprendre l’ampleur du drame vécu par les habitants d’Hiroshima à l’époque. Pour ce faire, le site militant PRI a conçu pour l’occasion une application interactive très instructive. Il suffit de choisir sa commune sur la carte pour visualiser l’onde de choc d’une bombe atomique larguée en ce point précis.
Explications
En rouge, soit dans un rayon de 800 mètres autour de l’épicentre, la destruction est totale et le taux de mortalité instantanée atteint 90%. Les radiations laissent ensuite peu de chances aux rares survivants.
En rouge clair, soit dans un rayon d’1,5 km, la destruction reste totale mais le taux de mortalité passe à 70%.
En orange, soit dans un rayon de 5 km, les dégâts demeurent considérables.
En blanc, soit dans un rayon de 20 km, les immeubles résistent mais subissent des dégâts mineurs.
Ces chiffres se basent évidemment sur les statistiques des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.