Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

70 ans après la déflagration d’Hiroshima, une enquête de grande ampleur replace la vérité historique aux avant-postes et révèle d’étonnants témoignages. Un regard neuf sur un événement qui a provoqué tant d’aveuglement.

Les noms sont entrés dans la mémoire collective, et ils résonnent encore de manière macabre. Le projet atomique américain s’appelait « Manhattan Project », la bombe « Little Boy », et l’avion qui a ouvert sa soute « Enola Gay ». Le 6 août 1945, sur ordre du président Truman, un bombardier B-29 largue sur Hiroshima la première arme nucléaire jamais utilisée lors d’une guerre.

« Il y eut un anneau de feu rouge et aveuglant. Je ne devrais pas le dire, mais c’était magnifique », dit aujourd’hui un des survivants. « L’aube d’une ère nouvelle », assurent certains scientifiques. 80 000 Japonais paient sur le champ ce basculement de l’histoire de l’humanité. Si, bien entendu, les suites immédiates et dantesques de l’explosion sont l’épicentre du documentaire, elles n’en constituent pas l’unique objet.

Grâce à la révélation d’étonnants secrets, Hiroshima, la véritable histoire dissipe les écrans de fumée qui ont détourné le monde de la réalité des faits.

Cette investigation ambitieuse éclaire aussi bien les motivations réelles des Américains que les conséquences sociales, sanitaires et environnementales du désastre. Little Boy était-elle un « mal nécessaire » pour forcer les Japonais à capituler ? Hiroshima démontre que le pays de l’empereur Hirohito avait de toute façon déjà perdu la guerre et s’apprêtait à négocier.

Les objectifs de Truman étaient autres : tester in vivo l’efficacité de la bombe et devancer les Russes dans la course à l’armement. Même duplicité après la seconde explosion atomique (Nagasaki, le 9 août) : les Américains font des études scientifiques mais ne soignent personne. Le quotidien des irradiés est occulté : considérés comme des pestiférés, ils doivent subir l’emprise rapace des mafias japonaises et la désagrégation des rapports humains.

Dans le même temps, aux États-Unis, une propagande gouvernementale massive tente de rendre populaire le recours au nucléaire. Bénéficiant d’images d’archives inédites et de documents confidentiels, le film de Lucy van Beek met en avant de nombreux témoignages, notamment japonais (experts, agents secrets, survivants). Les souvenirs et les histoires individuelles qu’ils esquissent aboutissent tous au même constat : les ondes de choc d’Hiroshima n’ont pas encore disparu.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1242571
    Le 7 août 2015 à 05:23 par QV
    70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

    A Hiroshima, 8 moines jésuites missionnaires allemands ont survécu à l’explosion nucléaire alors que leur monastère se trouvait à 100 m de l’épicentre. Ils en sont sortis indemnes sans aucune séquelle alors que le souffle (3000 degré) et l’incendie ont détruit 100000 immeubles et 75000 personnes sur un périmètre de quelques km. Près de 200 scientifiques, durant des décennies ont interrogé le Père Schifer, pour comprendre ce phénomène. Celui-ci révélait qu’ils étaient sous la protection de la Sainte Vierge à laquelle ils s’étaient consacrés corps et âme et qu’ils récitaient la Prière du Rosaire de façon constante, ils avaient vécu "le message de Fatima". Autant vous dire que les mécréants (comme pour certains d’entre vous) n’y crûrent pas, pourtant les faits sont là. Ils ont survécu plus de 30 ans sans une once d’irradiation. Un autre fait similaire concerne un couvent franciscain fondé par saint Maximilien Kolbe lors de l’explosion nucléaire de Nagasaki, ce couvent se trouvait aussi sur l’épicentre et les moines sous la protection de la Vierge s’en sont sortis. A titre d’information, les 2/3 des catholiques du Japon ont trouvé la mort à Nagasaki. C’est curieux que cette ville fut choisie pour le grand sacrifice !

     

    Répondre à ce message

    • #1242816
      Le Août 2015 à 16:41 par Jeanne
      70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

      Ce qui prouve bien l’importance et l’impact de la prière perpétuelle qui est d’une grande protection......
      Si cette ville a été choisie pour le grand sacrifice, c’est probablement l’oeuvre des forces du mal..... de satan
      Donc Harry Trumann était soit un faible manipulé ou un satanique........ Idem pour toute la clique qui l’entourait et les physiciens....

      Les jeunes américains qui trouvaient que c’étaient "exaltant" , n’étaient que manipulés et heureux d’accomplir leur devoir pour sauver leur pays.....

       
    • #1243120
      Le Août 2015 à 11:41 par jollyroger
      70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

      Entièrement d’accord ! Hiroshima et Nagasaki étaient les villes les plus catholiques du Japon. C’est à se demander si on n’a pas liquider une grande force spirituelle capable de résister à "l’évangélisme" made in USA. Je suis allé à Hiroshima. C’est impressionnant. Depuis ce temps-là je suis persuadé que les lieux ont une mémoire. Là-bas on vous donne une médaille avec la croix du Christ et une Mère portant son jeune enfant irradié. Il est écrit sur la médaille :"Never more Hiroshima" (plus jamais Hiroshima". Faut espérer que oui...

       
  • #1242627
    Le 7 août 2015 à 09:54 par Remino
    70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

    Parmis les pays dit "civilisés", s’il y a bien un peuple martyr, c’est le peuple japonais :
    - double bombe atomique sur la gueule avec des victimes encore de nos jour
    - humiliation de la défaite et soumission intégrale aux US
    - catastrophes naturelles permanentes
    - catastrophe nucléaire
    Et on ne les entend jamais se plaindre.
    Ils font toujours preuve d’un sang-froid exemplaire et vont de l’avant.
    J’ai le plus gros respect pour ces gens.

     

    Répondre à ce message

  • #1242734
    Le 7 août 2015 à 14:15 par flo
    70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

    ce qui me choque le plus c’est que les services secrets japonais savaient bien avant l’heure de l’explosion ce que l’enola gay transportais...rien n’a été tenté pour les interceptés...et cette alarme qui a fonctionnée au tout dernier moment...si j’étais romancier j’imaginerais un accord honteux ... vous nous laissé expérimenter nos nouvelles armes sans entraves sur des villes sans importances..(excepté l’importance symbolique de Nagasaki)...et nous maintenons l’empereur

     

    Répondre à ce message

  • #1242925
    Le 7 août 2015 à 19:52 par TOUCO
    70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

    C’était des bombes A et pas des bombes H.
    La bombe A est à fission nucléaire alors que les bombes H arrivées après sont à fusion nucléaire donc bien plus puissantes et en théorie moins radioactives, mais en pratique, il faut une bombe A pour engendrer la bombe H, donc même danger.
    C’etait juste pour corriger quelques commentaires qui parlaient de bombe H pour les 2 villes japonnaises.

     

    Répondre à ce message

  • #1242955
    Le 7 août 2015 à 21:09 par Philippe
    70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

    Little Boy. C’est le plus grand chef d’oeuvre d’humour noir de toute l’histoire. Le dessin rigolo sur la carlingue du Bockscar (le 2e bombardier) est pas mal aussi.
    "Le p’tit + à l’américaine".

     

    Répondre à ce message

  • #1242965
    Le 7 août 2015 à 21:59 par Leboeufquiroule
    70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

    L’arme nucléaire est quand même la plus formidable invention du XXème siècle, voire même de toute l’histoire. Quand à ces commémorations ridicules et cette sensiblerie humaniste, elles ne font qu’entraver la marche du progrès et les avancées technologiques.

     

    Répondre à ce message

    • #1243122
      Le Août 2015 à 11:45 par inference
      70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

      Je vous conseillerais de prier Dieu sincèrement pour sauver votre âme de la noirceur de votre jugement. Ce que vous appelez la marche du progrès et les avancées technologiques ne sont que pulsions de mort menant l’humanité à son propre anéantissement.

       
    • #1243290
      Le Août 2015 à 17:25 par fautqueçachange
      70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

      Mr leboeufquiroule (a savoir pour qui ?)

      Petite question : auriez vous été d’accord pour recevoir sur votre ville un tel test "nécessaire à votre dite avancée technologique"

       
    • #1243299
      Le Août 2015 à 17:43 par Leboeufquiroule
      70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

      Les religions ne sont que des superstitions et des escroqueries qui ont fait bien plus de morts en plusieurs siècles d’histoire, que les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945. Les religions ont été crées de toutes pièces à une époque où l’humanité était inculte, afin de tenter d’expliquer irrationnellement des phénomènes ou des événements naturels que la science moderne sait expliquer rationnellement aujourd’hui.

       
    • #1243430
      Le Août 2015 à 20:38 par fautqueçachange
      70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

      L’état d’esprit ou le le type de conscience "politico civilisationnelle’ qui a légitimé Nagazagui et Hirochima a engendré bien d’autres drames humains autrement plus important démographiquement mais tout aussi odieux et non nécessaires, y compris derrière les religions que vous pointez du doigt. Les religions fort heureusement, grâce à un autre état d’esprit humain, ont souvent servi de garde fou spirituel et moral à l’humanité. Mais il faut se rendre à l’évidence que le ’malin’ a gagné du terrain (pour l’instant)

       
  • #1243768
    Le 9 août 2015 à 14:14 par Nyo
    70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

    Il me semble logique maintenant quand on commence à lever le voile des relations dites internationales, de supposer que Pearl Habor n’était qu’un prétexte pour tester en grandeur nature la théorie d’une telle bombe.
    Maintenant que j’ai bien intégré cela, ce qui m’intéresse désormais c’est le fait qu’il y ait eu des survivants qui n’ont que peu ou aucune sequelle. C’est notamment le cas de 8 prêtres jésuites qui priaient le rosaire tous les jours dans leur maison, située à 100 m de l’épicentre. L’explication métaphysique que certains en donne me semble intéressante :
    http://metanoialaporteauxmiracles.c...

     

    Répondre à ce message

  • #1244025
    Le 9 août 2015 à 22:44 par Rémi B.
    70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

    Documentaire salutaire qui amène une question : pourquoi n’avons-nous pas en France (à ma connaissance) de mémorial dédié à cet holocauste (sacrifice par le feu), cette shoah (catastrophe) ?

     

    Répondre à ce message

  • #1244227
    Le 10 août 2015 à 12:35 par Athéna
    70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

    Merci à E&R de rediffuser cet excellent reportage d’Arte, très complet, objectif et émouvant, il fait froid dans le dos, en montrant la folie de certains hommes, par contre, l’on peut douter de la conclusion "peace and love" que l’actualité ne rend pas évidente, malheureusement, il est à craindre qu’il y ait toujours des guerres et que des millions de morts ne fassent pas reculer les empires et leurs gouvernants avides de puissance, surtout si c’est "un mal nécessaire" ? A méditer.

     

    Répondre à ce message

  • #1244280
    Le 10 août 2015 à 15:32 par Amaury
    70 ans après : Hiroshima, la véritable histoire

    La leçon a retirer de cette histoire, c’est que quand on a pas les moyens de gagner la guerre , on se la ferme !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents