Le commentaire le plus posé de tout ce que j’ai lu.
On peut rajouter que c’est perturbant pour soi, l’image qui est renvoyée est qu’ il manque quelquechose.
Le gland se désensibilise, ce qui ne rend bien évidemment pas l’acte sexuel impossible, loin de là.
Le plaisir se trouve aussi mais il s’installe plus dans la durée, l’orgasme est présent mais du coup il faut plus d’insistance.
Le caractère se modifie vers la dureté si l’on y prend garde ou une forme d’insensibilté plutôt.
J’ai lu plus bas que le gland était en stimulation permanente. Oui et non, car il est moins sensible tu ne fais pas attention au moindre frottement sur la peau.
Il y a de nombreuses références sur internet qui discréditent le côté hygiénique de l’ablation du prépuce. De plus, une étude a été menée aux u.s.a. il y a quelques années en arrière pour vérifier les vertues bénéfiques qu’on lui attriburait : aucune incidence sur le cancer, les infections, etc...
En conclusion, cela fait quelques années maintenant que les bénéfices de cette pratique sont régulièrement décriés dans le monde scientifique.
Deuxièmement, j’entends ici ou là parler de l’aspect guerrier de la chose. Les distinctions guerrières ne sont pas sur les organes génitaux. Je vois bien le guerrier masssaï sortir son sexe pour montrer qu’il a affronté les guerriers de la tribu d’en face ou qu’il a tué un lion... Tatouages, scarifications, cicatrices, décorations ne sont pas sur le sexe. Signifier à un adversaire son rang en sortant son sexe ?
L’intronisation de l’âge adulte et la coupure du prépuce ? Non, c’est bien d’une volonté de soumission de l’être à la tribu et non à l’être suprême dont il est question (temps archaïque ou pas),quelque soit son âge. De le dire à la manière religieuse ni changera rien, d’inscrire les lois d’une communanuté en l’homme ou celle de "dieu", d’en comprendre dans les faits celle du diable : l’élément clef à retenir c’est la volonté de dominer la personne, de la faire obéire à sa tribu, d’inscrire dans la chair une souffrance qui s’imprime par delà la mémoire pour marquer au fer rouge.
Si ce n’est le diable, la circoncision rappelle a tout être humain qui la subit, que d’autres sont prêts à le vendre à dieu ou à diable, en toute inconscience, à la manière des animaux.
Mais au fond, quelle importance d’une mystique particulière à cet endroit, c’est encore renforcer son emprise envers ceux qui la pratiquent.
Ce qui compte c’est de n’écouter en soi que ce qui nous ramène à l’être.