Les archives vaticanes sur Pie XII (1939-1958) s’ouvrent enfin lundi aux chercheurs, impatients de s’y plonger pour mieux cerner un pape resté très silencieux durant l’extermination de 6 millions de Juifs.
[...]
Un secrétariat particulier du pape
L’historien allemand Hubert Wolf sera à Rome dès lundi, armé de six assistants et deux années de financement. Il a bu comme du petit-lait les indications données par des archivistes lors d’une présentation, se réjouissant d’apprendre l’existence de documents inexplorés d’un « secrétariat particulier » du pape.
Autre piste pour cet expert de la relation entre Pie XII et les Nazis : les notes écrites par 70 ambassadeurs du Vatican, yeux du pape à l’étranger. Ou encore des appels à l’aide d’organisations juives ou des communications avec le président américain Franklin Roosevelt.
Des pièces manquantes
S’ouvrent pour la première fois les archives de la longue période d’après-guerre, celle de la censure d’écrivains et de prêtres trop inspirés du communisme. Pour la phase polémique de l’Holocauste, le Vatican avait déjà publié l’essentiel voici quarante ans, dans onze volumes compilés par des jésuites. Mais des pièces manquent, notamment des réponses du pape.
[...]
« Il n’y a aucun doute que le pape était au courant »
L’historien a déjà ausculté les douze années en Allemagne d’Eugenio Pacelli, ambassadeur du Saint-Siège (1917-1929) et témoin de la montée du nazisme. Il rentrera ensuite à Rome pour devenir le bras droit de son prédécesseur Pie XI, puis sera élu pape.
Les archives ont déjà révélé des alertes parvenues au Vatican sur l’extermination des Juifs d’Europe. « Il n’y a aucun doute que le pape était au courant des meurtres des Juifs. Ce qui nous intéresserait vraiment, c’est de savoir quand il l’a su pour la première fois et quand il a accordé du crédit à cette information », confie Hubert Wolf.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr