Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pie XII, l’Église et les juifs : le Yad Vashem révise son jugement

À l’occasion de l’exposition de son cinquantenaire, le Musée de l’Holocauste à Jérusalem reconnaît que nombre de juifs ont trouvé refuge « sous les ailes de l’Église ».

Dans une exposition qui se tient actuellement à Jérusalem, le Yad Vashem (Musée de l’Holocauste) revient sur le thème des rapports entre le Vatican et la Shoah. Confirmant la conclusion du débat historiographique récent, qui a conduit en 2012 à une nouvelle formulation d’un panneau controversé consacré à Pie XII, le Musée de la Shoah affirme catégoriquement que le Vatican avait connaissance du fait que couvents et monastères ouvrirent leurs portes aux juifs.

L‘exposition en question marque les cinquante ans de l’institution, en 1953, du titre « Justes parmi les nations » – distinction honorifique attribuée par Jérusalem à tous ceux qui durant la Shoah ont mis en danger leur vie pour sauver celle de quelques juifs. Inaugurée il y a quelques semaines, l’exposition s’intitule « Je suis le gardien de mon frère », avec une claire référence biblique (mais le point d’interrogation qui accompagne la question de Caïn a été délibérément supprimé).

L’exposition est basée sur quelques controverses et histoires emblématiques entourant les près de 25 000 Justes reconnus par le Yad Vashem. Une des sections est consacrée spécifiquement aux hommes des Églises chrétiennes (toutes confessions confondues) qui ont accompli des actes héroïques.

Intitulée « Sous les ailes de l’Église », cette partie de l’exposition, tout en insistant clairement sur le point de vue de l’historiographie juive, tient compte des objections soulevées par les controverses sur le panneau consacré à Pie XII.

On lit, dans l’introduction de la version en ligne :

« Le comportement des chrétiens durant l’Holocauste continue de représenter un défi pour le monde chrétien y compris au XXIe siècle. Face à l’extermination des juifs, de nombreux chefs des Églises et prêtres ont gardé le silence, et certains même ont collaboré. Quelques-uns – de toutes les confessions chrétiennes – ont mis en danger leur vie pour sauver des juifs et se sont élevés publiquement contre leur extermination. »

Sur la question du rapport entre préjugés antijuifs et antisémitisme nazi, l’exposition soutient que « même si l’antisémitisme raciste des nazis a été un phénomène différent de l’antijudaïsme chrétien traditionnel, toujours est-il qu’il se fondait sur des préjugés existants ».

Enfin, concernant l’attitude spécifique de l’Église catholique, il est dit :

« L’absence d’une prise de position sans équivoque de la part du Vatican a laissé aux responsables des institutions catholiques la décision d’entreprendre le sauvetage des juifs. Certains supérieurs de couvents et monastères [...] ouvrirent leurs portes aux fugitifs juifs et parfois le Vatican en était informé. Dans certains cas, les évêques et autres leader catholiques ont demandé à leur clergé et aux fidèles d’aider les juifs. »

Enfin, il est spécifié que « certains Justes parmi les nations ont manifesté un profond respect pour la foi de leurs protégés ; ils ne se sont pas contenté de leur sauver la vie, mais les ont aidé à suivre leurs préceptes religieux – célébrant leurs fêtes, priant et suivant les règles religieuses juives, pendant qu’ils étaient cachés ».

Dans l’ensemble, malgré la diversité des opinions qui se sont clairement exprimées sur l’action de Pie XII (non-citées expressément dans le cas présent), l’exposition sur les Justes offre au visiteur du Yad Vashem des éléments nouveaux susceptibles de contribuer à comprendre les termes d’un débat auquel le panneau modifié en 2012, par la force des choses, fait seulement allusion.

Giorgio Bernardelli

Traduction : Elisabeth de Lavigne

Sur l’Église catholique, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #534445
    Le 22 septembre 2013 à 18:48 par Antoine
    Pie XII, l’Église et les juifs : le Yad Vashem révise son jugement

    Vu ce que Pie XII prend sur la gueule depuis cinquante ans, depuis 1963 et l’écriture d’une "pièce" par des communistes pour le discréditer, pour avoir sauvé des milliers de Juifs, j’espère que l’Eglise saura en tirer les conséquences à la prochaine. Le mieux est de ne rien faire, puisque quand vous ouvrez tout grand aux Juifs les portes des couvents, des monastères, du Vatican et de Castel Gandolfo, des enculés osent vous traiter d’antisémite et limite de sympathisant nazi. Faut pas déconner non plus. Ils sont malades, et pas qu’un peu.

     

    Répondre à ce message

  • #534529
    Le 22 septembre 2013 à 20:39 par Thémistoclès
    Pie XII, l’Église et les juifs : le Yad Vashem révise son jugement

    Je n’ai pas bien compris le dernier alinéa. C’est dommage car c’était la conclusion.

     

    Répondre à ce message

  • #534536

    En 1938 Pie XI, qui était juif par sa maman, a déclaré : " Spirituellement nous sommes des sémites " et Pie XII ne l’a jamais démenti ...

     

    Répondre à ce message

  • #534561
    Le 22 septembre 2013 à 21:20 par job3848
    Pie XII, l’Église et les juifs : le Yad Vashem révise son jugement

    Bon c’est bon la il faut aussi que l’on les remercies parce que l’église à fait des actes honorables envers eux...
    pendant combien de temps encore....on va demander pardon, pour quelque chose dont nous y sommes pour Rien !! (on est en 2013 et j’ai bien compris on oublie pas..... Mais vous faudrez pardonner un peu)
    c’est bon la, on passe a autre chose...............
    c’est l’Allemagne le coupable (en 39) pas la France ni les chrétiens
    yen a marre de l’entretien de la HAINE !!!

    Heureusement que Jésus pardonne ....

     

    Répondre à ce message

    • #534847

      L’Allemagne coupable ? C’est la France du juif Léon Blum qui a déclarer la guerre à l’Allemagne et ouvert les hostilité en premier. C’est le gouvernement Français qui a ouvert le camp de concentration du Vernet pour y mettre les juifs qui quittaient l’Allemagne (Librement d’ailleurs )

       
    • #534923

      "C’est le gouvernement Français qui a ouvert le camp de concentration du Vernet pour y mettre les juifs qui quittaient l’Allemagne (Librement d’ailleurs )"

      C’est interessant ce que vous avez écrit.

      Parceque en 1938 le gouvernement Allemand(Goebbels et Goering) avait acheté le journal "le temps"(organe du quai d’orsay) et le "Figaro",j’ai les documents l’attestant.

      Les "Français d’origine Israelite" avaient tous les leviers du pouvoir sous le gouvernement Blum qui était aussi un "Francais d’origine Israelite"...
      Ce sont les propos de jean charles Legrand démissionaire du barreau de Paris en 1937 et combattant contre les Allemands a la frontiere belge et 1940.

      D’aprés vos ecrits on peut alors conclure que les Allemands on envahie la France pour sauver les Israelites qui quitté l’allemagne parcequ’il y était trop bien...

      Ou ce qu’il parrait plus probable,c’est que le gouvernement Blum était de meche avec l’Allemagne,meme si ils étaient d’origine Israelite ils avaient été acheté et obtempéré,par lacheté certainement,aux desideratas de l’allemagne nazis.

      Pour votre memoire,l’administrateur du Figaro et le directeur des informations du Temps on été jugé par l’armée Française en 1940 pour haute trahison ayant donné les moyens d’hostilité a l’Allemagne contre la France.

      Un proche de Blum a été fusillé en juin 1940 a pessac.

      P.S:ce sont les Français juif de l’epoque qui se faisaient appelé :"Français d’origine Israelite".

      J’ai egalement les documents l’attestant,ecrit de la main de Français juifs...
      Il y a des personnes de toute origine qui disent la verité et on la tete sur les epaules.

      Savez vous que nombre de juif ont pris conscience de leur judéité quand ils se sont retrouvé avec une etoile jaune ?
      Avant il se considéré comme Français et pas comme Français d’origine Israelite.

      Pour ce qui est de l’eglise,il me semble que le yad vashem ne connait pas trop l’histoire de la resistance pour avoir maintenu de telles generalités.
      Nombre d’abbé et de curé était engagé dans la resistance.

      D’ailleurs celui qui a récupéré ,pour ne pas laisser de trace,le parachute de Jean Moulin le lendemain matin de son parachutage dans le Vaucluse.
      C’est l’abbé Krebs chef du mouvement "combat" dans le Vaucluse.

       
    • #535004

      vanbesien :
      "Le camp du Vernet a servi à regrouper les 12 000 combattants espagnols de la Division Durruti[1] dès 1939 [1], après la défaite de la République espagnole. À la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, les étrangers « indésirables », les intellectuels antifascistes, les membres des Brigades internationales sont internés au Vernet dans des conditions terribles décrites par l’écrivain Arthur Koestler, lui-même interné au Vernet d’octobre 1939 à janvier 1940 (La lie de la terre[2])."

      Et a partir de 1938 le gouvernement Leon Blum(SFIO) était composé par des Français d’origine Israelites qui tenaient les leviers du pouvoir,donc jusqu’en mai-juin 1940.

      En fait les Français Israelites que dénonçait jean charles Legrand n’étaient autre que des sionistes.

      Bien a vous

       
    • #535034

      "C’est la France du juif Léon Blum qui a déclarer la guerre à l’Allemagne et ouvert les hostilité en premier."

      C’est une erreur,c’est sous le gouvernement de Daladier et c’était certainement dut a un pacte entre la pologne et la France.

      Et comme je n’ai pas vérifié l’ouverture du camps de Vernet en septembre 1939 est dut au pacte d’entente germano-sovietique.

      Et oui,un Français restait un Français et n’était ni un communiste ni un nazis.

       
  • #534662

    Tapez " Justes parmi les juifs ". Vous ne trouverez rien ou presque ; toutes les occurrences renvoient à "justes parmi les nations" ( non-juives ), exceptée une vidéo de Finkelstein sur 127000 résultats. Aucune recherche associée ne renvoit à "justes parmi les juifs".

    En tapant "justes parmi les nations" vous avez cette fois 306000 résultats soit 2,4 fois +
    ce qui signifie que seule la vidéo, sus-nommée pour la juste cause du posteur et non par l’auteur, compte comme 1 sur 127000.

    On a donc en réalité un rapport juste juif sur juste non-juif de :

    1 / 127000 dans le meilleur des cas et au pire de
    1 / 306000 ce qui donnerait par ex moins de 20 juifs pour 6000000 de non-juifs.

    Ce qui est + qu’ultra révélateur de l’inaptitude quasi totale des juifs à s’élever à la hauteur d’un juste, sachant qu’un juste est presque toujours exclusivement un non-juif !

    La question qui tue est combien il y a eu de "justes parmi les nations" autrement-dit parmi les non-juifs ?

    20 ou infiniment + ?

    Faites ce dernier test qui pourrait bien vous achever : tapez " justes parmi les non-juifs et vous avez 29100 résultats soit 10,5 fois moins ( 306000/29100). Pour résumer :

    306000 "justes parmi les nations"
    127000 "justes parmi les juifs" qui renvoit quasi exclusivement à "... parmi les nations"
    029100 "justes parmi les non-juifs"

    A ce stade on est pas dans la conspiration mais bel et bien dans l’hyper révélation d’une vérité dont personne ne parle, et pourtant Google vous assène cette vérité en pleine face.

     

    Répondre à ce message

    • #534764

      Si selon les estimations des historiens 75% des juifs furent sauvés...C’est que beaucoup de français (et pas seulement des juifs) se comportèrent tout simplement bien......Les adeptes de la pleurniche ne le disent pas assez.

       
    • #534870
      Le Septembre 2013 à 08:57 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Pie XII, l’Église et les juifs : le Yad Vashem révise son jugement

      Serez-vous entendu ?

      J’essaye souvent d’apporter ma modeste contribution à la vérité en tentant de ramener à la raison par la logique statistique (la démographie, par exemple, reposant essentiellement sur cette discipline) mais personne n’est là pour abonder...
      L’ADN d’un individu retrouvé une scène de crime l’envoie en prison mais beaucoup continuent à jouer au Loto...
      L’accident statistique ne semble fonctionner qu’à sens unique ! Soyons nombreux à précher dans le désert et demain peut-être...

       
  • #534823
    Le 23 septembre 2013 à 05:46 par pandanlagl
    Pie XII, l’Église et les juifs : le Yad Vashem révise son jugement

    C’est normal... avec un pape qui dit qu’il faut faire preuve de compassion pour les femmes qui avortent et les autres qui se marient entre elles ou entre eux... un prêté pour un rendu...

     

    Répondre à ce message

  • #534830
    Le 23 septembre 2013 à 06:30 par Intifada
    Pie XII, l’Église et les juifs : le Yad Vashem révise son jugement

    "Justes parmi les nations.....titre honorifique attribué par le Musé de Yad Escroquerie à Jérusalem. En somme si je comprends bien c’est que le juif, lui, est par essence bon et juste quoi qu’il fasse contrairement au goy qui, lui, est intrinsèquement pourri sauf si il est au service du juif. Les Netanyahou, Peres, Fabius, Soros et autres BHL sont déjà des justes puisque juifs et ce malgré tout le mal qu’ils sèment parmi les Nations. J’ai lu quelque part qu’un politicien goy avait tellement œuvré pour israël qu’il avait reçu le titre honorifique suprême du judaïsme à savoir la récompense " d’être humain" !

     

    Répondre à ce message

    • #534890

      Ça y est, on commence à comprendre... Il y a les uns ET il y a eux-autres et, Attila nous l’explique, ce n’est pas parce qu’on naît homme ou femme (ou les deux ou aucun des deux...) qu’on est un ÊTRE humain. Certains nantis peuvent devenir des AVOIRS (humains), mais la plupart des goyim ne sont que des PARAÎTRES. Bien sûr, dans les pays sous-développés, ce ne sont que des humanoïdes... Bref, j’ ai un peu résumé et quelque peu synthétisé mais je crois, en gros, que j’ai bon d’un point de vue talmudique, non ?

       
  • #534965

    L’idée (tenue pour vérité historique) d’une Eglise collabo tient son origine dans une fiction confectionnée par les services de désinformation du KGB : Le Vicaire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vicaire
    La vérité sort de la bouche d’Israel Zolli, grand-rabbin de rome :"« Il n’existe pas de lieu de souffrances que l’esprit d’amour de Pie XII n’ait atteint… Au cours de l’Histoire, aucun héros n’a commandé une telle armée. Aucune force militaire n’a été plus combattante, aucune n’a été plus combattue, aucune n’a été plus héroïque que celle menée par Pie XII au nom de la charité chrétienne. »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Israel...

     

    Répondre à ce message

  • #535741
    Le 23 septembre 2013 à 22:44 par Buleh Gila
    Pie XII, l’Église et les juifs : le Yad Vashem révise son jugement

    Maintenant que presque plus personne ne doute du côté malsain de la communauté, il convient de salir la religion catholique en prétendant qu’elle leur a sauvé des individus.
    Ainsi certains haineux qui se réclament de l’islam pourront réorienter leur agressivité sur les Chrétiens, tous les Chrétiens parce que bientôt les Ukrainiens pieux aussi auront massivement abrité leurs exploiteurs.
    Et même sur les Calvinistes parce qu’il faut bien le remarquer, sur les monuments en mémoire de la Shoah, ne figure aucun déporté livré aux Allemands par la Grande Bretagne.
    Après avoir insulté les Chrétiens en prétendant qu’ils avaient collaboré avec l’occupant, à l’époque où c’était mal vu, voila qu’ils les réinsultent maintenant que les avoir livrés serait admirable.
    Dans le prochain film censé se passer au Liban, on nous expliquera que les Chrétiens Marronnistes furent ainsi nommés parce qu’ils sauvaient des Palestiniens hirsutes ceux revenus au Levant que les colons antillais appelaient les nègres blancs parce qu’ils aidaient les nègres marrons en cavale.

     

    Répondre à ce message

  • #536327
    Le 24 septembre 2013 à 15:58 par Grindsel Tirédunevi
    Pie XII, l’Église et les juifs : le Yad Vashem révise son jugement

    Pie XII est le dernier Pape, depuis 1958 l’Église est sans Pape, et depuis les années 60 elle est éclipsée par une fausse église. *

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents