30 juin – New York – Une délégation d’AJC a rencontré, vendredi, Manuel Valls, lors d’une réunion privée à New-York.
Manuel Valls était aux États-Unis pour une série de rencontres avec des hauts fonctionnaires américains dont la secrétaire d’Etat à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, le Procureur général des États-Unis, Eric Holder et le directeur du FBI, Robert Mueller.
La France accueille la plus importante communauté juive d’Europe. Le rapport, publié par le SPCJ, a recensé une augmentation de 58 % du nombre d’incidents antisémites en 2012 par rapport à l’année précédente. Les données ont aussi révélé une hausse alarmante du nombre d’incidents qui se sont produits à la suite des assassinats commis par Mohamed Merah.
« Encore une fois, nous avons été profondément impressionnés par notre rencontre avec le ministre Valls et par sa détermination à lutter contre l’antisémitisme, le racisme, l’extrémisme et le terrorisme dans son pays », a déclaré David Harris, directeur exécutif d’AJC.
« La lucidité et la détermination inébranlable du Ministre Valls sont admirables », a ajouté M. Harris. « Nous nous réjouissons d’avoir eu l’opportunité de s’entretenir à nouveau avec lui. Il a réaffirmé qu’il ferait tout pour lutter contre l’antisémitisme. Il a également confirmé la position de la France, qui soutient l’inscription de la branche militaire du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne et a bon espoir que l’UE adoptera formellement cette position. »
Étaient également présents à cette réunion François Delattre, ambassadeur de France aux États-Unis et Bertrand Lortholary, Consul général de France aux États-Unis.
Manuel Valls est un ancien participant de notre programme « Project Interchange », qui organise des séminaires en Israël et dans les territoires palestiniens pour les dirigeants actuels et émergents du monde entier.
Une délégation d’AJC l’avait déjà rencontré à Paris en février dernier. Au cours de cette rencontre, AJC et Manuel Valls avaient été les invités d’honneur d’un dîner interconfessionnel spécialement organisé par l’imam de Drancy, en présence de 150 imams, de l’ambassadeur d’Israël en France et des dirigeants de la communauté juive française.
AJC entretient des contacts réguliers avec le ministère de l’Intérieur de la France par l’intermédiaire de son bureau de Paris, dirigé par Simone Rodan-Benzaquen.