Le primat de l’Eglise orthodoxe serbe, le patriarche Irénée, a condamné la conférence de l’Alliance atlantique qui se déroule les 14 et 15 juin à Belgrade, car "les blessures causées par l’Otan au peuple serbe ne se sont pas encore cicatrisées".
Après avoir rappelé la haine vouée tout récemment encore à l’Alliance par le peuple serbe, le patriarche a comparé la conférence à un "remède" appelé à guérir les blessures infligées au peuple serbe.
Cependant, a-t-il précisé, "je ne suis pas persuadé que ce remède convient réellement à nos blessures".
Au début de 1999, les Etats-Unis soutenus par les autres membres de l’Otan ont déclenché des frappes aériennes sur la Serbie sans l’autorisation du Conseil de sécurité de l’Onu.
Cette opération, qui a duré du 24 mars au 10 juin 1999, était censée défendre les Kosovars albanais contre les autorités serbes.
La conférence qui se déroule à Belgrade réunit les pays de l’Alliance et les Etats participant au programme du Partenariat pour la paix, au Dialogue méditerranéen et à l’Initiative de coopération d’Istanbul.
Le forum a pour but de favoriser les échanges de vues sur les problèmes stratégiques et les mécanismes de coopération après le sommet de l’Otan à Lisbonne en novembre 2010.