La cour d’appel de Lyon va mettre en place des stages de citoyenneté intitulés « Sensibilisation à l’histoire de la Shoah » pour les auteurs d’infractions à caractère raciste, antisémite, ou de discriminations raciales ou religieuses.
Ces stages de deux jours, organisés pour des groupes de dix personnes, seront dispensés par la fondation Mémorial de la Shoah, centre de recherche historique créé en 2009.
Ils constituent « une nouvelle réponse pénale » aux actes racistes, antisémites et discriminatoires, et viendront, suivant les cas, se substituer, ou compléter les peines. « Ils concerneront des faits de petite ou moyenne intensité », a expliqué vendredi Sylvie Moisson, procureure générale de la cour d’appel de Lyon, lors de la signature de la convention qui lie la justice à la fondation.
- Jacques Fredj, photographié devant un aiguillage
Les personnes ayant fait preuve de violence ou les récidivistes ne pourront pas bénéficier de cette formation. « Nous sommes des médiateurs, nous ne sommes ni la police, ni la justice, nous travaillons avec ces personnes sur l’éducation », a précisé Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Il y a trois ans, presque jour pour jour, 30 imams se rendaient au Mémorial de la Shoah à Drancy, à l’instigation de Jacques Fredj. Chalghoumi était du lot, ainsi que le ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Manuel Valls :